Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Groupe des Politiques
Aperçu du groupe de politique
Relations ministérielles
Transport Accessible
Code de pratique des autocaristes
Formule de plainte
Autres codes de pratique - OTC
Recherche et développement
Entente de stationnement Canada - Europe pour personnes handicapées
Sécurité en vol - questions fréquentes
Sites Connexes
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Relations ministérielles > Transport Accessible

aerien ferroviaire maritimes route

La participation du Canada à l’accord No. 97/4 de la CEMT

La participation du Canada à l’accord de la CEMT sur la reconnaissance réciproque des permis de stationnement

Entente de stationnement Canada-Europe pour personnes handicapées


Sommaire executif

Le Canada étant une fédération, la responsabilité de l’émission des permis de conduire, notamment les politiques et les programmes concernant les permis de stationnement pour les personnes handicapées, incombe aux 10 provinces et 3 territoires.

La participation du Canada à l’accord de la CEMT sur la reconnaissance réciproque des permis de stationnement

Transports Canada est heureux d’annoncer que dix provinces et un territoire ont accepté de participer à l’accord et de fournir au secrétariat de la CEMT l’information requise. Les Territoires du Nord-Ouest ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas participer à l'accord, car ils ne sont pas dotés d’un programme territorial de permis de stationnement. Toutefois, la capitale des T. N.-O. (Yellowknife) et les principales municipalités ont convenu de participer. En ce moment, les négociations se poursuivent avec les autorités de Nunavut, ce territoire nouvellement créé par le Gouvernement du Canada. Cependant, étant donné la faible densité de population de cette région, le stationnement pour les personnes handicapées ne pose pas de problèmes sérieux.

Les politiques sur les permis de stationnement au Canada

Les politiques sur les permis de stationnement varient d’une juridiction à l’autre, mais il existe des éléments communs :

  • Les espaces de stationnement :
    • Toutes les provinces et tous les territoires prévoient des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins dans la région.
    • Les espaces de stationnement sont généralement indiqués par le symbole international du fauteuil roulant.
    • Les villes et les municipalités sont normalement responsables de promulguer et d’appliquer les règlements municipaux relatifs à l’utilisation des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Il est recommandé aux voyageurs de communiquer avec les autorités locales pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions associées à l’utilisation de ces espaces de stationnement.
  • L’émission des permis de stationnement :
    • Les permis de stationnement sont décernés aux conducteurs et aux passagers qui ont un handicap limitant leur capacité à marcher seuls sur de courtes distances. Le permis est accordé à une personne plutôt qu’à un véhicule.
    • Il existe normalement deux types de permis de stationnement :
    • les permis à court terme valides pour un maximum d’un an selon la durée du handicap temporaire;
    • les permis à long terme valides pour des périodes d’un an ou plus (selon les endroits). À l’exception des permis permanents, les permis à long terme doivent être renouvelés régulièrement.
  • L’utilisation abusive du permis peut entraîner son retrait.
  • Privilèges associés aux permis de stationnement :
    Les personnes handicapées peuvent stationner leur véhicule dans les espaces qui leur sont réservés à condition que :
    • un permis de stationnement valide soit suspendu au rétroviseur, ou placé bien visiblement sur le tableau de bord;
    • la personne handicapée doive quitter le véhicule ou y monter pendant que son véhicule est stationné dans l’espace réservé.
  • Contrairement à la plupart des pays européens :
    • Au Canada, les personnes handicapées titulaires d’un permis de stationnement valide ne peuvent normalement pas stationner leur véhicule dans des zones pour piétons, des zones où le stationnement est interdit (à quelques exceptions près), ou des espaces réservés au chargement et au déchargement de marchandises.
    • Dans la plupart des villes et des municipalités, les titulaires de permis de stationnement ne sont normalement pas exonérés de payer les frais de stationnement qui s’appliquent. Il est recommandé aux voyageurs de vérifier auprès de chaque localité s’il existe des privilèges de stationnement particuliers, tels que des exemptions de frais de stationnement.
    • Au Canada, il n’existe pas de dispositifs de limite de temps, de disques de stationnement ou d’autres dispositifs de ce genre en plus du permis stationnement lui-même.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur les politiques de chaque province et territoire, les voyageurs sont invités à communiquer avec le bureau d’émission des permis de stationnement de la destination envisagée (pour les coordonnées exactes, consulter le rapport complet).

Engagement de Transports Canada

Transports Canada, en collaboration avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), s’est engagé à coordonner la mise en œuvre de la résolution No. 97/4 de la CEMT concernant la reconnaissance réciproque des permis de stationnement entre les pays membres de la CEMT (par le biais du secrétariat de la CEMT) et toutes les juridictions canadiennes appropriées.


Dernière mise à jour : 2006-03-17 Haut de la page Avis importants