Nouvelles
ACCUEIL > NOUVELLES
 
 



 
Communiqués de presse
Le 24 novembre 2006

Le gouvernement de l’Ontario se joint à la police et à des entreprises partenaires pour éduquer les consommateurs sur la fraude et les escroqueries

Le Calendrier des consommateurs avisés 2007 est maintenant à la disposition du public


TORONTO – Le meilleur moyen de défense contre la fraude et les escroqueries c’est l’éducation des consommateurs, a déclaré aujourd’hui le ministre des Services gouvernementaux, Gerry Phillips, lors du lancement de la neuvième parution annuelle du Calendrier des consommateurs avisés.

« Il est essentiel que les consommateurs soient avisés pour lutter contre la fraude, et notre gouvernement a pris les moyens de les informer et de les protéger, » a ajouté M. Phillips.  « Tous les ans, plus de 65 000 consommateurs communiquent avec le ministère dans le but d’obtenir souvent des conseils et de l’aide concernant la fraude et les escroqueries.  Ce calendrier fait partie des outils qui apportent aux consommateurs les connaissances dont ils ont besoin pour se protéger eux-mêmes sur le marché. » 

Le calendrier donne des conseils pratiques et des recommandations qui permettent aux consommateurs d’éviter la fraude et les escroqueries dans des domaines qui s’étendent du vol d’identité, de la fraude hypothécaire et de la fraude par télémarketing aux fausses œuvres de bienfaisance, aux rénovations domiciliaires et à l’achat d’un véhicule ou d’une assurance automobile. Il contient aussi la liste complète des organismes que les consommateurs peuvent contacter en cas de problèmes ou de questions qui se rattachent à des secteurs particuliers du marché.

C’est depuis le bureau central de la Police de Toronto que M. Phillips a lancé le calendrier en compagnie des partenaires commerciaux qui ont coparrainé le produit ainsi que du chef de la police, Bill Blair, et de Mike Holmes, animateur de l’émission télévisée Holmes on Homes.

« Comme je le dis toujours dans mon émission, éduquez-vous.  Un calendrier qui vous donne des conseils pratiques sur ce que vous devez faire pour vous protéger vous-même est une excellente
idée, » affirme Mike Holmes.

Vous pouvez vous procurer le calendrier dans les bureaux des députés ou le télécharger à www.mgs.gov.on.ca.

« L’éducation est votre meilleur moyen de défense contre la fraude. Apprenez à la reconnaître, à la signaler et l’arrêter, » a fait valoir le policier et détective John Schultz de PhoneBusters, organisme partenaire de la Police provinciale de l’Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada.  « Nous sommes heureux de parrainer une fois de plus ce projet remarquable qui aide les consommateurs à s’éduquer eux-mêmes avant d’agir. »

Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures visant le renforcement de la protection du consommateur dans la province.  En juillet 2005, l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du consommateur a augmenté les peines d’emprisonnement et les amendes pour les particuliers et les entreprises reconnus coupables de frauder les consommateurs par des méthodes commerciales déloyales.

En octobre 2006, le gouvernement a déposé le projet de loi sur la modernisation des services et de la protection du consommateur qui propose une protection efficace aux familles ontariennes par l’entremise du renforcement de la protection des consommateurs et la modernisation des services et des pratiques du gouvernement. 

S’appuyant sur la Loi sur la protection du consommateur, l’un des éléments principaux du projet de loi consiste en la protection contre la fraude immobilière. D’autre part, le projet de loi propose de modifier la Loi sur les renseignements concernant le consommateur et la Loi sur les permis d’alcool. 

Pour de plus amples renseignements sur la protection du consommateur en Ontario, visitez www.mgs.gov.on.ca ou appelez le Bureau des services aux consommateurs du ministère au 416-326-8800 ou au 1-800-889-9768.  Vous pouvez vous procurer le calendrier aux centres ServiceOntario et dans les bureaux régionaux des députés de toute la province ou en composant le 416-326-5300 ou le 1-800-668-9938.

Document d'information : Le Ministère des Services Gouvernementaux lance le Calendrier Des Consommateurs Avisés 2007


Renseignements :

Paul de Zara
Bureau du ministre
416-327-3072 — bureau
647-388-9671 — cell            

Ciaran Ganley          
Ministère des Services gouvernementaux
416-325-8659

 
 

L'Ontario à la une : SERVICES DE PRESSE


 Affichez les titres des nouvelles du gouvernement de l'Ontario sur votre site Web. Plus d'infos

 Recevez les nouvelles du gouvernement de l'Ontario sur votre bureau grâce à notre nouveau fil RSS. Pour commencer

 
 
 
Initiatives récentes...

Le ministre des Services gouvernementaux Gerry Phillips a proposé aujourd’hui la Loi modifiant la loi sur la fonction publique de l’Ontario qui, si elle est adoptée, favorisera et aidera au maintien de normes élevées d’intégrité parmi les fonctionnaires, tout en leur offrant la protection dont ils ont besoin pour prodiguer aux Ontariens des services de grande qualité. Plus d'infos.