Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Documents d'information

DONNÉES SUR LES PASSAGES À NIVEAU RAIL-ROUTE

  • Transports Canada dispose d’un programme permanent d’inspection de la sécurité pour surveiller les passages à niveau, veiller au respect des normes prévues par la Loi sur la sécurité ferroviaire et déterminer les secteurs où des améliorations peuvent être apportées.
  • Chaque année, le programme d’amélioration des passages à niveau de Transports Canada verse, en moyenne, 7,5 millions de dollars pour améliorer la sécurité à des passages à niveau au Canada. Les décisions touchant le financement sont prises à partir de critères préétablis en fonction des accidents et des blessures graves survenus dans une région donnée sur une période de cinq ans. Le financement est attribué aux diverses régions à différents moments de l’année.
  • Le taux d’accidents et de mortalités aux passages à niveau a diminué ces 10 dernières années. Cependant, l’amélioration de la sécurité aux passages à niveau demeure l’une des priorités absolues de Transports Canada, car près de la moitié des pertes de vie et des blessures liées aux chemins de fer chaque année surviennent lors d’accidents aux passages à niveau.
  • En 2004, il y a eu 237 accidents à des passages à niveau au Canada. Ces accidents ont fait 25 morts et 50 blessés graves.
  • Les trains de voyageurs roulent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 160 km/h, et les trains de marchandises, jusqu’à 105 km/h.
  • Un train peut prendre plus d’une minute pour s’arrêter complètement. Par exemple, par beau temps, un train de marchandises de 88 wagons pesant 13 000 tonnes et se déplaçant à 96 km/h roulera sur environ 2 km avant de s’arrêter.
  • En plus de financer jusqu’à 80 p. 100 des améliorations aux passages à niveau admissibles, Transports Canada collabore avec l’Association des chemins de fer du Canada à l’Opération Gareautrain, un programme d’éducation du public.
  • Transports Canada participe aussi à Direction 2006, un partenariat entre tous les niveaux de gouvernement, les sociétés ferroviaires et leurs syndicats. Direction 2006 a pour objectif de réduire de 50 p. 100 d’ici 2006 les collisions aux passages à niveau et les incidents liés à l’intrusion sur la propriété ferroviaire.

Mai 2006


Dernière mise à jour : 2006-11-10 Haut de la page Avis importants