2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada regroupe ses activités en matière de développement de l’industrie afin de mieux soutenir l’essor de l’industrie canadienne de l’audiovisuel

Montréal, le 12 juin 2006 - Téléfilm Canada annonce qu'elle a regroupé toutes ses activités destinées à renforcer l'industrie audiovisuelle canadienne en un nouveau secteur nommé opérations - développement de l'industrie. Cette décision permettra à Téléfilm de mieux soutenir les talents et les entreprises canadiens. Ainsi, les programmes destinés à la formation, au développement professionnel, aux festivals canadiens, aux marchés et festivals internationaux et aux coproductions seront mieux adaptés aux objectifs d'entreprise de la Société, de même qu'à l'environnement multiplateformes actuel, qui requiert de nouvelles stratégies et de nouvelles compétences.

« Les activités de Téléfilm en matière de développement de l'industrie ont été regroupées pour nous permettre d'offrir à tous les maillons de la chaîne industrielle un soutien plus efficace, et plus spécifiquement d'accroître l'accès des auditoires aux productions distinctement canadiennes, d'investir dans le développement de talents canadiens et d'accroître les occasions d'affaires avec les investisseurs et les acheteurs internationaux » a mentionné Danny Chalifour, directeur, opérations - développement de l'industrie.

« La tenue en mars dernier d'un événement novateur telle l'Immersion Canada-Royaume-Uni sur la coproduction télévisuelle constitue un bon exemple de la force stratégique de notre équipe, a poursuivi M. Chalifour. En mettant à contribution notre réseau de relations, nous avons recentré nos activités de façon à mettre en place des initiatives originales qui assurent une plus value et qui apportent aux professionnels canadiens une aide concrète et dont les résultats sont mesurables. »

« Également, dit-il, les bureaux régionaux jouent un rôle clé dans l'atteinte de nos objectifs en favorisant le développement professionnel de créateurs expérimentés et en encourageant l'expression de voix nouvelles et culturellement diversifiées. »

Améliorer l'accès aux auditoires canadiens
Pour ce qui est des auditoires, les objectifs principaux sont les suivants : favoriser des initiatives qui permettent aux Canadiens vivant dans des régions mal desservies d'avoir un meilleur accès à une grande diversité de films, d'émissions de télévision et de productions nouveaux médias canadiens tout en faisant connaître à la jeunesse canadienne les productions audiovisuelles d'ici. Récemment, Téléfilm s'est associée à des distributeurs afin de présenter des films en langue française à l'extérieur des grandes villes, particulièrement au Canada anglais.

Les festivals canadiens constituent une plateforme privilégiée pour rejoindre les auditoires. Téléfilm est actuellement à revoir son programme Le Canada à l'affiche, qui a pour but d'accroître la présence d'œuvres canadiennes de grande qualité aux festivals canadiens. L'une des priorités du secteur opérations - développement de l'industrie est de compléter l'évaluation de ce programme et, en consultation avec l'industrie, d'élaborer pour les festivals des stratégies qui soient conformes aux objectifs d'entreprise de la Société. Elles seront mises en œuvre en 2007-2008.

Investir dans le développement professionnel des talents canadiens
Parce que l'environnement se transforme rapidement, il est essentiel pour la santé de l'industrie canadienne de maintenir un solide bassin de créateurs. Les activités de formation et de développement professionnel de Téléfilm relèvent maintenant du secteur opérations -développement de l'industrie. Plus spécifiquement, Téléfilm fournit une aide financière aux écoles nationales afin de favoriser l'émergence de créateurs canadiens et de parfaire les compétences des créateurs professionnels canadiens.

De plus, dans le domaine de la télévision, Téléfilm assure l'émergence de voix nouvelles et diversifiées grâce au Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) (aide financière aux entreprises de production de langue française situées hors-Québec pour le développement de projets) et le programme Déclic (perfectionnement professionnel, développement de projets et développement des auditoires destinés aux producteurs des minorités visibles et de la communauté autochtone dont la carrière est établie.

Améliorer l'accès au financement et les possibilités d'exploitation commerciale
À Téléfilm, les relations internationales - comme les coproductions ainsi que les festivals et marchés internationaux - constituent une partie intégrante des activités de l'unité Développement de l'industrie et ces activités ont pour but de développer des partenariats ainsi que d'accroître les ventes et le prestige des productions canadiennes.

Plus spécifiquement, grâce à des activités comme Perspective Canada_Cannes pour les cinéastes et les agents de ventes canadiens, qui a connu beaucoup de succès, Téléfilm mène une gamme d'activités qui ont pour buts d'améliorer les perspectives commerciales pour les producteurs et distributeurs canadiens et d'accroître la visibilité des producteurs canadiens en leur fournissant des occasions de développer leurs réseaux d'affaires lors des marchés et festivals internationaux.

Collaboration stratégique pour le cinéma en langue française
À l'avenir, les équipes du secteur opérations - développement de l'industrie et des opérations en français collaboreront pour mener des activités visant à accroître les ventes à l'étranger et le nombre de coproductions, à augmenter les occasions de perfectionnement professionnel et à améliorer l'accès des auditoires au cinéma en langue française.

Les gestionnaires de l'équipe des opérations - développement de l'industrie
Les gestionnaires suivants font partie de l'équipe sous la direction de Danny Chalifour : Nancy Roch, directrice par intérim, mise en œuvre des programmes et initiatives; Elizabeth McDonald, directrice par intérim, conception des initiatives; Florence Moureaux, directrice par intérim - coproductions; et Lise Corriveau, directrice - festivals et marchés.

Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm appuie financièrement le secteur privé pour la création de produits distinctement canadiens qui attirent les auditoires au pays et sur la scène internationale. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, directrice déléguée - communications opérationnelles
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890
basilej@telefilm.gc.ca