Le Quotidien
Le mercredi 22 novembre 2006

Étude : Les enfants souffrant d'handicaps et de problèmes de santé chroniques et la santé des parents

1994 à 2000

Dans le cadre de cette étude, les données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont été utilisées pour examiner les incidences des handicaps ou des problèmes de santé chroniques des enfants sur la santé des parents.

L'étude a permis de comparer leur état de santé à celui des parents d'enfants en santé entre 1994 et 2000.

Selon l'étude, les mères d'enfants chroniquement malades ou handicapés étaient deux fois plus susceptibles de déclarer être dans un état de santé «mauvais» ou «passable» que les mères d'enfants non chroniquement malades ou handicapés.

Près de 11 % de ces mères ont déclaré être dans un état de santé mauvais ou passable, comparativement à un peu plus de 5 % des mères qui n'avaient pas d'enfants malades ou handicapés. Aucune différence n'a été observée auprès des pères.

L'étude visait les enfants de 6 à 15 ans en 2000 qui avaient vécu avec le même couple marié au cours de la période d'étude. La santé a été évaluée par la «personne la mieux renseignée sur l'enfant», qui était la mère dans 98 % des cas.

Selon l'étude, les mères s'occupant d'enfants chroniquement malades ou handicapés étaient plus susceptibles de déclarer être dans un état de santé mauvais ou passable que les mères qui fumaient au quotidien. Il en était ainsi même après la prise en considération des différences dans la santé des mères au début de l'étude de même que de leur âge, leur niveau de scolarité, leur revenu familial, la présence et l'âge des autres enfants et leur habitude de fumer.

Les mères ayant des enfants handicapés ou chroniquement malades étaient 1,5 fois plus susceptibles de déclarer être dans un état de santé mauvais ou passable que les mères qui s'occupaient d'enfants en santé et qui ont déclaré fumer quotidiennement.

L'étude a également révélé que parmi les couples s'occupant d'enfants chroniquement malades ou handicapés, la santé de la mère s'est détériorée davantage que celle du père.

Au nombre des couples ayant un enfant chroniquement malade ou handicapé en 2000, 35 % ont déclaré que la santé de la mère s'était détériorée davantage que celle du père. Près de 31 % ont déclaré que la santé du père s'était détériorée davantage que celle de la mère.

Par opposition, 31 % des couples ayant des enfants en santé ont déclaré que la santé du père s'était détériorée davantage que celle de la mère, tandis que 25 % ont déclaré que la santé de la mère s'était détériorée davantage au cours de la période de six ans.

Nota : Cette étude a porté sur les couples qui sont demeurés mariés au cours de la période examinée. Même si le divorce est souvent une conséquence du stress découlant du fait de s'occuper d'enfants malades et handicapés, l'étude a porté sur les répercussions sur les mères et les pères et sur la population des parents qui sont demeurés mariés.

L'étude intitulée «Incapacités et problèmes de santé chroniques chez les enfants et la santé des parents à long terme» a été préparée par Peter Burton, Lynn Lethbridge et Shelly Phipps (Université Dalhousie) et est maintenant offerte en anglais seulement, et ce, gratuitement (http://atlanticresearchdatacentre.dal.ca).

L'étude a été préparée dans le cadre du projet Nouvelles réalités confrontées par les deux sexes dans la société canadienne organisé par la Division des études sur la famille et le travail, qui présente des travaux effectués dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4450.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gustave Goldmann au 613-951-1472, Programme des centres de données de recherche.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification