Le Quotidien
Le jeudi 23 novembre 2006

Étude : Différences entre les sexes dans la participation aux études universitaires

1977 à 2003

Depuis la fin des années 1970, la participation des femmes à des programmes universitaires dépasse celle des hommes. En fait, l'écart s'est nettement creusé au cours des années 1990.

Cette étude s'appuie sur les données de deux enquêtes de Statistique Canada pour examiner les causes des différentiels de croissance de la fréquentation universitaire entre 1977 et 2003.

D'après les résultats de l'étude, un important facteur qui sous-tend l'augmentation soutenue des effectifs universitaires féminins est le fait que la fréquentation universitaire rapporte plus aux femmes.

L'étude démontre que les hommes et les femmes qui détiennent un grade universitaire ont un rendement financier proportionnellement plus élevé que celui de leurs homologues qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires. Toutefois, depuis 1977, le rendement des études a été systématiquement plus élevé pour les femmes que pour les hommes.

En particulier, une femme titulaire d'un grade universitaire en 1977 gagnait 1,88 $ pour chaque dollar gagné par une femme détenant un diplôme d'études secondaires. Le ratio correspondant pour les hommes était de 1,63 $.

En 2003, les femmes titulaires d'un grade universitaire gagnaient 2,73 $ pour chaque dollar gagné par celles qui avaient un diplôme d'études secondaires. Le ratio correspondant pour les hommes était de 2,13 $.

Entre 1977 et 1992, l'avantage salarial associé au grade universitaire était de 16 % plus élevé pour les femmes que pour les hommes; entre 1993 et 2003, il était de 22 % plus élevé pour les femmes.

L'étude laisse entendre que cet avantage supérieur chez les femmes et sa croissance par rapport à celui des hommes expliquent dans une large mesure les tendances divergentes en matière de fréquentation universitaire.

On y souligne le fait que les frais de scolarité, le niveau d'instruction des parents et le revenu familial sont des facteurs importants bien connus liés à la fréquentation universitaire. Toutefois, ces facteurs ne peuvent expliquer pourquoi les effectifs féminins ont augmenté de façon constante par rapport aux effectifs masculins.

L'étude a révélé que l'écart observé au chapitre de la fréquentation universitaire entre les enfants de familles à revenu faible et élevé s'est rétréci davantage pour les femmes que pour les hommes au cours de la période. Toutefois, ce fait en lui-même n'explique pas les tendances divergentes.

En 1977, il y avait quatre étudiants d'université venant de familles du quintile supérieur de la distribution du revenu pour chaque étudiant appartenant au quintile inférieur. En 2003, ce ratio était tombé pour passer à seulement 1,6 chez les femmes et à 2,7 chez les hommes.

L'étude démontre que la participation universitaire des hommes et des femmes a progressé dans toutes les tranches de revenu, davantage chez les femmes que chez les hommes, ce qui porte à croire que d'autres tendances sous-tendent la divergence des effectifs universitaires féminins et masculins.

L'étude intitulée The Gender Imbalance in Participation in Canadian Universities (1977 à 2003) a été préparée par Louis N. Christofides, Michael Hoy et Ling Yang (Université de Guelph) et est maintenant offerte gratuitement en anglais seulement (http://www.utoronto.ca/rdc/papers.html).

Cette étude a été préparée dans le cadre du projet Nouvelles réalités confrontées par les deux sexes dans la société canadienne. Ce projet organisé par la Division des études sur la famille et le travail de Statistique Canada met en évidence des travaux réalisés aux centres de données de recherche de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gustave Goldmann au 613-951-1472, Programme des centres de données de recherche.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification