2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Téléfilm Canada et le Réseau de télévision des Peuples Autochtones présentent les Prix pour la Production Autochtone au Festival de télévision de Banff 2002

Banff, le 10 juin 2002 — Richard Stursberg, directeur général de Téléfilm Canada, Jim Compton, directeur de la programmation du Réseau de télévision des Peuples Autochtones (APTN — Aboriginal People's Television Network) et Alanis Obomsawin, présidente du jury autochtone, sont heureux de dévoiler les gagnants de la sixième édition des prix Téléfilm Canada / APTN. L'épisode Puppet Health, tiré de la série pour enfants Takuginai, en langue inuit, reçoit le prix dans la catégorie «Meilleure production télévisuelle canadienne en langue autochtone». Cree for Kids remporte le premier prix dans la catégorie «Meilleure émission de télévision autochtone canadienne en langue anglaise ou française».

Téléfilm Canada et APTN ont créé ces prix afin que soit reconnue l'incroyable qualité de la production et de la programmation télévisuelles autochtones. Parmi les 26 productions qui étaient en lice, 7 étaient produites dans une langue autochtone, et 19 étaient produites en langue anglaise ou française. Les prix seront remis à l'occasion de la cérémonie de clôture du 23e festival de télévision de Banff, le 14 juin 2002.

Écrit, produit et réalisé par Leetia Ineak pour la Inuit Broadcasting Corporation, la série Takuginai (et l'épisode Puppet Health) est une émission aux personnages de marionnettes produite en langue inuit, s'adressant aux enfants d'âge pré-scolaire et traitant de la vie dans le Grand Nord.

Issu de la maison Presim Productions et créé par Art Napoleon (aussi animateur et compositeur de la musique), Cree for Kids est une émission amusante, stimulante et musicale consacrée à l'apprentissage du langage.

«Je suis vraiment ravi de constater que les deux productions gagnantes de cette année s'adressent aux enfants et que chacune comporte des éléments culturels et langagiers d'une grande pertinence», dit Richard Stursberg. Téléfilm Canada est fier de constater que, grâce à la qualité et la variété des émissions soutenues par l'enveloppe pour les productions de langues autochtones du Fonds canadien de télévision, celles-ci rejoignent chaque année de plus en plus de télé-spectateurs.»

Alanis Obomsawin, présidente du jury, déclare: «Takuginai rend hommage à la vie au quotidien du peuple Inuit et à l'incroyable vitalité des émissions pour enfants produites par lui. Cree for Kids est pour sa part une déclaration d'amour faite aux enfants et un outil pour la défense de la langue Cri, laquelle passe par un enseignement qui soit pour les petits ludique et stimulant.»

«Je suis très heureux des choix du jury, dit Jim Compton, directeur de la programmation d'APTN. Ces prix distinguent et soutiennent le développement d'émissions s'adressant à la jeunesse autochtone.»

Les prix visent à stimuler le développement et la production de nouveaux projets autochtones en télévision
Les récipiendaires des prix Téléfilm Canada / Réseau de télévision des Peuples Autochtones ont été choisis par un jury indépendant regroupant des représentants des communautés autochtones reconnus pour leur contribution dans les secteurs de la production télévisuelle et cinématographique ou leur implication dans le milieu culturel. Présidé par l'auteure, réalisatrice et productrice Alanis Obomsawin, Officier de l'Ordre du Canada, le jury était composé de Rodger Ross (région de l'Ouest), Maggie Paul (région de l'Atlantique), Arthur (Tookie) Mercredi (région du Nord) et Michael Doxtater (région de l'Ontario).

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision, nouveaux médias et musique
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué principalement au développement et à la promotion des industries du film, de la télévision, des nouveaux médias et de la musique. La Société s'avère ainsi l'un des instruments privilégiés du gouvernement comme levier du secteur privé canadien.

APTN
Premier réseau de télévision autochtone au monde, le Réseau de télévision des Peuples Autochtones (APTN) est fier de sa mission, qui consiste à défendre, soutenir et partager les cultures autochtones avec les Canadiens. Par l'intermédiaire du service de câblodistribution — par fil et par antenne-satellite — le réseau APTN rejoint près de 9 millions de foyers canadiens. Sa programmation, canadienne à 70%, provient de toutes les régions du pays et se décline en anglais, en français, et dans une multitude de langues autochtones.

-30-

Renseignements :
Shelley Nowazek, agente, communications et affaires publiques, région de l'Ouest Téléfilm Canada - Festival de télévision de Banff, suite Hospitality , (403) 762-2211 Jeanine Basile, chef — communications et affaires publiques basilej@telefilm.gc.ca (514) 283-6363 or 1-800-567-0890
Chris Allicock, agent de communications, APTN
callicock@aptn.ca (416) 254-1064