Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Travailler temporairement au Canada

Le rôle du travailleur

Vous êtes autorisé à travailler au Canada pour une courte période de temps si vous possédez des compétences qui sont en demande. Dans la plupart des cas, vous devrez détenir un permis de travail valable. Vous devez suivre quelques étapes pour l’obtenir.

Respectez les conditions de votre permis de travail, sinon vous risquez d’être expulsé du Canada. Faites-en la demande si vous souhaitez modifier les conditions de votre permis ou le renouveler.

Avez-vous besoin d’un permis de travail? Les travailleurs étrangers peuvent exercer certains emplois au Canada sans permis de travail. Vérifiez la liste des emplois exemptés.

L’offre d’emploi : Vous devez avoir reçu une offre d’emploi au Canada avant de demander un permis de travail. Renseignez-vous sur les démarches que votre futur employeur devra faire.

Où présenter une demande : Vous pouvez faire en tout temps une demande de permis de travail auprès d’une ambassade, d’un haut-commissariat ou d’un consulat canadien. Dans certaines situations, vous pouvez également présenter une demande de permis de travail dès votre arrivée ou dans un bureau au Canada. Consultez cette section pour de plus amples renseignements.

Recevabilité d’une demande de permis de travail : Pour avoir droit à un permis de travail, vous devez satisfaire aux exigences d’obtention du statut de résident temporaire et d’un permis de travail. Lorsque vous demandez un permis de travail, vous n’avez pas besoin de demander un visa de résident temporaire, car le permis est assorti d’un visa.

Conjoint et personnes à charge : Les conjoints (époux/épouse ou conjoint de fait) et les personnes à charge qui accompagnent le travailleur étranger à son arrivée au Canada doivent détenir leur propre permis de travail s’ils souhaitent travailler au Canada. Dans la plupart des cas, ces personnes peuvent obtenir un permis de travail sans avoir reçu un avis sur le marché du travail de RHDSC. Renseignez-vous sur le programme à l’intention des conjoints en cliquant sur ce lien.

Pour modifier votre permis : Après votre arrivée au Canada, vous devrez faire modifier votre permis si :

  • la nature de votre travail change;
  • la durée de l’emploi est plus longue que prévue;
  • vous devez changer d’emploi ou d’employeur.

Normes en matière d’emploi et de travail : Chaque province et territoire dispose de lois pour protéger les employeurs et les employés. Les normes du travail couvrent notamment le salaire minimum, les heures supplémentaires, les congés payés, les heures de travail, les périodes de repos et les jours de repos. Si vous avez des questions, éprouvez des difficultés ou voulez porter plainte, veuillez communiquer avec le ministère responsable des normes en matière d’emploi et de travail de votre province ou territoire.

Sachez quels sont vos droits

  ligne
Haut de la page