Le Quotidien
Le lundi 27 novembre 2006

Intermédiaires financiers de dépôts : activités et performance économique

En 2005, la valeur des services fournis par les intermédiaires financiers de dépôts, c'est-à-dire les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit, s'est accrue au rythme le plus rapide observé depuis le début du siècle, grâce à la croissance robuste de la plupart des secteurs d'activité.

Au total, ces intermédiaires ont fourni pour 61,7 milliards de dollars de services, en hausse de 6,8 % par rapport à 2004. Il s'agit du taux de croissance annuel le plus rapide observé depuis celui de 10,6 % enregistré en 2000 en raison de l'essor des technologies de pointe.


Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur les intermédiaires financiers de dépôts porte sur les activités au Canada des principaux intermédiaires financiers de dépôts, c'est-à-dire les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit. Cette enquête n'inclut pas les opérations étrangères.

Les services bancaires au détail (les banques à charte, les sociétés de fiducie, les caisses populaires et les caisses d'épargne et de crédit) regroupent tous les services financiers offerts aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises par l'entremise d'un réseau traditionnel de succursales.

Les services de financement des grandes entreprises et des institutions regroupent les services de financement et d'exploitation, ce qui comprend les prêts consortiaux et le financement du commerce extérieur, des exportations et des projets.

Les services financiers électroniques sont les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux institutions par l'entremise des réseaux de guichets automatiques, des centres téléphoniques et d'Internet. Certains répondants n'ont pas été en mesure de fournir des estimations distinctes de leurs activités dans le secteur des services financiers électroniques. Cela a peut-être donné lieu à une sous-estimation de la valeur de ces services et à une surestimation des services bancaires au détail. Les totaux agrégés pour ces deux segments demeurent significatifs.

Les services de gestion de trésorerie et les services bancaires d'investissement : les services de gestion de trésorerie servent à gérer les fonds des intermédiaires financiers de dépôts proprement dits. Les services bancaires d'investissement englobent les services aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, comme le courtage des valeurs mobilières, la gestion de fonds communs de placement, le financement des entreprises et d'autres services d'investissement.

Les services fiduciaires regroupent l'ensemble des services fiduciaires ou d'agents, comme la tenue de registres, la garde et l'évaluation du rendement de fiducies personnelles, de caisses de retraite, de placements d'entreprises et d'institutions et de régimes enregistrés collectifs d'épargne-retraite.

Le revenu net d'intérêts représente l'écart entre le revenu d'intérêts et les frais d'intérêts. Le revenu d'intérêts comprend les intérêts tirés des prêts, des titres et des dépôts des intermédiaires financiers de dépôts. Les frais d'intérêts comprennent les intérêts versés sur les dépôts, les débentures subordonnées et les autres frais d'intérêts.

Le revenu autre que d'intérêts représente toutes les sources de revenus autres que les intérêts, comme le revenu provenant des activités de courtage et les autres services liés aux valeurs mobilières, des services de crédit, d'opérations sur les marchés mobiliers, les frais de services sur les dépôts et les paiements, les frais de gestion des fonds communs de placement, les services de cartes de crédit, les opérations de change, le revenu de titrisation et le revenu intersectoriel.

La valeur des services produits est égale à la somme du revenu net d'intérêts et du revenu autre que d'intérêts et ne doit pas être confondue avec les frais de service.


La croissance des services a été forte dans tous les secteurs d'activité, sauf pour le portefeuille des services fiduciaires, qui a obtenu le rendement le plus faible l'an dernier. On a observé également une baisse considérable du revenu net d'intérêts dans le portefeuille des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement.

Les services fiduciaires ont continué d'être consolidés dans des portefeuilles de gestion de patrimoine plus importants, qui englobent des services d'investissement plus généraux.

Certains intermédiaires ont été touchés par les règlements financiers liés à la faillite d'une entreprise de premier plan et par d'autres transferts à des opérations internationales. Ces deux facteurs ont eu des répercussions négatives sur le portefeuille des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement.

L'année dernière, le revenu net d'intérêts a affiché une hausse vigoureuse de 4,5 % pour passer à 31,8 milliards de dollars. Cette croissance reflète une progression marquée des recettes des entreprises de prêt, de dépôt et d'investissement. Ces hausses se sont produites en dépit des faibles taux d'intérêt et d'un rétrécissement de l'écart entre les taux d'intérêt payables par les emprunteurs et ceux versés aux déposants.

Le revenu autre que d'intérêts a affiché une forte croissance de 9,4 % pour atteindre 30,0 milliards de dollars. Les recettes tirées des services fournis en contrepartie de frais dans le segment des grandes entreprises ont été alimentées par l'augmentation généralisée du volume de services. En outre, le courtage des valeurs mobilières autogéré ainsi qu'à service complet de même que la gestion de fonds communs de placement ont affiché une importante progression. De plus importantes émissions de titres attribuables au processus de titrisation des créances sur cartes de crédit ont également contribué à cette croissance importante.

En outre, les intermédiaires financiers de dépôts ont augmenté de 64,3 % leurs provisions pour pertes sur créances pour les faire passer à 2,5 milliards de dollars l'année dernière. Les provisions pour pertes sur créances reflètent les prévisions de la direction quant à l'évolution des pertes pour prêts douteux et autres instruments de crédit.

Des niveaux élevés de recouvrement des pertes en 2004 se sont traduits par une plus forte croissance annuelle dans ce compte. Même si la conjoncture économique a été favorable en 2005, les volumes plus élevés de prêts aux particuliers et aux sociétés de même que les pertes enregistrées ont entraîné une augmentation des provisions pour pertes sur créances.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Croissance robuste du volume des services bancaires au détail

En 2005, la valeur des services dans le segment des services bancaires au détail a bondi de 7,0 % pour atteindre 37,6 milliards de dollars. Il s'agit du taux de croissance le plus rapide affiché dans ce segment depuis le début de l'enquête en 1996. Ces services au détail représentaient 60,8 % de la valeur des services produits, qui ont ainsi raffermi leur situation d'activité productrice de revenu la plus importante des intermédiaires financiers de dépôts.

Des taux d'intérêt relativement faibles ont continué d'engendrer une forte demande de prêts aux particuliers et de prêts hypothécaires résidentiels, tandis que les volumes de dépôts étaient également plus élevés. La forte hausse de l'emploi a joué un rôle important, et la vigueur du marché de l'habitation a fait augmenter le volume des prêts hypothécaires.

La croissance du portefeuille des services bancaires au détail a été tempérée en partie par la concurrence des prix et une diminution des différentiels associée à de faibles taux d'intérêt.

Comme, traditionnellement, les services bancaires au détail sont fondés en grande partie sur les taux d'intérêt, le revenu net d'intérêts a continué de représenter la part la plus importante (72,7 %) de la valeur des services offerts.

Les opérations étrangères entravent les activités de gestion de trésorerie et de services bancaires d'investissement

La valeur des services de gestion de trésorerie et des services bancaires d'investissement s'est accrue de 4,7 % pour atteindre 11,9 milliards de dollars, représentant 19,3 % de la valeur totale des services produits. Certaines pertes sur les opérations étrangères ont tempéré les résultats autrement positifs de ce segment cette année.

Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 9,5 % pour atteindre 11,2 milliards de dollars, représentant 94,0 % de la valeur des services fournis par ce portefeuille. Cette croissance a été alimentée par la vigueur des ventes de fonds communs de placement, des frais de courtage, des frais de gestion de placements liés aux niveaux plus élevés d'actifs des clients et du volume des transactions. Les fusions et les acquisitions ainsi que les prises fermes de titres de participation ont également contribué à cette croissance.

Le revenu net d'intérêts provenant de ces activités a baissé de 38,2 % pour passer à 716 millions de dollars, soit une valeur nettement inférieure au sommet de 1,9 milliard de dollars atteint en 2002. Les règlements financiers et les autres pertes sur opérations étrangères ont été déduits du revenu net d'intérêts au Canada.

Poursuivant une tendance amorcée en 2001, de nombreux intermédiaires financiers de dépôts ont continué d'harmoniser leurs services de gestion de trésorerie et leurs services bancaires d'investissement à leurs services de gestion du patrimoine axés sur le client.

Forte croissance des services financiers électroniques

La valeur des services produits pour le portefeuille de services financiers électroniques s'est établie à 6,8 milliards de dollars, en hausse de 13,4 % par rapport à 2004. Instable, ce portefeuille a été le secteur d'activité des intermédiaires financiers de dépôts qui a obtenu la plus forte croissance depuis le début de cette enquête.

La progression a été vigoureuse tant dans le cas du revenu net d'intérêts (+9,0 %) que dans celui du revenu autre que d'intérêts (+15,0 %). On a observé l'année dernière des soldes plus élevés et de plus gros volumes de transactions par carte de crédit ainsi que des hausses des services sur les dépôts et les paiements.

Les activités non productrices d'intérêts représentaient la grande majorité (73,0 %) de la valeur des services de ce portefeuille. Cependant, cette valeur était encore inférieure au sommet de 89,5 % atteint en 1999.

Les services financiers électroniques, qui suivent de près les services bancaires au détail, sont, par ordre d'importance décroissante, le troisième facteur ayant contribué au revenu, représentant 11,0 % de la valeur totale des services produits. Ce portefeuille est un mode de fourniture de services destiné à étendre la portée des autres produits et services financiers.

Rebondissement du portefeuille de financement des grandes entreprises et des institutions

En 2005, la valeur des services offerts par les activités de financement des grandes entreprises et des institutions a augmenté de 10,2 % pour atteindre 4,1 milliards de dollars, alors qu'elle avait baissé de 2,0 % en 2004. Le segment du financement des grandes entreprises et des institutions représentait 6,6 % de la valeur totale des services.

Le revenu net d'intérêts a crû de 6,0 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars, tandis que le revenu autre que d'intérêts s'accroissait de 13,9 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars. Les prêts aux entreprises et plus particulièrement les dépôts ont stimulé la croissance, la conjoncture économique étant favorable.

Le revenu autre que d'intérêts a affiché une plus forte croissance que le revenu net d'intérêts dans les activités de financement des grandes entreprises et des institutions, partiellement en raison d'une plus importante titrisation des actifs. Les gains et les pertes attribuables à la titrisation sont enregistrés comme revenu autre que d'intérêts.

Services fiduciaires à la baisse

La valeur des services fiduciaires a baissé de 14,1 % pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, ces services continuant d'être intégrés au portefeuille de services de gestion de trésorerie et de services bancaires d'investissement.

Une croissance généralisée des actifs gérés par les services privés de conseil en placement et de planification financière a été déclarée pour 2005.

En général, les services financiers ne représentent qu'une faible partie de la valeur totale des services produits. L'année dernière, ils ne représentaient que 2,3 %.

Données stockées dans CANSIM : tableau 182-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2513.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sam Neofotistos au 613-951-4875 (sam.neofotistos@statcan.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Valeur des services produits par les intermédiaires financiers de dépôts
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada1
  20042 2005 20042 à 2005 20042 2005 20042 à 2005 20042 2005 20042 à 2005
  en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en % en millions de dollars variation en %
Services bancaires de détail 25 763 27 323 6,1 9 334 10 239 9,7 35 097 37 562 7,0
Financement des grandes entreprises et des institutions 1 716 1 819 6,0 1 994 2 271 13,9 3 710 4 090 10,2
Services financiers électroniques3 1 676 1 827 9,0 4 300 4 946 15,0 5 975 6 773 13,4
Trésorerie et services bancaires d'investissement4 1 159 716 -38,2 10 204 11 177 9,5 11 363 11 893 4,7
Services fiduciaires 109 97 -10,5 1 545 1 323 -14,4 1 654 1 420 -14,1
Total 30 423 31 782 4,5 27 376 29 956 9,4 57 799 61 738 6,8
1.La valeur des services produits n'est pas diminuée par les provisions pour pertes sur créance.
2.Les données de 2004 ont été révisées.
3.Voir la note aux lecteurs.
4.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale, qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés, peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.

Distribution des revenus des activités des intermédiaires financiers de dépôts
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts Valeur des services produits au Canada
  2004 2005 2004 à 2005 2004 2005 2004 à 2005 2004 2005 2004 à 2005
  % variation en point de % % variation en point de % % variation en point de %
Services bancaires de détail 84,7 86,0 1,3 34,1 34,2 0,1 60,7 60,8 0,1
Financement des grandes entreprises et des institutions 5,6 5,7 0,1 7,3 7,6 0,3 6,4 6,6 0,2
Services financiers électroniques1 5,5 5,7 0,2 15,7 16,5 0,8 10,3 11,0 0,6
Trésorerie et services bancaires d'investissement2 3,8 2,3 -1,6 37,3 37,3 0,0 19,7 19,3 -0,4
Services fiduciaires 0,4 0,3 -0,1 5,6 4,4 -1,2 2,9 2,3 -0,6
Total 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0 100,0 100,0 0,0
1.Voir la note aux lecteurs.
2.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale, qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés, peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.

Types de revenu par types d'activité
  Proportion de la valeur des services produits au Canada
  Revenu net d'intérêts Revenu autre que d'intérêts
  2004 2005 2004 à 2005 2004 2005 2004 à 2005
  % variation en point de % % variation en point de %
Services bancaires de détail 73,4 72,7 -0,7 26,6 27,3 0,7
Financement des grandes entreprises et des institutions 46,3 44,5 -1,8 53,7 55,5 1,8
Services financiers électroniques1 28,0 27,0 -1,1 72,0 73,0 1,1
Trésorerie et services bancaires d'investissement2 10,2 6,0 -4,2 89,8 94,0 4,2
Services fiduciaires 6,6 6,8 0,3 93,4 93,2 -0,3
Total 52,6 51,5 -1,2 47,4 48,5 1,2
1.Voir la note aux lecteurs.
2.Certaines opérations de trésorerie à l'échelle internationale, qui sont déduites des résultats mondiaux consolidés, peuvent avoir des répercussions importantes sur les données canadiennes déclarées par des répondants multinationaux.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification