Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Santé des animaux
bullet Page principale - Influenza aviaire
- Généralités
- Questions et incidents touchant la maladie

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

Influenza aviaire - Événements et nouvelles

Mises à jour par courriel


Derniers événements et nouvelles de l’ACIA | Dernières nouvelles et informations publiées par le gouvernement du Canada sur l’IA | Dernières nouvelles et informations internationales sur l’IA

Événements liés à l’ACIA

Intensification des mesures de contrôle à l’importation des oiseaux vivants (25 avril 2006)

Campagne de sensibilisation auprès des voyageurs (17 mai 2006)

Briefing technique - Enquête sur les oiseaux sauvages (18 mai 2006)

Conférence fédérale-provinciale des ministres de l’Agriculture (29 juin)


Nouvelles de l’ACIA

Le 13 septembre 2006

Le 5 juillet 2006

  • Les épreuves de dépistage menées par le laboratoire de référence de l'influenza aviaire (IA) du Canada à Winnipeg sont terminées et n'ont pas permis de détecter de signes du virus H5 de l'IA dans un petit troupeau de l'Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Des mesures de contrôle de la maladie ont été mises en application le 16 juin 2006 sur les lieux abritant le troupeau et autour de ceux-ci après que l’analyse préliminaire des échantillons prélevés sur un oison ait démontré la présence du virus H5.
  • Les échantillons prélevés sur le troupeau ont été envoyés au laboratoire de Winnipeg dans le but de procéder à des épreuves de confirmation conformément aux procédures du Canada lorsque des résultats préliminaires font état de la présence des virus H5/H7 de l'IA chez la volaille. Les résultats des tests sérologiques et virologiques se sont révélés négatifs pour tous les oiseaux. Les tentatives visant à faire croître le virus à partir des échantillons prélevés sur l'oison n’ont pas permis de trouver aucun autre signe du virus. Les analyses sont maintenant terminées. La quarantaine qui avait été imposée aux installations le 16 juin a été officiellement levée le 5 juillet.

Le 20 juin 2006

  • Les épreuves de dépistage menées par le laboratoire de référence de l'influenza aviaire (IA) du Canada à Winnipeg n'ont pas permis de détecter d'autres cas d'oiseaux infectés par le virus de l'IA dans un petit troupeau de l'ouest de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • Les échantillons prélevés sur les oiseaux du, notamment sur l'oiseau de référence, ont été envoyés au laboratoire de Winnipeg dans le but de procéder à des épreuves de confirmation conformément aux procédures du Canada lorsque des résultats préliminaires font état de la présence des virus H5/H7 de l'IA chez la volaille. Les résultats des tests sérologiques et virologiques se sont révélés négatifs pour tous les oiseaux.
  • Le laboratoire de Winnipeg essaiera de faire croître le virus à partir des échantillons prélevés sur l'oiseau de référence afin de caractériser le virus. Ce processus peut prendre jusqu'à deux semaines. En fin de compte, il sera peut-être impossible de recueillir d'autres renseignements sur le virus. Cette situation n'est pas inhabituelle comme le prouve l’enquête de 2005 sur l’IA chez les oiseaux sauvages.

Le 19 juin 2006

  • Le Centre national des maladies animales exotiques, situé à Winnipeg, fait les essais en vue de confirmer la pathogénie et la caractérisation du virus. Il n’existe pas de preuve suggérant qu’il s’agisse de la souche H5N1 qui se trouve en Asie et dans d’autres pays. Ce virus présente un taux très élevé de mortalité chez les oiseaux, ce qui n’a pas été observé dans le cas de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Cette découverte constitue uniquement une inquiétude pour la santé des animaux. Les responsables de la santé publique surveillent la situation de très près et fourniront des conseils sur les répercussions possibles sur la santé publique et ils prendront les mesures nécessaire au besoin.
  • Les plans d’intervention en cas de détection de maladies dans des troupeaux non commerciaux ont été mis en place avec la collaboration du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’industrie de la volaille.
  • Conformément aux protocoles de surveillance de la grippe aviaire, l’ACIA a mis en quarantaine une deuxième propriété qui est voisine de la propriété où l’on a découvert la maladie, et l’Agence effectue des tests sur le troupeau. Il n’existe aucune preuve que les oiseaux de cette deuxième propriété soient infectés par la grippe aviaire, mais il y a eu une circulation constante de personnes et peut-être d’animaux entre les deux propriétés. Il s’agit d’une procédure normale pour l’ACIA de faire enquête sur les propriétés où il y a des contacts fréquents.
  • Les résultats préliminaires devraient être disponibles d’ici quelques jours.

