Le leundi 18 septembre 2006

Pleins feux sur le pétrole brut

Période d’essor

LE SECTEUR PÉTROLIER canadien connaît une période de prospérité.

Le Canada a produit 136,4 millions de mètres cubes de pétrole brut en 2005. Environ 63 % de la production intérieure a été exportée.

Le pétrole brut canadien ne représente qu’environ 45 % de la consommation pétrolière du pays. Les importations, qui alimentent surtout les raffineries de l’est du Canada, ont constitué les 55 % restants.

Ces données et bien d’autres font l’objet d’une analyse dans l’article « Période de boom : l’industrie canadienne du pétrole brut ». Publié dans la série en ligne Analyse en bref, l’article examine les tendances des prix, des importations, des exportations et de la production de pétrole brut.

Les prix élevés font grimper les profits et les impôts

Les exportateurs pétroliers au Canada ont tiré 30 milliards de dollars de leurs ventes en 2005, en hausse par rapport aux 25 milliards de dollars enregistrés l’année précédente. Cette augmentation est due à un bond de 30 % des prix, tandis que le volume d’exportations de pétrole brut a légèrement fléchi.

Les bénéfices d’exploitation des entreprises d’extraction pétrolière et gazière ont grimpé de 50 % l’an dernier, passant d’un peu moins de 21 milliards de dollars en 2004 à un peu plus de 30 milliards de dollars en 2005.

En conséquence, l’impôt sur le revenu de ces entreprises a aussi bondi. Les entreprises gazières et pétrolières ont payé 7,5 milliards de dollars en impôt en 2005, comparativement à 4,5 milliards de dollars en 2004, ce qui représente une hausse de 65 %.

Première baisse de la production de pétrole brut en six ans

En 2005, les entreprises canadiennes ont extrait 136,4 millions de mètres cubes de pétrole brut, en baisse de 2,3 % par rapport à l’année précédente. (Un mètre cube correspond à 6,292 barils.)

Il s’agit de la première diminution annuelle observée depuis six ans. De façon générale, celle-ci s’explique surtout par des réductions de volume provenant du secteur conventionnel ainsi que par des interruptions non planifiées dans le secteur non conventionnel, et, de façon particulière, par un incendie qui s’est produit dans une importante installation de traitement de sables bitumineux en Alberta.

Devancé seulement par l’Arabie saoudite

Les perspectives de production intérieure de pétrole brut sont particulièrement prometteuses puisqu’on estime à un peu plus de 28 milliards de mètres cubes les réserves pétrolières du Canada, lesquelles seraient les plus importantes après celles de l’Arabie saoudite.

Exporter vers les États-Unis

Du côté des marchés, le Canada se tournera vers l’étranger, principalement vers les États-Unis. La quasi-totalité (99 %) des exportations canadiennes de pétrole ont été écoulées vers ce pays en 2005. Le Canada a ainsi comblé presque 10 % des besoins en pétrole brut des États-Unis. Au fait, les exportations restantes (1 %) ont été acheminées vers l’Italie et la Finlande.

Au cours des 10 dernières années, les exportations canadiennes vers les États-Unis, qui totalisent 890,0 millions de mètres cubes, n’ont été dépassées que par les exportations de l’Arabie saoudite (953,6 millions), du Venezuela (937,7 millions) et du Mexique (905,9 millions).

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Bernard Lupien au (613) 951‑6872, Division du commerce international.

À lire aussi  
Les sables bitumineux
LE QUOTIDIEN – Étude : L’industrie canadienne du pétrole brut

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification