2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Déclaration de Téléfilm Canada au sujet du chevauchement des dates du Festival du film de l’Atlantique et du Festival international de films de Montréal

Montréal, le 12 avril 2005 – Téléfilm Canada regrette la situation causée par le chevauchement des dates du Festival du film de l’Atlantique (FFA) et du Festival international de films de Montréal (FIFM). Téléfilm appuie ces deux festivals qu’elle considère comme des événements fondés qui joueront un rôle clé dans le rayonnement des films canadiens et des artisans de notre cinéma.

Nous faisons tout en notre pouvoir – en collaboration avec ces deux joueurs de l’industrie – pour identifier toutes les répercussions possibles et réduire au minimum les ramifications éventuelles pour le Festival du film de l’Atlantique.

Nous sommes conscients que cette situation n’est pas idéale pour le FFA puisque septembre et octobre sont des mois très chargés dans la saison des festivals canadiens. Cependant, il ne s’agit que d’une année de transition puisque les prochaines éditions du FIFM auront lieu en été. Nous sommes confiants que le Festival du film de l’Atlantique réussira très bien à rejoindre son auditoire.

Déjà, le Festival du film de l’Atlantique et le Festival international de films de Montréal ont entamé des pourparlers afin de trouver une solution mutuellement bénéfique. Jusqu’à présent, les deux événements cinématographiques ont convenu de travailler en étroite collaboration pour assurer une circulation fluide des copies des films entre les deux festivals, et pour résoudre les questions relatives à la presse et aux invités.

Téléfilm désire que les deux festivals aient un accès équitable à des films canadiens.

Téléfilm est un partenaire de longue date du Festival du film de l’Atlantique et de son innovatrice Conférence sur la coproduction avec des partenaires stratégiques. Nous sommes très fiers des 25 ans d’existence du Festival, et de ce qu’il a accompli à Halifax et dans la région. Nous appuyons en outre son plan stratégique quinquennal visant à faire du Festival un événement de calibre international à part entière.

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision et nouveaux médias
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion des industries canadiennes du film, de la télévision et des nouveaux médias. En poursuivant l'objectif d'augmenter les auditoires des produits culturels canadiens, la Société agit comme partenaire du secteur privé en investissant dans des productions diversifiées qui peuvent rejoindre un large public.

-30-

Renseignements :
Nicola Hanson, agente de communications, région de l’Atlantique
(902) 426-8425 ou 1-800-565-1773, hansonn@telefilm.gc.ca


Jeanine Basile, chef - communications et affaires publiques
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890, basilej@telefilm.gc.ca