2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Nouvelles orientations de Téléfilm Canada
Modification de la structure de direction
Simplification des processus
Création d’une charte de service à la clientèle

Montréal, le 12 juin 2002 – Dans le cadre du Festival de télévision de Banff, le directeur général de Téléfilm Canada, Richard Stursberg, a annoncé une série de mesures pour améliorer les prises de décision, les processus et la performance générale de la Société. Ces changements tiennent compte de l’évolution récente de Téléfilm, marquée par une augmentation considérable de ses responsabilités et des demandes en provenance de l’industrie, mais aussi des résultats du sommet de l’industrie et de l’enquête nationale sur les services de la Société qui ont eu lieu à la fin de 2001.

« Nous visons plus d’équité, de transparence et de cohérence, tant au niveau des prises de décision que des processus, explique Richard Stursberg. Et nous voulons travailler en concertation plus étroite avec l’industrie pour répondre rapidement aux défis d’un marché en pleine mutation. »

L’allocution de Richard Stursberg et le rapport de l’enquête de l’exercice 2001 sont affichés dans le site Web de Téléfilm (www.telefilm.gc.ca).

Modification de la structure de direction

La nouvelle structure de direction vise à mieux intégrer le secteur des opérations et celui des politiques et de la planification afin d’atteindre des standards nationaux et de développer une expertise nationale des différents médias. Les directeurs régionaux (Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver) relèveront directement de Richard Stursberg. Leur rôle est élargi pour inclure la coordination des prises de décision concernant un secteur (longs métrages, télévision, nouveaux médias, programmes de formation professionnelle et sectorielle) à l’échelle nationale. Les responsables de secteur s’assureront que les décisions d’investissements de chaque bureau soient fondées sur des critères nationaux et soient conformes aux priorités nationales. Précisons que la nouvelle structure de direction abolit le poste de directeur – opérations canadiennes.

Les mécanismes d’élaboration des politiques sont renforcés et liés aux opérations. Un nouveau poste est créé, celui de directeur – médias, dont la titulaire est Elizabeth Friesen. Mme Friesen était directrice par intérim – opérations canadiennes depuis un an. Elle sera responsable du groupe – politiques, planification et recherches, et les directeurs régionaux auront un lien fonctionnel avec elle en ce qui concerne leurs responsabilités sur le plan des politiques. Elle assurera un processus de consultation continu avec les associations nationales de l’industrie.

Par ailleurs, la direction – finances et administration accordera une importance particulière aux demandes des petites entreprises. Ainsi la Société sera-t-elle mieux à même de mesurer l’impact de ses décisions sur la solvabilité et la viabilité des entreprises et de mieux répondre aux besoins des PME en matière de capitalisation. Finances et administration prend aussi la responsabilité du Programme des entrepreneurs de la musique qui est axé sur les investissements corporatifs des entreprises, et de l’accréditation des coproductions qui a des incidences fiscales importantes.

Simplification des processus

Téléfilm vise à réduire les coûts et la tâche de travail que représente une demande de financement. Ainsi, la Société exigera moins de documents d’appui et réduira les délais de traitement et d’évaluation des demandes en fonction des risques de ses investissements. Le calendrier des versements sera amélioré en réduisant le nombre de versements et en avançant les sommes le plus rapidement possible. Enfin, Téléfilm est à développer une extension Extranet de son site Web, qui permettra aux entreprises d’acheminer leurs documents par voie électronique et d’avoir facilement accès aux mises à jour de leurs dossiers.

Création d’une charte de service à la clientèle

Téléfilm élaborera une charte de service à la clientèle. Celle-ci précisera ce que l’industrie peut attendre de la Société, tant en ce qui concerne le traitement et l’évaluation des demandes qu’une prise de décision juste et équitable. La charte précisera aussi les attentes de Téléfilm à l’égard de l’industrie, entre autres en ce qui concerne la remise des documents requis et le respect des ententes contractuelles. Cette charte sera créée en collaboration étroite avec l’industrie.

Téléfilm Canada, un investisseur culturel en cinéma, télévision, nouveaux médias et musique

Téléfilm Canada est un organisme fédéral voué principalement au développement et à la promotion des industries du film, de la télévision, des nouveaux médias et de la musique. La Société s’avère ainsi l’un des instruments privilégiés du gouvernement comme levier du secteur privé canadien.

-30-

Renseignements :
Shelley Nowazek, agente, communications et affaires publiques, région de l'Ouest Téléfilm Canada - Festival de télévision de Banff, suite Hospitality , (403) 762-2211 Jeanine Basile, chef — communications et affaires publiques basilej@telefilm.gc.ca (514) 283-6363 or 1-800-567-0890