Le lundi 21 novembre 2005

PLEINS FEUX sur la littéracie des adultes

Peu d’améliorations des compétences globales

CONTRAIREMENT à ce qu’on aurait pu penser, on a constaté peu d’améliorations des compétences globales en alphabétisation des adultes canadiens par rapport à ce qu’elles étaient une décennie plus tôt, selon une nouvelle enquête.

On s’attendait à ce que l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 démontre des signes d’amélioration du rendement en alphabétisation au pays. Ces attentes étaient fondées sur plusieurs facteurs, y compris le départ probable à la retraite des travailleurs plus âgés et moins scolarisés, la tendance des nouveaux immigrants à être plus scolarisés, et l'augmentation de la proportion de la population née au Canada ayant fait des études postsecondaires.

Toutefois, ces conclusions ont été similaires à celles de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994, la première enquête comparative à l'échelle internationale sur les compétences des adultes.

Au cours des deux périodes, deux adultes sur cinq âgés de 16 à 65 ans ont obtenu un score inférieur au niveau 3 de l'échelle des textes suivis, c'est-à-dire le niveau minimal pour répondre aux demandes de compétences sans cesse croissantes d'une société du savoir.

Pas de réponses simples

Il est important de comprendre pourquoi l'amélioration attendue des compétences en littératie ne s'est pas produite, mais les réponses ne sont pas simples. Les résultats montrent à la fois des améliorations et des reculs dans la performance de certains groupes de Canadiens en littératie.

D'un côté, on a noté une certaine amélioration des résultats en littératie dans les groupes plus âgés par rapport aux groupes du même âge il y a une décennie (effet de génération). D'un autre côté, on a noté une détérioration des compétences en littératie à mesure que les personnes avancent en âge (effet d'âge).

L'EISCA de 2003 a été menée auprès de plus de 23 000 Canadiens, en vue d'évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis, en compréhension de textes schématiques, en numératie et en résolution de problèmes.

Parmi les adultes âgés de 16 à 65 ans, environ 9 millions, ou 42 %, ont obtenu un score inférieur au niveau 3 en compréhension de textes suivis. Lorsqu'on tient compte des personnes âgées de plus de 66 ans, la proportion de celles qui ont obtenu un score inférieur au niveau 3 de l'échelle des textes suivis atteignait presque la moitié (48 %), ou près de 12 millions d'adultes âgés de 16 ans et plus.

La proportion de la population âgée de 16 ans et plus dont les scores en numératie étaient inférieurs au niveau 3 était encore plus marquée, soit à 55 %.

Même dans les provinces et territoires venant au premier rang (Yukon, Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan), au moins 3 adultes sur 10 âgés de plus de 16 ans ont obtenu des scores aux niveaux les plus bas en compréhension de textes suivis et en compréhension de textes schématiques et au moins 4 adultes sur 10 ont obtenu un niveau inférieur au niveau 3 en numératie.

Trois groupes

L'EIACA a permis d'examiner les résultats relatifs en littératie de trois groupes particuliers, soit la minorité de langue officielle, les populations autochtones et les immigrants.

Les compétences en compréhension de textes suivis des populations autochtones visées par l'enquête étaient plus faibles que celles de l'ensemble de la population canadienne, ce qui rend compte, à tout le moins en partie, des niveaux différents d'études en bonne et due forme et de l'utilisation d'une langue maternelle autre que l'anglais ou le français.

À l'échelle nationale, les immigrants âgés de 16 à 65 ans ont obtenu des niveaux de beaucoup inférieurs à la moyenne pour la population née au Canada dans les quatre domaines.

Dans l'ensemble, environ 60 % des immigrants, se situaient sous le niveau 3 en compréhension de textes suivis, comparativement à 37 % de la population née au Canada.

Les immigrants ont tendance à être plus scolarisés que par le passé. Toutefois, un plus grand nombre d'immigrants proviennent de pays où l'anglais et le français ne sont pas la langue de la majorité.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la ligne info-médias de Statistique Canada à (613) 951-4636.

À lire aussi  
Les scores les plus élevés au Yukon
LE QUOTIDIEN – Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification