Le lundi 28 août 2006

Pleins feux sur l’utilisation d’Internet

Des régions urbaines branchées

LES DEUX TIERS des adultes canadiens ont navigué sur Internet en 2005, et ceux vivant dans les grandes villes étaient nettement plus susceptibles de l’avoir fait que ceux des régions rurales et des petites villes, selon la nouvelle Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI).

Un nombre estimatif de 16,8 millions de Canadiens d’âge adulte, soit 68 %, ont utilisé Internet à des fins personnelles non commerciales durant les 12 mois qui ont précédé l’enquête.

Seulement 58 % des résidents des petites villes ou des régions rurales avaient accédé à Internet, une proportion très inférieure à la moyenne nationale. Par contre, dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, les taux ont varié de 68 % à Montréal à 77 % tant à Ottawa–Gatineau qu’à Calgary.

En général, les grandes villes comptent une population plus jeune et un plus grand nombre de résidents dont le revenu et le niveau de scolarité sont élevés, des facteurs qui sont tous liés à des taux plus élevés d’utilisation d’Internet. La concentration de la population offre aussi un marché intéressant aux fournisseurs de services Internet.

Activités sur Internet

La grande majorité des utilisateurs à domicile ont déclaré avoir utilisé Internet pour envoyer et recevoir du courrier électronique et pour faire de la navigation générale.

Cependant, l’enquête a aussi montré qu’Internet a changé la façon dont les Canadiens font leurs opérations bancaires et se tiennent au courant de l’actualité. Environ 6 utilisateurs d’Internet sur 10 s’en sont servi pour lire les nouvelles ou l’actualité sportive ou pour effectuer des opérations bancaires en ligne.

Près des trois quarts des participants à l’enquête, aussi bien les utilisateurs que les non-utilisateurs d’Internet, ont dit qu’ils étaient préoccupés (33 %) ou très préoccupés (40 %) au sujet de la confidentialité et de la sécurité. Plus de la moitié (57 %) des Canadiens étaient très préoccupés à l’idée d’utiliser une carte de crédit sur Internet.

Lieux où l'on utilise Internet

Un peu plus de 15 millions de personnes de 18 ans et plus avaient utilisé Internet à la maison à des fins personnelles non commerciales, ce qui représente environ 90 % de l’ensemble des utilisateurs d’Internet. Près des deux tiers d’entre eux l’avaient fait tous les jours durant un mois typique, et un peu moins du quart avaient utilisé Internet 10 heures et plus durant une semaine typique.

Environ 39 % des utilisateurs d’Internet l’avaient utilisé au travail, deuxième lieu d’utilisation en importance, tandis que 30 % ont dit l’avoir utilisé à partir d’autres endroits, comme le domicile d’un ami ou d’un parent ou un café Internet.

La moitié des utilisateurs d’Internet de 35 à 54 ans ayant un emploi ont dit l’avoir utilisé à partir du travail pour des raisons personnelles non commerciales. Par ailleurs, 9 étudiants à temps plein de moins de 25 ans sur 10 ayant utilisé Internet ont dit y avoir eu accès à partir des établissements d’enseignement.

La haute vitesse n’est pas accessible à tous

Un nombre estimatif de 2,7 millions d'utilisateurs individuels à domicile ont déclaré qu’ils n’avaient pas utilisé de connexion à haute vitesse pour se raccorder à Internet en 2005. Ils représentaient environ 18 % de l’ensemble des utilisateurs à domicile.

Parmi ces personnes, un peu plus du tiers (922 250) ont déclaré qu’un service Internet à haute vitesse, par câble ou par téléphone, n’était pas offert dans leur région. Près de 70 % de ces personnes vivaient dans de petites villes ou des régions rurales.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Anik Lacroix au (613) 951-1807, Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique.

À lire aussi  
La fracture numérique
LE QUOTIDIEN – Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification