Le Quotidien
Le lundi 27 novembre 2006

Étude : La disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans

2002-2003

Les filles et les garçons sont très différents quant à leur disposition à apprendre lors de leur entrée à l'école à cinq ans, les filles réussissant mieux que les garçons à certains égards, comme l'a démontré une nouvelle étude.

Toutefois, le sexe d'un enfant n'est qu'une dimension sur laquelle la disposition à apprendre varie, selon cette étude. Deux autres dimensions essentielles sont le niveau de revenu de la famille de l'enfant et le milieu familial où il grandit.

L'étude utilise les données recueillies au cours de la collecte de 2002-2003 dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes afin de déterminer le degré de disposition à apprendre des enfants de cinq ans. L'étude examine également les deux années antérieures afin de déterminer si des tendances étaient déjà apparentes quand les enfants avaient trois ans.

Certains écarts entre les filles et les garçons et entre les enfants de divers niveaux de revenu étaient déjà apparents quand les enfants n'avaient que trois ans.

La réussite précoce à l'école a été liée aux capacités, aux comportements et aux attitudes que les jeunes avaient déjà acquis quand ils arrivent à l'école la première fois. Cette information est très utile pour l'élaboration des politiques et des pratiques éducatives.


Note aux lecteurs

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est une enquête à long terme sur le développement des enfants à partir de la naissance jusqu'au début de l'âge adulte. L'ELNEJ, lancée en 1994, est réalisée par Statistique Canada et parrainée par Ressources humaines et Développement social Canada. Cette enquête est conçue de manière à recueillir des renseignements sur les facteurs influant sur le développement social, émotionnel et comportemental des enfants. Elle permet en outre de suivre les conséquences de ces facteurs sur leur développement au fil du temps.

L'échantillon de cette étude comprend 3 923 enfants nés en 1997 et âgés de cinq ans pendant la phase de collecte des données de 2002-2003. L'échantillon représente environ 360 000 enfants de cinq ans dans la population.

Définitions

Disposition à apprendre à l'école : On définit ici la disposition à apprendre comme comprenant le vocabulaire passif (compris), les aptitudes à communiquer, la connaissance des nombres, la reproduction et l'utilisation de symboles, la maîtrise du comportement, l'attention, l'effort de travail, la curiosité, le jeu coopératif, l'autonomie quant à l'habillement et l'autonomie quant à la propreté. Le vocabulaire, la connaissance des nombres et la reproduction et l'utilisation de symboles ont fait l'objet de mesures directes. Les autres variables ont été mesurées auprès des parents à qui on a demandé de préciser combien de fois leurs enfants s'étaient comportés de telle ou telle façon, par exemple combien de fois ils ont été capables de transmettre un message simple, d'être attentifs, ou encore, de finir ce qu'ils avaient commencé.

Niveau de revenu du ménage : Le rapport entre le revenu du ménage et le seuil de faible revenu (SFR) pertinent pour chaque famille. Les familles dont le niveau de revenu était inférieur au SFR sont celles qui consacrent une plus grande partie de leur revenu à l'achat de nécessités comme la nourriture, le logement et les vêtements que la famille moyenne équivalente. Dans le présent rapport, les niveaux de revenu vont d'un très bas revenu (sous le SFR) à un revenu élevé (trois fois le SFR et plus).


L'étude a porté sur différents aspects de la disposition à apprendre. On a comparé des groupes démographiques selon 11 mesures comprenant les compétences linguistiques et les aptitudes à communiquer, les aptitudes scolaires, la maîtrise de l'apprentissage, la maîtrise du comportement, ainsi que les aptitudes sociales et l'autonomie.

Les filles de cinq ans surpassent les garçons dans la disposition à apprendre

L'étude a démontré que les filles et les garçons de cinq ans sont très différents à plusieurs égards quant à la disposition à apprendre. En général, les filles de cinq ans surpassent les garçons du même âge dans la disposition à apprendre.

Les filles obtiennent de meilleurs scores que les garçons quant aux aptitudes à communiquer, à l'attention et à la maîtrise du comportement, et elles obtiennent un meilleur score pour l'autonomie quant à l'habillement. Les garçons n'ont dépassé les filles qu'en ce qui concerne la curiosité.

Par ailleurs, l'étude a déterminé que les filles et les garçons arrivaient à l'école avec des capacités équivalentes dans plusieurs domaines. On n'a observé aucun écart quant au vocabulaire passif, c'est-à-dire le vocabulaire compris par l'enfant quand on s'adresse à lui au moyen de la parole. On a observé des résultats semblables quant à l'effort de travail, au jeu coopératif et à l'autonomie quant à la propreté.

Les connaissances et les compétences scolaires que l'enfant apporte à l'école peuvent contribuer à un apprentissage précoce. L'étude a évalué la connaissance des nombres et la capacité des enfants à reproduire et à utiliser des symboles, qui sont liées fortement à la réussite scolaire.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Comparativement aux garçons, les filles entrent à l'école en ayant de plus grandes capacités à reproduire et à utiliser des symboles; toutefois, les filles et les garçons ont obtenu les mêmes scores quant à la connaissance des nombres.

Les enfants issus d'un ménage à faible revenu avaient une disposition à apprendre moins élevée

Le revenu du ménage est une variable explicative importante pour 6 des 11 mesures de la disposition à apprendre. Dans chaque cas, les enfants issus d'un ménage à faible revenu ont obtenu des scores inférieurs à ceux qui venaient de ménages mieux nantis. En d'autres termes, les enfants des ménages à faible revenu avaient une disposition à apprendre moins élevée.

Les aspects de la disposition à apprendre, dans le cas où les enfants issus de ménages à faible revenu étaient inférieurs à ceux des autres, comprenaient le vocabulaire passif, les aptitudes à communiquer, la connaissance des nombres, la reproduction et l'utilisation de symboles, l'attention et le jeu coopératif.

Toutefois, l'étude n'a relevé aucun écart quant aux autres mesures. On a constaté que le niveau du revenu du ménage n'était pas lié à l'effort de travail de l'enfant, à son niveau de curiosité, à la maîtrise du comportement ou à son autonomie quant à l'habillement et à la propreté.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le milieu familial est lié à la disposition à apprendre de l'enfant

L'étude a démontré qu'il existe des liens importants entre les mesures de la disposition à apprendre et différents aspects du milieu familial de l'enfant.

Par exemple, les enfants ayant des niveaux supérieurs d'interaction positive avec leurs parents tendent à obtenir des scores plus élevés quant au vocabulaire passif et aux aptitudes à communiquer que les autres enfants. De plus, ils tendent à obtenir des scores supérieurs quant à la curiosité et au jeu coopératif.

Les enfants à qui l'on faisait la lecture tous les jours avaient un meilleur vocabulaire passif et une meilleure connaissance des nombres que ceux à qui l'on ne faisait pas la lecture tous les jours.

La participation à des activités sportives et à des activités physiques structurées était liée à plusieurs mesures de la disposition à apprendre. Les enfants qui participaient au moins une fois par semaine à de telles activités ont fait preuve de capacités supérieures quant au vocabulaire passif, aux aptitudes à communiquer, à la connaissance des nombres et à la reproduction et à l'utilisation de symboles. Même les enfants qui participaient régulièrement à des activités sportives non structurées ont obtenu des scores supérieurs quant au jeu coopératif que les enfants qui ne participaient pas à de telles activités.

Certaines activités étaient liées à des résultats supérieurs quant aux mesures de la disposition à apprendre que ces enfants soient issus de ménages à faible revenu ou de ménages à revenu élevé. Ces activités comprennent la lecture quotidienne, l'interaction positive parents-enfant élevée, la participation à des activités sportives structurées, les cours d'activité physique et les cours d'art.

Toutefois, le fait que les enfants des ménages à faible revenu soient moins susceptibles d'être soumis aux facteurs du milieu familial peut aider à comprendre l'écart entre la disposition à apprendre selon les niveaux de revenu.

Il convient également de souligner que les liens entre les niveaux de revenu et les facteurs du milieu familial d'une part, et les mesures de la disposition à apprendre d'autre part, n'impliquent pas la causalité. Toutefois, les constatations rejoignent celles d'autres recherches qui indiquent qu'il existe un lien causal.

Certains écarts sont déjà apparents à trois ans

On a fait un retour en arrière de deux ans afin de déterminer si les différences de la disposition à apprendre entre les filles et les garçons et entre les enfants de ménages à faible revenu et de ménages à revenu élevé existent déjà à l'âge de trois ans, ou si ces différences émergent durant la période préscolaire entre l'âge de trois et cinq ans.

Les analyses visaient à déterminer à quel âge les politiques et les interventions conçues pour atténuer les différences pourraient être les plus efficaces pour les enfants.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les écarts constatés entre les filles et les garçons de cinq ans quant aux aptitudes à communiquer et à l'autonomie quant à l'habillement étaient déjà manifestes quand les enfants avaient trois ans, les filles obtenant des scores supérieurs à ceux des garçons dans les deux cas. De même, les garçons étaient déjà plus curieux que les filles quand ils avaient trois ans.

Par ailleurs, les écarts quant à l'attention et à la maîtrise du comportement qui favorisent les filles n'étaient pas apparents à l'âge de trois ans, mais sont apparus au cours de la période de deux ans.

En ce qui concerne le revenu du ménage, les écarts quant aux aptitudes à communiquer et à l'attention des enfants de cinq ans qui favorisent ceux des ménages mieux nantis étaient déjà apparents quand les enfants avaient trois ans. Par contre, l'écart quant au jeu coopératif à cinq ans n'était pas évident à trois ans, mais est apparu au cours de la période de deux ans.

Les enfants des ménages mieux nantis ont obtenu de meilleurs scores que ceux des ménages moins bien nantis quant à l'effort de travail et à la maîtrise du comportement à l'âge de trois ans, mais ces écarts avaient disparu deux ans plus tard.

L'absence d'écart entre les niveaux de revenu relativement à la curiosité, à l'autonomie quant à l'habillement et à l'autonomie quant à la propreté a été observée pour les deux tranches d'âge.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4450.

L'étude «La disposition à apprendre à l'école pour les jeunes de cinq ans» (89-599-MWF2006004, gratuite), qui fait partie de la Série de documents de recherche sur les enfants et les jeunes, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Conditions sociales.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services connexes ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3321 ou composez sans frais le 1-800-461-9050 (des@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales. Télécopieur : 613-951-4527.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification