Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu

Publications

Publications hors série nº 112

Relevés d'oies, de bernaches et de cygnes dans la région désignée des Inuvialuits, ouest de l'Arctique canadien, 1989-2001


 
Relevés d'oies, de bernaches et de cygnes dans la région désignée des Inuvialuits, ouest de l'Arctique canadien, 1989-2001 - Couverture  

James E. Hines et Myra O. Wiebe Robertson 2006. Relevés d’oies, de bernaches et de cygnes dans la région désignée des Inuvialuits, ouest de l’Arctique canadien, 1989-2001, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Ottawa.
ISBN 0-662-71686-8
Nº de cat. : CW69-1/112F

Version HTML

Version PDF *
Page 1 à 9 (1.0 Mo)
Page 10 à 19 (1.5 Mo)
Page 20 à 29 (919 Ko)
Page 30 à 46 (1.8 Mo)
Page 47 à 56 (1.9 Mo)
Page 57 à 76 (1.4 Mo)

Commander une copie papier

* .pdf (portable document format) - Téléchargez Acrobat Reader

Résumé

La région désignée des Inuvialuits, dans l’ouest de l’Arctique canadien, est l’une des plus importantes aires de reproduction pour les oies, les bernaches et les cygnes en Amérique du Nord. En plus de son importance, à l’échelle internationale, en matière de conservation, la sauvagine de la région désignée des Inuvialuits constitue une partie notable de l’alimentation de subsistance des peuples autochtones de la région, et la chasse à la sauvagine du printemps est une tradition culturelle des Inuvialuits. Une série de relevés d’oies, de bernaches et de cygnes a été menée dans la région entre 1989 et 2001 dans le but d’établir des estimations appropriées des populations actuelles qui serviront de point de comparaison dans l’avenir et permettront de gérer des récoltes viables à long terme. La présente publication hors série fait état des études suivantes : 1) relevés aériens dans la portion continentale de la région désignée des Inuvialuits, en vue de déterminer la répartition et l’abondance de la Bernache cravant noire (Branta bernicla nigricans), 1995- 1998; 2) relevés aériens des Bernaches cravants nicheuses et en mue sur l’île Banks, 1992-1994; 3) dénombrements aériens d’Oies rieuses (Anser albifrons), de Bernaches du Canada (Branta canadensis) et de Cygnes siffleurs (Cygnus columbianus) dans la portion continentale de la région désignée des Inuvialuits, 1989-1993; 4) connaissances des Inuvialuits relatives aux populations et aux secteurs importants pour la sauvagine près des collectivités de Sachs Harbour, sur l’île Banks, et de Holman, dans l’ouest de l’île Victoria; 5) surveillance du nombre de Petites Oies des neiges (Anser caerulescens caerulescens) dans les petites colonies continentales vulnérables des refuges d’oiseaux migrateurs de l’île Kendall et de la rivière Anderson, 1996- 2001; 6) étude des facteurs de correction de la visibilité pour les dénombrements de la sauvagine effectués par transects à bord d’un hélicoptère.

Les relevés enrichissent considérablement nos connaissances sur la répartition, l’abondance et la productivité des oies, des bernaches et des cygnes dans l’ouest de l’Arctique canadien. Les résultats sont interprétés à la lumière de ce que nous savons sur la situation de ces populations, de même que sur les prises d’oiseaux et sur la diversité des pressions environnementales auxquelles ces populations sont soumises, tant dans la région désignée des Inuvialuits qu’ailleurs en Amérique du Nord. À l’échelle continentale, la plupart des espèces font l’objet d’une récolte qui s’approche de la limite maximale permise, ce qui, parallèlement à d’autres facteurs de stress intervenant au cours de l’automne et de l’hiver, pourrait avoir des conséquences néfastes pour plusieurs populations locales déjà en déclin ou de petite taille. Des projets d’exploitation gazière et pétrolière dans les aires de reproduction, de même que le réchauffement climatique mondial, sont des menaces relativement nouvelles qui pourraient occasionner des problèmes de conservation additionnels. Un certain nombre de besoins en matière de recherche et des recommandations visant à améliorer la gestion des populations de sauvagine de la région sont présentés.