2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada et la Canadian Broadcasting Corporation annoncent la création d'un programme pilote d'un an pour le long métrage documentaire


Montréal, le 14 juin 2005 - Téléfilm Canada et la CBC ont annoncé aujourd'hui la création du Programme pour le long métrage documentaire destiné aux salles afin de favoriser le développement, la production et l'achèvement de longs métrages documentaires. Coentreprise de la CBC et de Téléfilm Canada, ce programme marque la toute première collaboration entre les deux sociétés.

Projet pilote d'un an, soit 2005-2006, le Programme pour le long métrage documentaire destiné aux salles est la réponse directe à des discussions passionnées avec les communautés des documentaristes francophones et anglophones qui ont fait ressortir la nécessité de ressources financières pour le long métrage documentaire.

Le tiers du budget du Programme sera réservé aux projets de langue française et les deux tiers aux projets de langue anglaise. Le Programme servira au financement du développement, de la production et de l'achèvement des longs métrages documentaires. La contribution de Téléfilm s'élèvera à 1,5 million de dollars. La CBC apportera une contribution de 500 000 $ à la production de projets de langue anglaise. Il est prévu que des employés de la CBC et de Téléfilm évalueront conjointement les demandes d'aide à la production en fonction de critères d'admissibilité et d'évaluation qui font déjà l'objet de discussions.

« Depuis mon arrivée à Téléfilm Canada, j'ai eu l'occasion d'assister à de nombreux débats sur la nécessité d'un financement destiné spécialement aux longs métrages documentaires présentés en salles, mentionne Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm Canada. Et avec le succès en salles sans précédent de documentaires comme THE CORPORATION et ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ, sans oublier SHAKE HANDS WITH THE DEVIL, gagnant de prix, il ne fait aucun doute que le public ira au cinéma pour voir des documentaires réalisés par des Canadiens. »

« Nous sommes enchantés de nous joindre à Téléfilm dans cette aventure, déclare Richard Stursberg, vice-président principal, télévision anglaise à la CBC. Étant l'un des chefs de file de ce pays en matière de production et de télédiffusion de documentaires, la CBC s'est engagée à donner aux documentaristes les ressources dont ils ont besoin pour porter leurs histoires à l'écran. »

Le Programme pour le long métrage documentaire destiné aux salles est une entité distincte du Fonds du long métrage du Canada et constitue pour Téléfilm un premier pas visant à assurer la stabilité financière de ce genre cinématographique. Il est prévu qu'avec le renouvellement du FLMC de nouvelles ressources pourraient être réservées aux longs métrages documentaires.

Téléfilm Canada prévoit que le Programme pour le long métrage documentaire destiné aux salles sera en vigueur dès l'automne 2005. Les principes directeurs, critères d'admissibilité, dates de dépôt des demandes et formulaires seront disponibles dans le site Web de Téléfilm Canada au www.telefilm.gc.ca au cours des prochains mois.

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision et des nouveaux médias

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, chef, communications et affaires publiques - Téléfilm Canada
Téléphone : (514) 283-6363; sans frais : 1-800-567-0890
basilej@telefilm.gc.ca

Alejandra Sosa, agente de communications - bureau de l'Ontario et du Nunavut de Téléfilm Canada
Téléphone : (416) 973-6436; sans frais : 1-800 463-4607
sosaa@telefilm.gc.ca

Ruth-Ellen Soles, chef des relations avec les médias, programmation de langue anglaise, CBC
Téléphone : (416) 205-6638
Ruth-Ellen_Soles@cbc.ca