Affaires étrangères et du Commerce internationalGouvernement du Canada
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Nos bureaux

Le Canada à l’étranger

Services aux voyageurs canadiens

Services aux entreprises

Le Canada dans le monde

En manchette


Politique internationale


Discussion sur la politique gouvernementale


Programmes


Ressources


Recherche sur le site Web

À propos du Ministère

0
Le Canada dans le monde : Politique internationale du Canada
Ressources


Entrevue vidéo
Michael Washer
Abonnement aux bulletins d'information et/ou avis par courrier électronique et baladodiffusion



Michael Washer donne un tour guidé du démantèlement d'un sous-marin à propulsion nucléaire.

Michael Washer est Gestionnaire principal de projet dans le Programme de partenariat mondial aux Affaires étrangères et Commerce international Canada.

 Programme de partenariat mondial


Informations sur les discussions en ligne sur la politique internationale du Canada du MAECI:

Voir la discussion en ligne

Voir la bibliothèque d'entrevues vidéo



Entrevue vidéo (en anglais avec transcription en français)


Note: Les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 Aperçu du démantèlemt de sous-marins à propulsion nucléaire0:57 Windows Media | Quicktime
 La coque lourde5:14Windows Media | Quicktime
 Le combustible1:31Windows Media | Quicktime
 Le recyclage 0:50Windows Media | Quicktime

(Les vidéolecteurs sont disponibles ici : QuickTime Windows Media)

Transcription:

 

Un aperçu du démantèlement des sous-marins à propulsion nucléaire

Le Canada assurait la présidence du G8 à Kananaskis en 2002. Il a décidé d'introduire l'initiative d'un partenariat mondial en vue d'essayer de récupérer toutes les armes et tout le matériel de destruction massive.

 

Ces sous-marins en sont un exemple classique, chaque sous marin contient deux grands réacteurs nucléaires et est alimenté à l'uranium fortement enrichi, reconnu comme un matériau pouvant servir à la fabrication des bombes.

 

À cette époque, les Russes traversaient une période économique sombre et un grand nombre de sous-marins étaient en attente de démantèlement – une menace pour l'environnement, pour la sécurité et une menace de prolifération. La communauté internationale s'est donc réunie pour tenter de démanteler ces sous-marins d'ici l'an 2010, si possible.

 

Le Canada, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Italie sont maintenant engagés dans le démantèlement des sous-marins ici dans le Nord-ouest de la Russie

 

 

La coque lourde

 

Ici vous pouvez voir les restes du sous-marin numéro 605, un sous-marin de classe Victor One. À ce stade-ci, il est effectivement démantelé à cent pour cent, ce qui signifie que nous avons découpé la proue et la poupe. Ce qui reste est la section du réacteur et une section du côté, ce qui nous permet de faire flotter la section du réacteur et de l'amener à l'installation construite par les Allemands à l'intérieur de la baie, probablement au cours de la période de remorquage de l'été prochain. Cet échafaudage indique où le sous-marin était auparavant et, visiblement, il est maintenant entièrement démantelé et la ferraille se trouve au parc de transformation de ferrailles.

 

Voici un bon exemple de la construction du sous-marin. La coque épaisse est encore exposée, la citerne de ballast est exposée et on en est à enlever l'équipement lourd qui est encore à l'intérieur de la section des machines.

 

L'endroit où vous voyez la grue sur le point de lever quelque chose de cette section sera complètement vidé, du haut jusqu'au bas, de sorte qu'il ressemblera à un grand cylindre vide une fois que nous en aurons enlevé tout le contenu.

 

Voici un autre bon exemple. Cette section que vous voyez est complètement vidée à l'intérieur. Nous avons donc encore deux réacteurs, mais ils sont vides de tout combustible...

Voici la proue du sous-marin. Vous pouvez encore voir la forme de l'échafaudage où était la proue. La proue a été complètement enlevée du sous-marin. Le tout sera fermé hermétiquement et rendu étanche pour que l'on puisse faire flotter le bâtiment en entier et le remorquer à la baie.

 

Ainsi, le plan sommaire consiste à remorquer ce bâtiment, tel quel — deux sections flottantes et les réacteurs au milieu — à la baie. Il sera placé sur la terre ferme avant son démantèlement final.

 

Vous pouvez voir les restes du 605 en route vers le parc de transformation de ferrailles. Ils seront placés sur un train, après avoir été découpés en sections, puis transportés au parc de transformation. Ici vous pouvez voir la section de la proue, certains restes de l'enveloppe extérieure; vous pouvez à peine distinguer la coque épaisse, la structure de la coque externe et des pièces du sous-marin.

 

Ici vous pouvez voir la structure complète de l'enveloppe de la proue en train d'être levée. L'emplacement des tubes lance-torpilles est passablement évident.

Il s'agit de ce qu'on appelle du métal léger, qui est du métal de l'enveloppe extérieure. Il ira à la cisaille Harris pour découpage.

 

Vous pouvez voir ici les ouvriers en train de découper la coque lourde au chalumeau oxyacétylénique, alors que la coque légère est normalement découpée mécaniquement au moyen de la cisaille Harris, juste derrière moi.

 

Voici la cisaille Harris. La coque légère est levée par le Caterpillar, placée dans la trémie, puis alimentée dans la cisaille même. Puis la ferraille ressort, en très petits morceaux, dans des conteneurs au bout du transporteur à courroie.

 

Ici vous pouvez voir les restes de la grande coque du sous-marin. Vous voyez le métal qui tombe dans les trémies; nous chargeons les trémies sur un train. Nous vendons le métal au marché libre, à des offres concurrentielles pour tous les usages; il s'agit de métal commercial général.

 

Ainsi, toute cette zone a été construite grâce au financement canadien — les grosses dalles de béton et le chemin d'accès qui y mène. Ce qui rend ces dalles de béton uniques est le fait qu'elles comportent un système de drainage spécial qui purge toutes les huiles et les lubrifiants de la dalle et les fait passer à travers un filtre à charbon de bois. Nous enlevons donc environ 99 p. 100 des contaminants, alors qu'auparavant une bonne partie de ceux-ci se retrouvaient dans le sol. Nous avons commencé à  faire cela dès que possible lorsque les travaux de démantèlement ont débuté.

 

 

Le combustible

 

Derrière nous se trouve l'installation terrestre de reprise du combustible. C'est ici que nous procédons à la reprise du combustible des sous-marins et le plaçons  dans des réservoirs spéciaux. Ici on voit le sous-marin en train d'être vidangé.

 

Voici le camion utilisé pour déplacer les réservoirs à combustible. Il n'y a qu'une courte distance entre ici et l'installation de stockage. 

 

Le réservoir est maintenant arrivé à l'installation de stockage. Nous devons le lever et le placer dans l'entrepôt à la gauche. Le toit de l'entrepôt est amovible, nous enlèverons cette section du toit pour laisser entrer le réservoir dans l'entrepôt.

 

Juste à la droite du camion vous pouvez voir les voies ferrées. Ce sont les voies empruntées par le train spécial pour le ramassage de tous les réservoirs lorsque le combustible a été assemblé.

 

Nous voyons ici le réservoir en train d'être abaissé à travers le toit et vous pouvez également apercevoir à proximité d'autres réservoirs. La plupart de ces réservoirs sont encore vides. Les réservoirs vides seront retournés à l'installation. L'entrepôt renferme deux réservoirs pleins provenant du sous-marin 652, dont nous procédons actuellement à la reprise du combustible.

L'extérieur du réservoir ainsi que les silos internes à l'intérieur du réservoir portent tous un numéro de série, nous en assurons le suivi et en gardons un inventaire.

 

 

Le recyclage

 

Acune narration.