2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Fonds du long métrage du Canada - exercice 2006-2007
Téléfilm Canada accorde son appui à Denys Arcand et Bernard Émond et à cinq autres longs métrages

Montréal, le 15 juin 2006 - Michel Pradier, directeur - opérations en français et bureau du Québec à Téléfilm Canada annonce que la Société a donné son aval à sept projets de longs métrages, dont cinq de langue française et deux de langue anglaise. Ces projets sont financés dans le cadre du volet sélectif du Fonds du long métrage du Canada.

Au 23 mars 2006, deuxième date limite de dépôt de l'exercice 2006-2007, la Société avait reçu 32 projets en français pour une demande totale de 52 millions de dollars alors que le solde de sa capacité d'engagement était de 4 millions de dollars. Téléfilm avait également reçu quatre projets régionaux en anglais pour une demande totalisant 1,7 million de dollars, le solde de sa capacité d'engagement régionale étant de 1 million de dollars.

Le bureau du Québec de Téléfilm Canada est responsable du financement des longs métrages en français à l'échelle du pays et des longs métrages en anglais à petit budget du Québec.

« Du côté francophone, étant donné le grand nombre de projets, notre objectif est d'être équitable tout en soutenant les meilleurs projets, ce qui nous oblige à prendre des décisions difficiles. Nous avons des choix à faire et nous voulons préserver le plus possible une diversité de voix et de sujets, à travers des films de tous les types de budgets, explique Michel Pradier.

« Le nombre de projets en français et le niveau des demandes de financement en français augmentent sans cesse alors que les ressources sont limitées. Le budget moyen des films et la contribution de Téléfilm ont nettement augmenté au cours des ans. Nous réinvestissons nos revenus dans l'enveloppe sélective, mais même en tenant compte de ce fait, nous ne pouvons plus financer autant de films que dans le passé. Dans ce contexte, il est important que nos revenus augmentent afin de nous permettre d'investir dans un plus grand nombre de films en français. »

Directrice de l'unité d'affaires - longs métrages au bureau du Québec, Louise Deslauriers affirme que la situation est difficile, tant pour l'industrie que pour la Société. « Nous faisons le meilleur choix possible parmi les meilleurs projets, mais plusieurs autres mériteraient notre soutien », dit-elle.

Le comité francophone du groupe de travail sur le Fonds du long métrage du Canada mis sur pied par Téléfilm Canada étudiera bientôt de quelle façon il pourrait être possible d'assurer un meilleur équilibre entre le niveau des demandes et les ressources disponibles.

Dates de dépôt des projets pour l'exercice 2007-2008
Téléfilm Canada annonce que les prochaines dates de dépôt pour les longs métrages en français et pour les longs métrages en anglais à petit budget du Québec sont le mardi 14 novembre 2006 et le lundi 26 mars 2007. La Société encourage les producteurs à faire leur demande par l'entremise du eTelefilm, un lien d'affaires sécuritaire et confidentiel de plus en plus utilisé par l'industrie.

Longs métrages de langue française
Films à budget de plus de 2 millions.

Projet Réalisateur/
Scénariste
Maison de production/
Distributeur
Synopsis
L'Âge des ténèbres Denys Arcand Coproduction majoritaire
Canada/France :

Cinémaginaire


Alliance Atlantis Vivafilm

Les invasions barbares ont précipité le déclin de l'empire et l'humanité est entrée dans l'âge des ténèbres où règnent les jeux électroniques et médiatiques. Le fonctionnaire Jean-Marc Leblanc mène une vie tranquille et désespérée. Il s'évade en rêvant de héros et de multiples aventures. Le film raconte le chemin que cet homme devra parcourir pour acquérir la sérénité.
Contre toute espérance Bernard Émond ACPAV

Séville Distribution

Réjeane a perdu son travail lorsque la multinationale qui l'employait a mis à pied 1 000 travailleuses. Elle est dans une situation difficile, encore aggravée par la maladie de son mari, tandis que le président de la multinationale se donne cette année-là un salaire de 16 millions de dollars. Devant cette injustice, Réjeane prendra une décision étonnante...

Film à petit budget

Projet Réalisateur/
Scénariste
Maison de production/
Distributeur
Synopsis
Continental, un film sans fusil Stéphane Lafleur

micro_scope

Christal Films Distribution

Un homme sort d'un autobus et disparaît dans la nuit. Continental met en scène quatre personnages dont la rencontre imminente découle de cette disparition. Ce film pose un regard ludique sur la vulnérabilité de l'individu et le lien fragile qui l'unit à ses concitoyens. Comédie noire pour rire jaune, Continental est un film à petits déploiements.

Coproductions minoritaires

Projet Réalisateur/
Scénariste
Maison de production/
Distributeur
Synopsis
Le bar, mon frère le juif Hassan Benjelloun

Coproduction minoritaire Maroc/France/Canada

Productions Jeux d'ombre Inc. (Canada)

K-Films (distribution au Canada)

Maroc, 1963. À Bejjad, il y a un bar où se côtoient Juifs et Arabes. Quand les Arabes radicaux qui sont au pouvoir décident d'interdire l'alcool, seuls les Juifs peuvent sauver le bar. Mais il n'en reste bientôt plus qu'un, les autres étant partis en douce pour participer au peuplement d'Israel. Qu'adviendra-t-il du bar ?
L'Infiltré Dominique Othenin-Girard

Dominique Othenin-Girard
Julien Sarfati

Coproduction minoritaire Suisse/France/Canada

Productions Thalie inc. (Canada)

Christal Films (distribution au Canada)

Un enquêteur suisse relégué à un bureau clérical pour cause de méthodes douteuses se voit chargé d'une enquête sur le trafic de drogue et le blanchiment d'argent dont les ramifications s'avèrent internationales. Bien des expériences l'attendent dans ce périple, dont celles de l'amour, de la peur et de la trahison.

Longs métrages de langue anglaise
Ces projets sont appuyés dans le cadre de l'enveloppe régionale du Québec pour les projets de langue anglaise à petit budget.

Projet Réalisateur/
Scénariste
Maison de production/
Distributeur
Synopsis
Restless Amos Kollek

Coproduction minoritaire Israel/France/Canada

Amérique Film (Canada)

Films Équinoxe (distribution au Canada)


Moshe est un Israélien parti chercher l'amour et le succès en Amérique après avoir quitté sa femme et son fils 20 ans plus tôt. Poursuivi par des escrocs qui en veulent à son argent, Moshe fait de son mieux pour vivre sa vie sans trop penser au passé. Jusqu'au jour où son fils Tzach entre en contact avec lui après que sa mère soit morte d'alcoolisme. Réunis à New York, le père et le fils apprennent à faire connaissance…
Prom Wars Phil Price

Myles Hainsworth

Productions Colin Neale inc
Philms Pictures inc.
Fortune Films inc.

Films Séville

Déterminée à se venger d'avoir été publiquement humiliée et plaquée par son petit ami Percy, Diana convainc sa classe de finissantes d'organiser un concours entre deux écoles de garçons afin de déterminer qui seront leurs cavaliers au bal de fin d'études. Au fil des événements, Percy et Diana réalisent qu'ils ont encore des sentiments l'un pour l'autre et qu'un sabotage pourrait bien être à l'origine de leur séparation.


Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm appuie financièrement le secteur privé pour la création de produits distinctement canadiens qui attirent les auditoires au pays et sur la scène internationale. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, directrice déléguée, communications opérationnelles
(514) 283-6363, basilej@telefilm.gc.ca