Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

Indicateurs avancés

La foire aux questions


L’indicateur a baissé ce mois-ci : Est-ce le signal d’une récession?

On ne peut déterminer si une baisse de l’indicateur avancé composite est le signe d’une croissance lente ou d’une diminution marquée du PIB qu’en étudiant le taux de décroissance de l’indicateur, le nombre de composantes dont la valeur diminue, ainsi que le comportement récent de la production et de l’emploi proprement dits. En fait, l’indicateur avancé n’est pas une estimation « éclair » du PIB du mois suivant; il s’agit d’un indice qui décrit les nouvelles directions que tend à prendre l’économie, mais pas l’ampleur exacte du changement.

Isolément, les indicateurs avancés ne sont pas un mode à toute épreuve de prévision économique à court terme. Comme la plupart des données, ils sont sujet à certaines révisions et souffrent des erreurs de mesure présentes dans les données d’enquête d’après lesquelles ils sont calculés. Leur rapport avec l’économie évolue à mesure que l’économie elle-même se transforme — la croissance du secteur des services en est un bon exemple. Enfin, ils sont destinés à offrir des preuves supplémentaires de l’émergence de nouvelles tendances économiques et devraient, de préférence, être conjugués à d’autres données économiques afin de donner un aperçu global de l’économie.

Comment puis-je accroître l’avance?

Le Quotidien se concentre sur la version lissée de l’indicateur basée sur une moyenne mobile de cinq mois, ce qui raccourcit automatiquement l’avance de 2,5 mois. Un moyen immédiat d’accroître l’avance et la pertinence de l’indicateur avancé consiste à utiliser uniquement la version non lissée.

Les analystes qui ont plus de tolérance à l’égard du risque peuvent aussi mettre l’accent sur les composantes qui ont le plus d’avance (comme la masse monétaire, le marché des valeurs mobilières et la semaine moyenne de travail).

J’aimerais reproduire ce genre d’indicateur pour la région ou la province où je vis. Puis-je le faire facilement?

Concevoir des indicateurs avancés au niveau de la province, de la région ou de la ville est un exercice très difficile. Dans une petite économie, les variables disponibles sont très peu nombreuses et ont tendance à être plus touchées par les événements irréguliers, comme les grèves ou les inondations, ou sont influencées par un petit nombre d’industries ou d’employeurs dont les décisions ne dépendent pas nécessairement de la conjoncture macroéconomique. Une autre question est celle de savoir à quelles dates il convient de comparer l’indicateur avancé et si les données sont disponibles régulièrement.

Comment lisse-t-on un indicateur composite?

L’indicateur avancé composite lissé est l’indicateur avancé composite reconstruit en remplaçant le chiffre de chaque mois par la moyenne de l’indicateur avancé composite des quatre mois précédents et du mois courant. Il s’agit de la moyenne arithmétique des cinq observations les plus récentes de l’indicateur avancé composite. Au fur et à mesure que l’on ajoute une nouvelle observation, on élimine l’observation la plus ancienne. L’avantage de la moyenne mobile est qu’elle supprime le bruit dans l’indicateur composite et met l’accent sur sa tendance.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants