2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada sélectionne 14 projets prometteurs dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada

Montréal, le 20 juillet 2005 – Téléfilm Canada a annoncé aujourd’hui sa participation financière à dix longs métrages de langue anglaise et quatre longs métrages de langue française, allant de la comédie urbaine au drame-choc. Plusieurs des projets sélectionnés marquent le retour de cinéastes canadiens réputés comme Bruce McDonald (The Love Crimes of Gillian Guess), Ann Marie Fleming (The Magical Life of Long Tack Sam) et Louis Bélanger (Gaz Bar Blues).

Ces projets seront financés par le Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget, ainsi que par les enveloppes régionales du Programme principal du Fonds du long métrage du Canada.

« En accordant son aide à de nouveaux talents aussi bien qu’à des réalisateurs déjà établis – provenant de toutes les régions du pays – Téléfilm contribue à faire entendre une diversité de voix qui ne peuvent que toucher les cinéphiles », a déclaré Wayne Clarkson, directeur général deTéléfilm Canada.

Fonds du long métrage du Canada

En vigueur depuis le 1er avril 2001, le Fonds du long métrage du Canada a pour principal objectif d’accroître les auditoires des films canadiens, dans le but ultime de conquérir 5 % du marché national d’ici 2006. L’esprit et l’intention des programmes d’aide au développement, à la production et à la mise en marché du FLMC sont d’encourager la fabrication et la mise en marché de films canadiens qui ont beaucoup de potentiel au plan commercial, tout en soutenant une diversité des genres, des budgets, des entreprises et des régions.

Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget

Partie intégrante du FLMC, le Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget soutient la production, la postproduction et l’achèvement de films à petit budget dont les réalisateurs sont les maîtres d’œuvre, qu’ils soient en début de carrière ou déjà bien établis.

Projets de langue anglaise

Projet

Réalisateur

Région

Synopsis

Hooterville Vice

Doug Sutherland

Nouveau-Brunswick

Un tueur à gages asiatique arrive dans une petite ville du Canada où ses plans seront contrecarrés par des policiers un peu empotés mais sympathiques.

The Point

Joshua Dorsey

Québec

L’histoire d’un malheureux week-end dans le quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal où les destins des adolescents se croisent de façons extraordinaires, et finiront par résoudre un très vieux mystère.

The Tracey Fragments

Bruce McDonald

Ontario

Lors d’un long voyage en autobus, une adolescente réfléchit aux cataclysmes qui l’ont amenée au bord de la folie.

Urban Life Skillz

Frances-Anne Solomon

Ontario

Chic, amusant et divertissant, Urban Life Skillz suit les amours, les vies et les responsabilités de cinq hommes qui participent à un groupe d’entraide pour pères noirs.

The Cabin Movie

Dylan Akio Smith

Ouest

Trois couples décident de mettre un peu de piquant dans leur vie et de défier leur morale de petit bourgeois en participant à un week-end libertin et en filmant les événements.

The French Guy

Ann Marie Fleming

Ouest

Se sentant privilégiée d’être encore en vie après une opération au cerveau, Elizabeth ramène à la maison un jeune vagabond pour le remettre sur pied. Mais il semble que son opération ait provoqué quelques changements dans sa personnalité.

The Hamster Cage

Larry Kent

Ouest

Lors d’une réunion familiale, des jumeaux dans la vingtaine provoquent des mésaventures fatales alors que des secrets de famille sont dévoilés.


Projets de langue française

Projet

Réalisateur

Région

Synopsis

Le Génie du crime

Louis Bélanger

Québec

Tout se passe dans une chambre de motel minable. Deux truands de bas étage, un père et son fils, alors qu’ils avaient mission de déclencher un incendie criminel, prennent plutôt en otage la fille très délurée d’un caïd. Tiré de l’œuvre de George F.Walker.

La Lâcheté

Marc Bisaillon

Québec

Un fossoyeur travaillant dans un cimetière de province est sujet à des absences parce qu’il souffre d’épilepsie. Témoin de l’enlèvement d’une adolescente, il est trop obnubilé par le désir charnel pour intervenir.

De ma fenêtre sans maison

Maryanne Zéhil

Québec

Sara abandonne au Liban sa fille de quatre ans, Dounia, et émigre au Québec. Par ce geste, elle refuse d'être une mère comme toutes les femmes de son pays et choisit plutôt de s'épanouir autrement. Pour survivre à cette immense douleur, elle coupe tous les ponts avec son passé. Dix-sept ans plus tard, à la suite du décès du père, sur un coup de tête, Sara invite sa fille à venir la rejoindre à Montréal.

Toi

François Delisle

Québec

Michèle partage sa vie avec Paul, son mari et collègue de travail. Elle a un amant, Thomas, un musicien avec lequel elle vit une passion amoureuse depuis un moment. Attirée par la fougue et le non-conformisme de Thomas, Michèle abandonne mari, son fils et sa profession pour vivre cette fureur jusqu'au bout. Une quête de liberté et de changement qui deviendra une dérive tourmentée pour Michèle, mais à un niveau intime et personnel…

Projets régionaux (requérant une aide à la production inférieure à un million de dollars)

Les projets requérant une aide inférieure à un million de dollars sont évalués selon une méthode comparative dans chacun des bureaux régionaux de Téléfilm Canada.

Région de l’Atlantique

Projet

Réalisateur

Producteur/Distributeur

Scénariste

Synopsis

Black Eyed Dog

Pierre Gang

Sam Grana – Grana Production Inc. (Nouveau-Brunswick)

Saint GlinGlin Inc. (Québec)

TVA Films

Jeremy John Bouchard

Quand une série de crimes atroces se produit dans une communauté vivant au bord de la rivière Miramichi, la vie de Betty, une serveuse dans la trentaine, prend un tournant inattendu. Elle ne fera pas ses débuts de chanteuse sur une scène internationale après tout, mais plutôt dans sa ville natale qu’elle pensait quitter depuis longtemps.


Région de l’Ouest

Projet

Réalisateur

Producteur/Distributeur

Scénariste

Synopsis

Love and Other Dilemmas

Loreto Di Stefano

Clarity Films Inc. Alexandra Raffe

Clare Hodge

ThinkFilm Inc.

Deborah Peraya

Enceinte, une jeune future mariée est déterminée à vaincre la malédiction transmise par son arrière-grand-mère qui entraîne la mort – accidentelle – des futurs mariés le jour de leurs noces. Après une série de folles aventures, elle se demande si l’amour et le mariage sont faits pour elle.

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision et nouveaux médias
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion des industries canadiennes du film, de la télévision et des nouveaux médias. En poursuivant l'objectif d'augmenter les auditoires des produits culturels canadiens, la Société agit comme partenaire du secteur privé en investissant dans des productions diversifiées qui peuvent rejoindre un large public.

-30-

Renseignements pour les médias:
Jeanine Basile, chef – communications et affaires publiques
(514) 283-6363 ou basilej@telefilm.gc.ca
Alejandra Sosa, agente de communications – régions de l’Ontario et du Nunavut
(416) 973-643