Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Habitat du poisson au Canada  

Accueil  Habitat


Habitat du poisson au Canada

L’habitat du poisson, milieu vital pour la reproduction, la croissance et la survie du poisson, est essentiel à la sécurité et à la viabilité des ressources halieutiques en milieu marin et en eau douce au Canada.

Cet habitat peut toutefois être facilement détérioré et détruit par suite d’activités humaines qui sont exercées dans l’eau ou à proximité. Il en résulte souvent des modifications à l’habitat du poisson qui peuvent être importantes ou secondaires, marquées ou subtiles, et qui ont souvent une influence profonde sur les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux que les poissons marins et d’eau douce procurent à la population canadienne.

Le programme de gestion de l’habitat du poisson du Ministère joue un rôle prépondérant pour la conservation et la protection de l’habitat du poisson au Canada. Répartis dans plus 65 bureaux ou pays, les employés participent à l’examen des ouvrages et des entreprises exploitées sur l’eau ou à proximité, au contrôle de la conformité et à l’application des dispositions de la Loi sur les pêches concernant la protection de l’habitat, à la planification des bassins versants et des zones côtières, à la mise en valeur de l’habitat, à l’éducation du public et à l’intendance . Les responsables du programme collaborent étroitement avec les provinces, les territoires, l’industrie et les groupes autochtones et ceux intéressés à la conservation en vue de protéger et de conserver l’habitat et ont pour responsabilité de faire rapport au Parlement chaque année sur l’administration et l’application des dispositions de la Loi sur les pêches relativement à la protection de l’habitat et à la prévention de la pollution.

L’un des principaux objectifs de la politique consiste à accroître la capacité de production naturelle des habitats pour les besoins des ressources halieutiques du pays, ce que l’on qualifie autrement de « gain net », par des mesures de conservation, de rétablissement et de mise en valeur de l’habitat.

La Loi sur les pêches et la Politique sur la gestion de l’habitat du poisson octroient au gouvernement fédéral un rôle important en ce qui concerne la conservation et la protection des eaux canadiennes.