Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère L'Aide Réponses aux questions les plus souvent posées

Réponses aux questions les plus souvent posées

J'aimerais pouvoir...
  1. Communiquer avec Anciens Combattants pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et avantages.
  2. Est-ce qu'il vous manquerait une ou deux médailles?
  3. Obtenir mes dossiers relatifs au service.
  4. Localiser un ancien combattant.
  5. Connaître le lieu d'inhumation d'un ancien combattant.
  6. Obtenir de l'information se trouvant dans les Livres du Souvenir.
  7. La marine marchande
Comment puis-je communiquer avec Anciens Combattants?

En reconnaissance des sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes dans les efforts de notre nation en temps de guerre et en temps de paix, le Canada offre une vaste gamme de services et d'avantages aux anciens combattants et à certains civils admissibles, ainsi qu'aux personnes à leur charge ou à leurs survivants. Anciens Combattants Canada offre des pensions d'invalidité, des allocations de soutien financier et d'autres avantages, y compris notamment des soins de santé et de l'aide pour les funérailles et l'inhumation et les activités de commémoration, pour répondre aux besoins changeants des anciens combattants.

Les demandes de renseignements sur les services et avantages d'Anciens Combattants doivent être adressées au numéro sans frais d'Anciens Combattants Canada.

Les demandes de renseignements généraux peuvent être envoyées à Anciens Combattants, à l'information@vac-acc.gc.ca, à partir du site Web d'Anciens Combattants.

Est-ce qu'il vous manquerait une ou deux médailles?
En 1949, le gouvernement du Canada a décerné des étoiles et des médailles de campagne aux hommes et aux femmes membres des Forces canadiennes qui en méritaient. Les médailles ont été envoyées à la dernière adresse connue figurant dans les dossiers militaires de l'époque. Beaucoup de médailles n'ont pu être livrées. Dans le but de joindre le plus d'anciens combattants possible, on a distribué des cartes de demande aux bureaux de poste à travers le pays et les anciens combattants devaient les remplir pour demander leurs médailles. Bien des années plus tard, il semble que les ex-militaires admissibles parmi vous n'ont pas tous reçu ces formulaires. L'Année de l'ancien combattant a entraîné une nette augmentation du nombre de demandes adressées au Service des décorations et citations, ici à ACC.

Les demandes de médailles proviennent d'anciens combattants et de parents d'anciens combattants décédés. Nous recevons aussi des demandes de renseignements généraux, de vérification concernant d'autres citations et bien d'autres choses. Quand nous recevons une demande, nous devons à notre tour demander des documents de service à Bibliothèque et Archives Canada. Nous examinons les documents pour déterminer les médailles auxquelles l'ancien combattant a droit puis nous envoyons les médailles par la poste.

Pour en savoir plus ou si vous croyez avoir droit à des médailles, écrivez-nous à l'adresse suivante :
Anciens Combattants Canada
Service des décorations et citations
66, rue Slater, pièce 1411
Ottawa (Ontario) K1A 0P4
Conseils utiles pour présenter une demande de médailles
  1. Si vous présentez une demande pour obtenir vos propres médailles en tant qu'ancien combattant, composez le 1-877-995-5003 au lieu de remplir un formulaire. Vous pourrez fournir les renseignements nécessaires par téléphone.
  2. Quand un ancien combattant est décédé, les parents doivent demander un formulaire pour obtenir les médailles d'un ancien combattant décédé.
  3. ACC ne décerne des médailles que pour les hommes et les femmes ayant servi durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
  4. Si vous avez servi dans la Marine marchande du Canada, communiquez avec le Registre de la marine marchande à Charlottetown, au 1-888-289-8512.
  5. Si vous avez servi après la Guerre de Corée, vous devez appeler le ministère de la Défense nationale, au 1-877-741-8332 pour obtenir des médailles comme les suivantes : Décoration des Forces canadiennes, Médaille de la Force d'urgence des Nations Unies, médaille d'Égypte, Médaille du maintien de la paix, Médaille du service spécial, etc.
  6. Si vous cherchez des copies de documents de service ou d'autres renseignements sur le service d'un militaire, adressez-vous à Bibliothèque et Archives Canada, au 1-866-578-7777.
  7. Les procédures sont les mêmes si vous demandez des médailles pour la toute première fois ou si vous voulez remplacer des médailles perdues ou volées.
Où puis-je demander la nouvelle Médaille du service de la paix?
La distribution de la médaille pour reconnaître les protecteurs de la paix est la responsabilité du Ministère de la Défense nationale. Pour obtenir un formulaire de demande on doit composer le 1-877-741-8333.
J'ai servi comme mécanicien de radio-repérage au cours de la Seconde Guerre mondiale et on m'a dit que je peux obtenir un certificat. Où puis-je envoyer ma demande?
Si vous avez servi dans l'ARC et avez été mécanicien de radio-repérage affecté à la RAF au cours de la Seconde Guerre mondiale, vous avez droit à un certificat de reconnaissance du British Air Ministry of Defence. Si celui-ci ne vous a pas été envoyé, veuillez écrire à Anciens Combattants Canada, Section des décorations et citations, qui vous décernera le certification après vérification de votre admissibilité. Les proches d'un ancien combattant décédé peuvent aussi soumettre une demande. Il faut toutefois préciser qu'un seul certificat par mécanicien de radio-repérage ne sera émis.
Puis-je porter les médailles de mon père (frère, proche, etc.)?
L'ancien combattant ayant mérité les médailles est lui seul autorisé à les porter. Le port de médailles militaires décernées à une autre personne constitue une infraction criminelle.
Puis-je acheter un jeu de médailles supplémentaire pour mes enfants ou mes petits-enfants?
Anciens Combattants Canada n'émet qu'un jeu de médailles. Si vous voulez un jeu supplémentaire, vous pouvez vous adresser à un fournisseur d'articles militaires et acheter des médailles commémoratives miniatures.
Où puis-je acheter des médailles miniatures?
Anciens Combattants Canada n'émet pas les médailles miniatures. Veuillez vous adresser à un fournisseur d'articles militaires de votre région.
J'aimerais faire nettoyer et monter mes médailles. Où puis-je obtenir ce service?
Les médailles qu'émet Anciens Combattants Canada ne sont pas montées. Vous pouvez vous adresser à un fournisseur d'articles militaires de votre région.
J'aurais besoin d'une broche à médailles. À qui dois-je m'adresser?
Anciens Combattants Canada peut fournir une broche à médailles aux anciens combattants et à leurs familles sans frais. Nous avons des broches allant d'une à cinq médailles.
J'aurais besoin de nouveaux rubans pour mes médailles. À qui dois-je m'adresser?
Anciens Combattants Canada fournit aux anciens combattants et à leurs familles de nouveaux rubans sans frais. Vous devez nous indiquer le nom de chaque médaille afin que nous puissions déterminer le ruban correspondant. Dans le cas de rubans non décernés par Anciens Combattants Canada, vous pouvez vous adresser à un fournisseur d'articles militaires de votre région.
Faut-il payer pour faire remplacer des médailles?
Seules les premières médailles sont décernées gratuitement. Un jeu de remplacement peut être fourni, moyennant paiement, si le premier jeu est perdu ou détruit. Le prix de chaque médaille varie.
J'ai servi dans les Forces canadiennes et j'ai perdu mon insigne de guerre. Puis-je en obtenir un autre?
Oui. Veuillez écrire à Anciens Combattants Canada et un insigne de guerre de remplacement, ainsi qu'un nouveau certificat, vous seront envoyés après examen des documents relatifs au service. Des insignes sont émis à l'égard de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Où puis-je acheter des insignes pour chapeau ou tout autre insigne militaire?
Les fournisseurs d'articles militaires vendent ces articles.
Où puis-je trouver des ailes opérationnelles de remplacement?
Vous pouvez vous adresser au ministère de la Défense nationale.
Je suis un marin marchand et j'ai égaré mon certificat de libération (carnet), ou quelqu'un me l'a volé. Puis-je en obtenir une copie?
Le Registre de la marine marchande n'a pas de copies de ces certificats, mais on peut vous fournir une attestation de service en mer confirmant que vous avez servi à bord de navires battant pavillon canadien.
J'aimerais obtenir une copie de mon certificat de libération ou de mes états de service.
Les Archives nationales du Canada conservent les dossiers militaires et vous pouvez vous y adresser pour obtenir une copie de votre certificat de libération ou de vos états de service. Les états de service des personnes qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale ne sont toutefois plus disponibles.
J'ai servi pendant la Seconde Guerre mondiale et j'ai pris part à la bataille de Normandie. J'ai entendu dire qu'une nouvelle médaille était offerte. À qui dois-je m'adresser pour en obtenir une?
Le Gouvernement de France a émis une médaille commémorative en 1994 à l'occasion du 50e anniversaire de la bataille de Normandie. Malheureusement, le nombre de ces médailles était restreint, et on nous a informé qu'elles ne sont plus offertes.
Dans quel ordre les médailles devraient-elles être montées?
Cete information se trouve dans la section sur le montage et le port des étoiles et médailles de campagne.
Où puis-je obtenir des dossiers relatifs au service militaire?
Les dossiers de plus de 5 500 000 anciens militaires et employés civils des Forces armées canadiennes et de la fonction publique sont conservés aux Archives nationales du Canada. Les documents versés dans ces dossiers renferment des renseignements sur les antécédents de travail au sein de ministères fédéraux et d'unités militaires, des renseignements détaillés sur les pensions (s'il sont accessibles), ainsi que des renseignements personnels. Les dossiers militaires datant d'après la Première Guerre mondiale renferment aussi les antécédents médicaux à l'enrôlement et à la libération, de l'information sur les médailles décernées, des rapports d'évaluation personnels et des fiches de traitement dentaire.

Vous pouvez visiter le site Web des Dossiers du personnel militaire et civil des Archives nationales si vous désirez de plus amples renseignements sur les services qui sont offerts, y compris : l'accès à une base de données sur les dossiers de la Première Guerre mondiale concernant le Corps expéditionnaire canadien (CEC), à des journaux de guerre, sur la façon de procéder pour demander des renseignements à l'Unité des dossiers du personnel ou de l'information sur les données nécessaires au traitement de votre demande. L'adresse de courrier postal est la suivante : Unité des dossiers du personnel, Direction des services aux chercheurs, Archives nationales du Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0N3.

Comment puis-je obtenir des renseignements concernant un ancien combattant?
Si vous cherchez un camarade disparu, essayez d'écrire à la revue Legion Magazine qui renferme une rubrique intitulée Lost Trails. On peut y obtenir de l'aide pour localiser des anciens combattants, du personnel militaire, des membres de la GRC et leurs familles. Il est essentiel de fournir suffisamment de renseignements sur le service, et les renseignements personnels nécessaires pour clairement identifier la ou les personnes recherchées. L'information est publiée selon l'espace disponible. Elle doit être dactylographiée ou à tout le moins écrite en lettres moulées et être envoyée par la poste ou par télécopieur à l'adresse ou au numéro de télécopie qui suivent : Legion Magazine, 407-359, rue Kent, Ottawa (Ontario) K2P 0R6, (613) 233-7159. Vous pouvez aussi visiter la page d'accueil de la Légion royale canadienne.

Vous pouvez aussi vous rendre à notre page de liens pour trouver les organismes et les groupes d'anciens combattants qui ont des sites Web.

J'aimerais savoir où un ancien combattant est inhumé.
Plus de 110 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont donné leur vie lors des deux guerres mondiales. Grâce à la générosité de la Commonwealth War Graves Commission, il est maintenant possible de faire des recherches dans la base de données du Canada et de Terre-Neuve pour trouver la dernière demeure de ces hommes courageux ou le monument commémoratif qui leur rend hommage.

La Commonwealth War Graves Commission marque et entretien les tombes des membres des forces du Commonwealth qui ont péri au cours des deux guerres mondiales. Elle se charge aussi d'ériger et d'entretenir des monuments commémoratifs pour les soldats qui n'ont pas de lieu de sépulture connu et de tenir des dossiers et des registres. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Commonwealth War Graves Commission ou écrivez à l'Agence canadienne de la Commonwealth War Graves Commission au 66, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0P4.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les Livres du Souvenir?
Des renseignements sur les Livres du Souvenir sont fournis dans un document sur les Questions les plus souvent posées du site Web d'Anciens Combattants.

Des copies de pages donnés peuvent être obtenues auprès de memoriam@parl.gc.ca.

 
Mise à jour : 2003-6-5