2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Fonds du long métrage du Canada (FLMC)
Téléfilm donne son aval à six projets dont Aurore et Un dimanche à Kigali

Montréal, le 28 juin 2004 - Richard Stursberg, directeur général de Téléfilm Canada, constate que le dynamisme du cinéma québécois ne se dément pas. En effet, au dépôt du 13 avril 2004 dans le cadre du FLMC, le bureau du Québec recevait 33 projets dont 23 en français et 10 en anglais. Parmi ceux-ci, six projets ont été retenus, soit cinq en français et un en anglais. « Les choix que nous avons à faire sont toujours plus difficiles car les projets qu’on nous présente gagnent en qualité et sont davantage orientés vers les auditoires », explique-t-il.

Directeur – opérations en français et directeur du bureau du Québec, Michel Pradier souligne : « Le nouvel éventail de films que nous venons d’accepter est remarquable par sa diversité et promet de bons moments au cinéma. Les réalisateurs Ricardo Trogi, Philippe Falardeau et Robert Favreau font un retour très attendu; le film fétiche Aurore reprendra vie grâce à l’auteur Luc Dionne ; et deux coproductions d’envergure font partie de la sélection. Ces films toucheront des publics les plus divers. »

Bientôt à l’écran
Fait vécu des années 1920 transposé à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma, Aurore marque les débuts de Luc Dionne au cinéma. Il s’agit certainement de l’une des histoires qui a le plus touché les Québécois. Détestée par sa nouvelle belle-mère qui lui impose mille sévices, ignorée par son père, Aurore l’enfant martyre mourra jeune. Un procès scellera la culpabilité de la marâtre et du père, Télesphore.

Philippe Falardeau, le réalisateur de La Moitié gauche du frigo signe avec Congorama, une comédie dramatique où deux hommes s’entrecroisent en Belgique et au Canada avec, en trame de fond, la présence symbolique, discrète et constante de l’Afrique. On y traite de la quête de l’identité, de problèmes géopolitiques, de retrouvailles et d’affrontements familiaux, tout en discourant sur une note poétique et émotive qui n’enlève rien à l’humour.

L’Horloge biologique marque le retour de Ricardo Trogi, réalisateur de Québec-Montréal. Un groupe d’amis dans la trentaine est confronté à l’horloge biologique… Faut-il renoncer au base-ball, à la chasse à l’orignal et à la chasse aux femmes pour faire des enfants ? Faut-il ressembler aux copains qui se sont déjà casés ? Graves questions auxquelles le dénouement apportera une partie de réponse.

Les Filles du botaniste chinois, une coproduction avec la France, est signé par Dai Sijie, le réalisateur de Balzac et la petite tailleuse chinoise, un grand succès mondial. Ce nouveau film relate l’amour contrarié de deux jeunes femmes, An et Min, des sœurs d’adoption qui font face à la désapprobation d’un père et d’un frère. Un drame de mœurs qui débouche sur la violence et le châtiment. Tourné en mandarin.

Inspiré du roman de Gil Courtemanche, Un dimanche à Kigali est un film de Robert Favreau, qui nous fera plonger dans l’horreur de la guerre du Rwanda. Valcourt, un journaliste et cinéaste canadien qui a quitté le pays avant le début des atrocités, y retourne dans l’espoir de revoir la femme qu’il aime, Gentille. Sur son chemin, il ne trouvera que le deuil. Mutilée, sidéenne, Gentille meurt dans ses bras, et Valcourt conserve le souvenir de son sourire et de sa foi en la vie.

These Girls, de John Hazlett, c’est l’aventure douce - amère de trois jeunes filles qui consacrent leurs vacances d’été à séduire tour à tour un homme marié. Tout le monde sortira plus ou moins indemne de cette aventure. L’une, enceinte, se marie avec un copain du coin, les deux autres femmes retournent aux études et le mari renonce à tromper sa femme.

Pas de dépôt de projets en octobre 2004 pour les projets de langue française
Étant donné l’envergure des projets reçus et financés en 2004-2005 par le FLMC, il n’y aura pas de dépôt des projets en Octobre 2004.

Juin 2004 : longs métrages de langue française
Bureau du Québec
Long métrage Producteur(s)
Distributeur
Scénariste(s) Réalisateur
Aurore Cinémaginaire inc.
Alliance Vivafilm
Luc Dionne Luc Dionne
Congorama
(coproduction avec
la Belgique)
Microscope inc. (Canada)
Tarantula (Belgique)
Christal Films Distribution
Philippe Falardeau Philippe Falardeau
L'Horloge biologique Go Films L.P.P.S. inc.
Alliance Vivafilm
Ricardo Trogi, Jean-Pierre Pearson,
Patrice Robitaille
Ricardo Trogi
Les Filles du botaniste
chinois
(coproduction avec la France)
Studiofilm (Canada)
Europa Corporation (France)
Christal Films Distribution

Dai Sijie, Nadine Perront
Dai Sijie
Un dimanche à Kigali Productions Équinoxe inc.
Équinoxe
Robert Favreau, Gil Courtemanche Robert Favreau
These Girls Les Productions Jeux d'ombres Inc.
Les Films Séville inc.
John Hazlett John Hazlett



Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision, nouveaux médias et musique

Téléfilm contribue au développement et la promotion des industries canadiennes du film, de la télévision, des nouveaux médias et de la musique. La Société appuie le financement de projets diversifiés qui peuvent rejoindre de larges auditoires.



-30-
Renseignements :
Jeanine Basile, chef – communications et affaires publiques
basilej@telefilm.gc.ca
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890 www.telefilm.gc.ca