2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Festival de Sundance 2005 : Pleins feux sur les histoires canadiennes

Montréal, le 5 janvier 2005 – Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer que le Canada sera bien représenté au festival de Sundance 2005 avec la présentation de sept courts métrages de premier ordre ainsi que du documentaire Shake Hands With the Devil: The Journey of Roméo Dallaire, un long métrage poignant réalisé par Peter Raymont, lauréat d'un Prix Gémeau. Le film, inspiré du livre à succès du lieutenant-général Dallaire et produit par White Pine Pictures en association avec la CBC/Radio-Canada, sera en compétition dans la prestigieuse catégorie World Cinema Documentaries. Le festival de Sundance 2005 se tiendra du 20 au 30 janvier prochain à Park City, en Utah.

Le cinéma canadien est toujours bien positionné et jouit d’une bonne appréciation à Sundance, et Téléfilm Canada cultive des liens de partenariat avec le Sundance Institute.

Encouragée par le succès retentissant de l’inauguration du Canada Lounge à Sundance l’année dernière, Téléfilm Canada, en association avec le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien, vient encore une fois piloter le Centre des médias et des affaires canadien. Conçu pour favoriser la visibilité et les possibilités d’affaires de l’industrie du film canadien, le Canada Lounge constitue un carrefour vital pour les professionnels américains ou internationaux qui désirent rencontrer des cinéastes et des talents canadiens et obtenir de l’information sur l’industrie canadienne.

Une première très attendue et un lancement de livre important
Le lieutenant-général (ret.) Roméo Dallaire commandait la force du maintien de la paix des Nations Unies stationnée au Rwanda durant le génocide de 1994. Shake Hands With the Devil: The Journey of Roméo Dallaire (Ventes internationales : Films Transit, Montréal) explore sa vie en tant que héros guidé par la compassion et en tant qu’homme à la conscience torturée. S’élevant contre l’indifférence de la communauté internationale, le lieut.-gén. Dallaire fut finalement forcé de voir, impuissant, le pays s'embraser et des milliers de personnes périr.

Le documentaire est fondé en partie sur le livre à succès J'ai serré la main du diable : la faillite de l'humanité au Rwanda, pour lequel M. Dallaire s'est récemment mérité le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essai.

Le cinéaste Peter Raymont et le lieut.-gén. Dallaire seront au Festival de Sundance afin de participer à une série d'événements suite à la première du film le 22 janvier, incluant :

- The World Is Watching, une discussion animée par John Anderson, critique de film en chef pour Newsday, à propos de l'urgence des documentaires et de leur potentiel à susciter le changement. (Le 23 janvier)

- Une séance de dédicace au Canada Lounge organisée de concert avec l'éditeur américain Avalon Publishing Group pour souligner le lancement du livre aux États-Unis. (Le 22 janvier)

Le lieutenant-général Dallaire occupe le poste de professeur associé au Carr Center for Human Rights Policy à l'université Harvard. Le Carr Center a pour mission de former les leaders de demain à une carrière dans la fonction publique et de faire des principes des droits de la personne les pierres d'assise pour l'élaboration de politiques publiques saines aux États-Unis et partout dans le monde.

Les courts métrages canadiens à Sundance
Les sept courts métrages qui sélectionnés sont :
From Cherry English de Jeff Barnaby; Pizza Shop de Mark Mainguy; Stronger, de Debra Felstead; Through My Thick Glass de Pjotr Sapegin, une coproduction Canada-Norvège; Tongue Bully de Annie Bradley; Ryan de Chris Landreth et Waiting for the Man de Rob Stefaniuk.

Présentation de films canadiens à Park City Slamdance
Le festival de film Slamdance se définit comme « l'alternative indépendante » à Sundance et est présenté parallèlement à ce dernier. Cette année, la sélection canadienne comporte quatre longs métrages (Amelia d'Edouard Lock; Ill Fated de Mark Lewis; Male Fantasy de Blaine Thurier et Phil the Alien de Rob Stefaniuk) et cinq courts métrages (Birdlings Two (É.-U.-Canada) de Davina Pardo; Patricia Grey d'Anne Koizumi; Sheol de Rubén Möller; Magda de Chel White et Man Feel Pain de Dylan Akio Smith).

-30-

Renseignements :
Jeanine Basile, chef – communications et affaires publiques
(514) 283-6363 ou basilej@telefilm.gc.ca

Téléfilm à Sundance
Le Canada Lounge
Park City Marriott Hotel, suite 440
1895, Sidewinder Drive
Park City (Utah) 84060
T: (435) 615-4531
TC: (435) 615-4532

Contacts à Sundance
Brigitte Hubmann
hubmanb@telefilm.gc.ca
M (514) 865-5465

Stephen Lan
stephen.lan@sympatico.ca
M (416) 923-6327

Horaire détaillé des projections canadiennes à Sundance