Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
     English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Quoi de neuf?  Dépliant  Liens  Accueil
,
Accueil
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
, Le nouveau gouvernement du Canada - Loi fédérale sur l'imputabilité et plan d'action,

Renforcer la Loi sur l’enregistrement des lobbyistes ,

Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a déposé la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action en réponse à son engagement de rendre le gouvernement plus responsable. La présente fait partie d'une série de fiches d'information décrivant les mesures proposées pour respecter cet engagement.

Le contexte

Le lobbying constitue une activité tout à fait légitime dans notre régime démocratique. Cependant, des faiblesses de l'actuelle Loi sur l'enregistrement des lobbyistes ont été signalées. Par exemple, les exigences relatives à l'enregistrement sont peu respectées, les renseignements fournis sont insuffisants et le directeur de l'enregistrement ne dispose pas de l'indépendance, des pouvoirs et des ressources nécessaires pour mener des enquêtes efficaces sur les infractions possibles à la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Ces changements conféreront au commissaire au lobbying l'indépendance et les pouvoirs nécessaires pour veiller à ce que le lobbying s'exerce dans le souci de la transparence et de l'éthique. Les Canadiennes et les Canadiens auront l'assurance que les anciens titulaires de charge publique de haut rang n'utilisent pas leurs contacts personnels pour obtenir des faveurs spéciales du gouvernement après avoir quitté leur poste et qu'ils ne se trouvent pas en situation de conflit d'intérêts pendant qu'ils sont en fonction.

Le Plan d'action

Le gouvernement du Canada prendra des mesures pour assurer les Canadiens que le lobbying est fait de façon éthique et transparente. Plus précisément, la Loi fédérale sur la responsabilité :

  • créera le nouveau poste de commissaire au lobbying à titre de mandataire indépendant du Parlement;
  • conférera au commissaire des pouvoirs d'enquête étendus et le mandat d'assurer le respect de la nouvelle Loi sur le lobbying;
  • interdira aux ministres, au personnel des cabinets de ministre, aux membres de l'équipe de transition et aux hauts fonctionnaires de s'enregistrer et d'agir à titre de lobbyistes auprès du gouvernement du Canada pendant cinq ans après avoir quitté leur poste;
  • interdira le versement d'honoraires conditionnels et d'autres contreparties liées aux résultats associés aux activités des lobbyistes-conseils et exigera que tout contrat ou entente avec le gouvernement comporte des dispositions interdisant le versement d'honoraires conditionnels;
  • exigera que toute activité menée avec des titulaires de charge publique de haut rang soit enregistrée;
  • doublera le montant des amendes imposées aux lobbyistes qui ne se conforment pas aux exigences de la Loi sur le lobbying.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus d'information sur la présente initiative, veuillez consulter la section pertinente du Plan d'action ou communiquer avec nous.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants