Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Éviter le menu du la domain (touche d'accès : 3)
Signature d'Environnment Canada
Logo du gouvernment canadien

Brochures

SMC - EC - GC
 

Les blizzards et les risques d'hiver

Le blizzard qui sévit en février 1947 dans le Saskatchewan est un des pires des annales météorologiques du Canada. Cette tempête fit rage pendant dix jours. Un train fut enseveli sous un banc de neige de 1 km de longueur et de 8 m de profondeur. La neige bloqua toutes les routes d'accès à Régina, ainsi que les rues de chaque ville du sud de la Saskatchewan. Les réserves de combustible et d'aliments pour les humains et pour les animaux tombèrent à des niveaux dangereusement bas. A l'extérieur de Moose Jaw, un fermier découpa un trou dans le toit de sa grange, seul moyen pour lui d'aller traire ses vaches.

Entraînés par une onde d'air arctique glacial, les blizzards amènent de la neige, de basses températures, des vents forts et une mauvaise visibilité attribuable à une poudrerie élevée. Ces violentes tempêtes durent au moins trois heures.

Au Canada, les blizzards surviennent le plus souvent dans le sud des Prairies, les provinces atlantiques et l'est de l'Arctique. Ils sont, par contre, rares dans l'ouest des Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique et au Yukon.

Au Canada, les tempêtes d'hiver et le froid excessif font plus de 100 morts par an, soit plus au total global des morts par ouragan, tornade, inondation, chaleur extrême et foudre.

Précautions

Soyez prêt : Constituez une réserve de combustible et d'aliments prêts à manger. Prévoyez une radio et des lampes de poche alimentées par piles.

Avant d'entreprendre un voyage ou une activité de plein air, prenez connaissance de la prévision météorologique.

Quand le blizzard sévit, restez à l'intérieur, en attendant qu'il prenne fin. Si vous devez sortir, attachez un des bouts d'une longue corde à votre maison, puis saisissez fermement l'autre bout. Vous éviterez ainsi de vous perdre, sous l'effet de la neige aveuglante.

Pour déblayer la neige à la pelle après la tempête, ne déployez pas d'efforts excessifs. Ce travail est astreignant : 40 cm de neige humide tombés dans une allée de garage de 15 sur 4 m pèsent plus de 12 tonnes.

Précautions pour conduire en hiver

Ne prenez pas de risques. Conduisez lentement, avec prudence. Si les conditions deviennent rigoureuses, faites demi-tour ou cherchez un abri.

Ne roulez que sur les routes principales. Voyagez de jour pour profiter de la lumière, en présence d'un compagnon. Communiquez votre itinéraire à quelqu'un, y compris les heures de départ et d'arrivée. Écoutez les bulletins météorologiques à la radio.

Conservez le réservoir à essence bien rempli et transportez toujours, dans votre véhicule, un ensemble d'accessoires de voyage d'hiver : pelle, sable, sel, chaîne de remorquage, lampe de poche, boussole, feu avertisseur ou fusées éclairantes, vêtements et chaussures supplémentaires, réserve d'aliments d'urgence, hache ou hachette, câbles volants, racloir et brosse à glace, cartes routières, trousses de premiers soins, allumettes, bougie, extincteur d'incendie, antigel et couverture.

Si votre voiture s'est immobilisée dans un blizzard :

  • Ne paniquez pas. Restez dans votre voiture. Vous ne vous perdrez pas et vous serez à l'abri.
  • Évitez de déployer trop d'efforts et de trop vous exposer aux éléments. Pelleter par un froid glacial pourrait vous coûter la vie.
  • Maintenez de l'air frais dans votre voiture. Ouvrez une glace sur le côté abrité, à l'écart du vent. Ne faites pas trop tourner le moteur. Souvenez-vous qu'une utilisation excessive des phares risque d'épuiser la batterie.
  • Attention aux gaz d'échappement. Vérifiez souvent si de la neige ne se met pas à obstruer le tuyau d'échappement.
  • Exercez-vous vigoureusement les membres, les mains et les pieds. Ne cessez pas de bouger et ne vous endormez pas. Soyez à l'affût de la circulation ou de personnes à la recherche de conducteurs immobilisés.

Couvrez-vous bien

Si vous devez sortir pendant un blizzard, habillez-vous en conséquence. Les vêtements d'extérieur doivent posséder une armure serrée, être imperméables et pourvus d'un capuchon. Les moufles tiennent plus chaud que les gants. De minces couches de vêtements lâches emprisonneront la chaleur corporelle tout en favorisant la circulation de l'air.

Du fait que la majeure partie de la chaleur corporelle se perd par la tête, il importe de porter un chapeau. S'il fait un temps glacial, couvrez-vous la bouche pour vous protéger les poumons contre l'air froid.

Soyez à l'affût de tout signe d'hypothermie, phénomène particulièrement redoutable chez les tout-petits et les personnes âgées. Il s'agit d'une chute de la température interne du corps qui fait que les processus corporels ralentissent au point de ne plus pouvoir engendrer autant de chaleur que le corps n'en perd. L'hypothermie peut être mortelle. Les symptômes en sont la confusion, les troubles d'articulation vocale, la raideur des muscles ou des frissons irrépressibles. En cas de symptômes, obtenez tout de suite une assistance médicale.


Ce document est publié avec l'autorisation de la Ministre de l'Environnement. Droits d'auteur: Ministre des Approvisionnements et Services Canada 1995. Numéro de catalogue En57-24/26-1995F. ISSN 0715-0040. ISBN 0-662-80030-3.



Graphiques : [hors fonction] | Formats : [Impression] [PDA]

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)
Création : 2002-08-22
Mise à jour le : 2002-12-18
Date de révision : 2002-12-18
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca
/cd/brochures/blizzard_f.cfm

Logo du gouvernment canadien

Vous êtes sur La Voie verteMC,
le site Web d'Environnement Canada.



Le mode de navigation par défaut de ce site nécessite soit [MSIE 4+], [Netscape 6+], [Opera 5+] ou l'équivalent avec JavaScript en fonction. Si vous ne pouvez pas rehausser votre fureteur, ou ne pouvez pas mettre le JavaScript en fonction, veuillez utiliser la version [texte seulement] de ce site.


 

 
English

Contactez-nous

Aide

Recherche

Site du Canada

Quoi de neuf

À notre sujet

Thèmes

Publications

Météo

Accueil