2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Déc. | Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Deuxième année du programme de perfectionnement en télévision pour des auteurs et des réalisateurs francophones de l'extérieur du Québec

Montréal, le 12 juin 2002 - Téléfilm Canada et la Télévision française de Radio-Canada, en collaboration avec le Partenariat interministériel des communautés de langue officielle (PICLO) et l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), lancent un appel de candidatures pour des auteurs et des réalisateurs désireux de participer à des ateliers de perfectionnement en écriture et en réalisation de dramatiques pour la télévision.

Ce programme de perfectionnement a été mis sur pied l’an dernier dans le but d’enrichir l'expertise en écriture et réalisation télévisuelle en milieu linguistique minoritaire pour y développer une industrie de production viable. Ce programme, élaboré en collaboration avec l'INIS (Institut national de l'image et du son), s'adresse à des auteurs et à des réalisateurs qui, dans le cadre d'une démarche professionnelle, désirent parfaire l'apprentissage de leur art. La première année, six réalisateurs et six auteurs ont suivi ces ateliers. Au premier atelier, le groupe des réalisateurs et celui des auteurs ont suivi séparément des sessions de formation sur les bases et les réalités du métier. Au deuxième atelier, le jumelage des réalisateurs et des auteurs s’est concrétisé par la réalisation d’une courte fiction écrite par l’auteur, dans un véritable environnement de production (comédiens, studios, tournages, montage, post-production..).

Si l’expérience vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des critères et des conditions d’admissibilité ci-après et de soumettre votre candidature d’ici le 15 juillet 2002. Les dossiers soumis par les candidats ne seront pas retournés, à l’exception des vidéocassettes. Les candidats acceptés à l’un ou l’autre des ateliers seront avisés par téléphone au plus tard le 30 août 2002. Les frais de formation, de séjour et de transport sont à la charge des organisateurs.

La mise sur pied de ce programme de perfectionnement a été rendue possible grâce à l'aide financière du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du Partenariat interministériel des communautés de langue officielle (PICLO). Grâce à ce programme innovateur, les auteurs et les réalisateurs vivant à l'extérieur du Québec contribueront à façonner notre imaginaire et à enrichir notre personnalité télévisuelle de manière originale et unique.

Pour plus de renseignements sur les ateliers et les conditions d'inscription, veuillez consulter les sites Internet de Radio-Canada, de Téléfilm Canada, de l’INIS et de l'Alliance des producteurs francophones du Canada :

http://www.radio-canada.ca/ateliers-piclo/
www.telefilm.gc.ca
www.inis.qc.ca
www.apfc.net

-30-


Source:
Diane Laflamme
Société Radio-Canada
514) 597-4749

Ginette Pépin
Téléfilm Canada
(514) 283-6363 poste 2146

ATELIER DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
RÉALISATEURS / DRAMATIQUES TÉLÉVISUELLES


Un atelier de formation professionnelle est offert à six réalisateurs francophones de l'extérieur du Québec, qui souhaitent élargir leurs connaissances en réalisation d’œuvres de fiction. Cet atelier est dispensé par des réalisateurs professionnels choisis par l’Institut national de l'image et du son (INIS) qui coordonne également la formation. Il s’agit d’un atelier intensif d’une durée totale de quatre semaines réparties en deux blocs de deux semaines consécutives à raison de six jours par semaine du lundi au samedi. L’atelier de l’automne sera donné soit à Ottawa, dans les studios de Radio-Canada ou à Montréal, à l’INIS.

Première phaseOttawa ou à Montréal, du 20 octobre au 3 novembre 2002) - Veuillez noter que vous serez avisé du lieu au moment de la sélection des candidats.
·exercices mono-caméra (une ou deux caméras)
·onnaissance des paramètres de production : lecture, analyse, étapes et métier
·émarche artistique : vision, mise en scène, découpage technique, direction d’acteurs

Deuxième phaseMontréal, du 2 au 16 février 2003)
·préparation lecture, évaluation du projet en compagnie des scénaristes
·préproduction : traitement, découpage technique, casting
·tournage : un jour de tournage par réalisateur


Critères d'admissibilité :
·être un réalisateur francophone vivant et travaillant à l'extérieur du Québec
·avoir réalisé une ou plusieurs émissions télévisuelles (documentaires, magazines, jeux, etc.) au cours des cinq dernières années
·être âgé de plus de 25 ans
·le personnel de Téléfilm Canada et de la Société Radio-Canada n’est pas admissible ainsi que les réalisateurs ayant participé aux ateliers en 2001-02


Documents à soumettre :
·une lettre de motivation exprimant votre intérêt à recevoir une formation en réalisation pour des dramatiques conçues pour la télévision
·un curriculum vitae et les informations personnelles suivantes : âge, adresse complète, numéros de téléphone avec indicatif régional et s'il y a lieu numéro de télécopieur et adresse électronique
·une cassette VHS contenant une émission complète que vous avez réalisée et quelques extraits d’autres émissions, le cas échéant
·une lettre d’appui d’un producteur d’émissions de télévision en lien avec votre lettre de motivation

Processus de sélection : Les candidatures seront évaluées par un jury composé de professionnels de l’industrie : Téléfilm Canada, INIS, Alliance des producteurs francophones du Canada et Radio-Canada.

Dépôt des candidatures : Faire parvenir votre dossier au plus tard le 15 juillet 2002 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Pour plus de renseignements et pour l’envoi des candidatures, s’adresser à :

Atelier réalisateurs / dramatiques télévisuelles - PICLO
Institut national de l'image et du son
301, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (Québec)
H2X 1K1
Téléphone: (514) 285-1840 poste 201 - Télécopieur: (514) 285-1953


Les frais de formation, de séjour et de transport sont à la charge des organisateurs.

Téléfilm Canada et l’Alliance des producteurs francophones du Canada reconnaissent l’aide financière du ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO), pour cette initiative. Nous tenons également à remercier la Société Radio-Canada pour sa collaboration.