Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
English
Agence de santé publique du Canada (ASPC)
Contactex-nous
Glossaire
Aide
Événements
Recherche
Autres sites
Site du Canada
Lectures supplémentaire
Partenariat avec le Secteur Bénévole

Accueil

Le secteur bénévole de la santé

Les avantages du bénévolat

Initiatives de développement de secteur

Projets politiques
Mise en oeuvre de l'Accord
PSEPM

Partage du savoir

Au-delà de Santé Canada

Jeu-questionnaire sur le secteur bénévole

 

Le secteur bénévole de la santé

Le secteur bénévole est une partie essentielle de la société canadienne qui touche pratiquement à tous les aspects de nos vies. On en parle souvent comme du troisième organe vital de la société, aux côtés des secteurs public et privé. On ne soulignera jamais assez les efforts et la contribution des bénévoles qui, trop souvent, sont tenus pour acquis ou passent inaperçus. Au cours des dernières décennies, le secteur bénévole a grandi rapidement. Actuellement, on estime qu'il y a environ 180 000 organisations bénévoles au Canada dans lesquels travaillent environ 6,5 millions de bénévoles et 1,2 million d'employés r émunérés.

Le domaine de la santé du Canada ne fait pas exception à cette tendance, car les organisations bénévoles jouent maintenant un rôle essentiel dans l'accomplissement du mandat de Santé Canada. Ils participent à l'exécution des programmes de prestation de services et de sensibilisation ainsi qu'à l'élaboration de politiques sur la santé. Sans la participation directe de ces organisations, une bonne partie des programmes et des services actuels de Santé Canada ne pourraient être offerts.

Les bénévoles du domaine de la santé travaillent durant environ 3 milliards d'heures par année, ce qui représente une valeur économique annuelle de 20 à 30 milliards de dollars. Plus particulièrement, ils :

  • ffrent une vaste gamme de programmes, de services et de conseils stratégiques;
  • effectuent des recherches en santé;
  • sensibilisent le public à diverses questions de santé;
  • mobilisent le public en organisant des activités de bénévolat et en augmentant la participation des Canadiens au sein de collectivités.

Organisations nationales bénévoles du domaine de la santé

Même si la relation de Santé Canada avec le secteur bénévole de la santé est aussi diversifiée que le secteur lui même, les principaux partenaires du Ministère appartiennent à un groupe qu'on appelle les « organisations nationales bénévoles du domaine de la santé ». Ce groupe comprend toutes les organisations qui travaillent sur des questions ayant une incidence sur la santé des Canadiens. Beaucoup d'entre elles sont des organisations cadres de portée nationale qui ont des liens avec leurs homologues des provinces, des territoires, des régions et des collectivités. Leur grosseur, leur structure et leur étendue varient, mais leur objectif principal demeure la santé des Canadiens.

Définir le secteur bénévole de la santé

Une définition et un langage communs sont essentiels pour mieux comprendre le secteur bénévole de la santé. Les définitions suivantes permettent à Santé Canada et aux organisations nationales bénévoles du domaine de la santé de renforcer leur relation.

Le secteur bénévole...

  • est composé d'organisations privées et sans but lucratif qui se dévouent principalement au bien public et dont les activités sont effectuées par des bénévoles et des employés r émunérés;
  • dépend de la générosité des gens qui veulent bien offrir leur temps, leurs connaissances, leurs capacités, leur énergie et leurs ressources aux personnes qui en ont besoin;
  • participe à des activités conçues pour aider des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Ces activités sont les suivantes : services directs, échange de l'information, sensibilisation, éducation, soutien, campagne de financement, défense des droits, recherche, dialogue public et élaboration de politiques.

Les organisations bénévoles...

  • aident à organiser des activités de bénévolat pour atteindre un objectif commun, fournir des services, offrir un soutien et des ressources, amorcer une discussion et prendre des mesures;
  • ne cherchent pas à faire des profits;
  • doivent rendre des comptes à la clientèle ou aux membres par le biais de structures de régie démocratiques et, parfois, de cadres juridiques;
  • englobent des organismes nationaux, provinciaux, territoriaux, régionaux, locaux et civiques;
  • peuvent avoir une relation financière avec les gouvernements, le secteur privé et les citoyens dans laquelle ils doivent rendre des comptes, mais ils demeurent autonomes;
  • sont reconnus pour leur rôle en matière de « conscience sociale »;
  • comprennent une gamme de groupes comme la Fondation des maladies du cœur, Centraide Canada, des banques alimentaires locales et des organismes communautaires.

Bâtir la relation entre les organisations nationales bénévoles du domaine de la sant é et Santé Canada : un cadre d'action

En 1997, à la demande du sous ministre de Santé Canada, on a formé un groupe de travail conjoint sur le secteur bénévole pour discuter du rétablissement de la relation de travail entre Santé Canada et le secteur. Ce groupe est composé de représentants des diverses directions générales de Santé Canada ainsi que de 160 représentants d'organisations nationales bénévoles du domaine de la santé. Conscient de l'importance du leadership national, les membres du groupe ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un cadre d'action qui décrit la relation entre les deux partis. Près de deux ans plus tard, ce cadre d'action sur l'objectif commun d'aider les Canadiens à améliorer leur santé, la santé des autres et la santé de leur collectivité, voit le jour. Le cadre est basé sur des principes communs de collaboration, de reconnaissance de la diversité, de respect, de transparence et de reddition de comptes.
L'objectif et les principes communs énoncés dans le cadre d'action ont offert une base pour l'établissement d'une relation à long terme solide entre Santé Canada et les organisations nationales bénévoles du domaine de la santé. Le cadre reconnaît le besoin de passer des objectifs et des principes à l'établissement concret d'une relation. En bout de ligne, le document propose d'améliorer les quatre domaines particuliers suivants :

  • politique en matière de santé;
  • plan d'action conjoint sur les priorités communes (projets nationaux);
  • capacité des organisations nationales bénévoles du domaine de la santé;
  • engagement collectif

Pour consulter le texte intégral du cadre d'action, cliquez ici. neuvelle

Prévious

Mise à jour : 2004-07-15

En haut

Avis importants