Le 16 juin 2006

  • Comme mesure de précaution, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de concert avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, a mis en oeuvre des mesures de lutte contre la maladie dans des lieux situés dans la région ouest de l’Île-du-Prince-Édouard et aux alentours de ces lieux. En effet, une jeune oie d’un petit troupeau a donné une réaction positive à des épreuves de dépistage du virus de l’influenza aviaire. Il importe de noter que cette découverte ne constitue pas une nouvelle menace pour la santé humaine.
  • Les épreuves menées par le laboratoire du Collège vétérinaire de l’Atlantique à Charlottetown ont montré qu’il s’agit du sous-type H5. L’échantillon a été envoyé au Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE) à Winnipeg pour y subir des épreuves plus poussées visant à confirmer la souche et la pathogénicité. Le CNMAE est le laboratoire national de référence du Canada en ce qui concerne l’influenza aviaire. Ces épreuves sont prioritaires et les résultats seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Le 18 mai 2006

  • Des représentants d'Environnement Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de l'Agence de la santé publique du Canada et du Centre canadien coopératif de la santé de la faune, ont rendu publics aujourd'hui leurs projets d'enquête interagences canadienne sur l'influenza chez les oiseaux sauvages de 2006. Cette enquête permettra de définir un dispositif d'alerte rapide en cas d'entrée possible au Canada d'une forme hautement pathogène de l'influenza aviaire.

Le 25 avril 2006

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) intensifie ses mesures de contrôle à l’importation des oiseaux vivants en provenance de tous les pays autorisés à exporter des oiseaux au Canada afin de mieux limiter les risques d’introduction de l’influenza aviaire (IA) au pays.

  • Ces mesures s’appliquent aux pays dont les troupeaux commerciaux sont réputés exempts de la souche hautement pathogène du virus de l’IA. Le Canada maintient l’interdiction de faire le commerce de la volaille, des produits de la volaille et des oiseaux avec tout pays dont le troupeau commercial n’est pas reconnu comme étant exempt de la souche hautement pathogène de l’IA.


Le 8 mars 2006

  • La période de quarantaine a été levée pour les oiseaux importés qui étaient dans deux des huit exploitations agricoles au Québec. La période de mise en quarantaine de 30 jours est une mesure courante qui est généralement imposée aux animaux importés au Canada. Les quarantaines pour les autres oiseaux devraient être levées au cours des 10 prochains jours pourvu que leur état de santé demeure inchangé. Ces quarantaines sont des exigences courantes pour les oiseaux importés afin de certifier aux autorités en matière de santé animale que les oiseaux sont exempts de maladies animales étrangères telles que la maladie de Newcastle et l’influenza aviaire.

  • Les oiseaux, qui ont été importés de la France, ont subi des tests comme mesure préventive après que la France ait confirmé la découverte de cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de dindons de l’Ain. Tous les tests se sont révélés négatifs.


Le 2 mars 2006

  • Les tests effectués sur des oiseaux dans huit exploitations agricoles du Québec ont confirmé qu’aucun oiseau n’était atteint d’influenza aviaire.

    Comme mesure préventive, les oiseaux, qui ont été importés de France, ont été testés après que la France ait confirmé la découverte de cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de dindons de l’Ain.

  • Les oiseaux vont demeurer en quarantaine. Selon les procédures courantes, les animaux importés au Canada sont mis en quarantaine pour une période de 30 jours. Les levées des quarantaines débuteront dans les prochains jours.


Le 1 mars 2006

  • En vertu de son engagement à protéger la santé des animaux et du public, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en place des restrictions à l'importation depuis la découverte d'un cas d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de dindons en France.

  • L'importation d'oiseaux vivants et de produits avicoles en provenance de la France a été suspendue. Font exception les produits transformés commercialement stériles.

  • L’ACIA interdit l’importation de volaille et de produits de volaille en provenance de pays dont le secteur commercial avicole n’est pas reconnu comme étant exempt d’influenza aviaire hautement pathogène.

  • Le Canada n’autorise pas l’importation d’oiseaux de compagnie en provenance de pays où on retrouve la souche asiatique d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène.

  • Ces mesures font partie d’une stratégie plus vaste qui vise à réduire les possibilités d’introduction de l’influenza aviaire hautement pathogène au Canada.

  • L’ACIA a aussi retracé tous les chargements récents d’oiseaux et de produits avicoles importés de France. On a confirmé qu’il n’y a pas eu d’importations récentes au Canada en provenance de l’Ain en France, où le cas H5N1 a été découvert le 23 février 2006, ni dans aucune région avoisinante.

  • Tout oeuf d’incubation ou oiseau en provenance de la France doit être mis en quarantaine pour une période de 30 jours au Canada afin de surveiller la présence de maladies de la volaille. C'est une pratique courante qui est appliquée sur la plupart des animaux importés. Cette mesure est en place depuis des décennies. Il existe huit fermes au Québec qui ont importé des produits de la France ces derniers temps et ces quarantaines sont en place.

  • Comme précaution supplémentaire, l’ACIA surveille l’état de santé de ces oiseaux tous les et des tests sont effectués. Les résultats préliminaires à ce jour sont tous négatifs. Il n’existe aucun signe de maladie chez ces oiseaux jusqu’à maintenant.

  • L’ACIA poursuit sa surveillance de façon active et son analyse de la progression des cas d’influenza aviaire à l’échelle internationale, et continue de prendre les mesures conformes aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale.


Dernières nouvelles et informations publiées par le du gouvernement du Canada sur l’IA

Les sites mentionnés ci-dessous offrent des nouvelles et des informations à jour publiées par le gouvernement du Canada sur l’influenza aviaire (IA).

Agence de santé publique du Canada - Influenza aviaire
http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/avian_f.html

Santé Canada - Influenza
http://www.hc-sc.gc.ca/dc-ma/influenza/index_f.html

Sécurité publique et Protection civile Canada (Sécurité Canada)
http://www.securitecanada.ca/link_f.asp?category=10&topic=170

Affaires étrangères Canada
http://www.fac-aec.gc.ca/avianflu-fr.asp

Service canadien de la faune - Environnement Canada
http://www.cws-scf.ec.gc.ca/nwrc-cnrf/default.asp?lang=Fr&n=8E0044D3-1

Informations provinciales et territoriales
http://www.influenza.gc.ca/pt_f.html


Dernières nouvelles et informations internationales sur l’IA

Les sites Web mentionnés ci-dessous offrent des informations crédibles et à jour sur la situation mondiale concernant l’influenza aviaire (IA).

Alertes diffusées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) - http://www.oie.int/fr/info/fr_urgences.htm

Mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’influenza aviaire - http://www.who.int/csr/disease/avian_influenza/updates/fr/index.html

Science and Development Network - Grippe aviaire (SciDevNet) - http://www.scidev.net/dossiers/index.cfm?fuseaction=dossierItem&Dossier=24&CFID=9562435&CFTOKEN=23281882

Page sur l’IA de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) - http://www.fao.org/ag/againfo/subjects/fr/health/diseases-cards/special_avian.html



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants