Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

Comptes de la productivité

La foire aux questions


Comment définit-on la productivité?

La productivité revient à mesurer l’efficience avec laquelle des ressources, par exemple le travail ou le capital, sont mobilisées dans le cadre du processus de production. Il existe deux mesures très répandues de la productivité, soit la productivité du travail et la productivité multifactorielle.

Quelle est la différence entre productivité du travail et productivité multifactorielle?

La productivité du travail correspond à la production réelle par heure travaillée. La productivité multifactorielle est une mesure plus exhaustive de l’efficience qui correspond à la production réelle par unité de facteurs combinés (capital, travail, etc.).

Pourquoi est-il important de mesurer la productivité?

L’augmentation de la productivité est un facteur important contribuant à la hausse du niveau de vie. Dans une perspective à long terme, l’augmentation de la rémunération horaire moyenne est liée aux gains de productivité. La capacité de production de biens et de services de l’économie canadienne a progressé au fil du temps sans que cela nécessite une augmentation proportionnelle des ressources, par exemple le travail; ce résultat a plutôt été obtenu grâce à une production plus efficiente.

Comment est-ce que Statistique Canada mesure la productivité?

Statistique Canada publie des indices de la productivité du travail et de la productivité multifactorielle ainsi que des mesures connexes portant sur le secteur des entreprises, les grands secteurs économiques et les branches d’activité.

Il existe des mesures trimestrielles et annuelles de la production par heure, de concert avec des mesures comparables de la rémunération horaire et du coût unitaire de main-d’œuvre pour le secteur des entreprises et ses sous-secteurs. La productivité du travail du secteur des entreprises est mesurée sous forme de produit intérieur brut réel (livraisons, en dollars constants enchaînés, de biens et de services finals du secteur des entreprises aux catégories de la demande finale – ménages, investissements, administrations publiques, secteur étranger, etc.) par heure. Dans le cas des principaux secteurs et branches d’activité, la productivité du travail correspond à la valeur ajoutée réelle par heure.

Les indices de la productivité multifactorielle du secteur des entreprises mesurent le produit intérieur brut par unité combinée de travail et de capital. Il existe aussi des indices sectoriels de la productivité multifactorielle pour répondre à différents besoins analytiques; ces indices reposent sur différentes mesures de la production (production brute, valeur ajoutée et production sectorielle). La croissance du capital dans le secteur des entreprises correspond à la somme des différentes catégories de stock de capital (technologie de l’information, autres machines et matériel, bâtiments), pondérée par leur coût locatif respectif. De même, la croissance du travail équivaut à la progression agrégée des heures travaillées par différentes catégories de travailleurs, pondérée par la rémunération horaire de chaque catégorie.

Pourquoi Statistique Canada révise-t-il ses mesures de la productivité?

Les estimations de productivité sont produites à partir de différentes sources de données. Elles sont fréquemment révisées lorsque des sources additionnelles et plus précises d’information deviennent disponibles. Les mesures de productivité sont ainsi périodiquement révisées afin d’y intégrer les renseignements les plus à jour provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques fiscales, etc.

Occasionnellement, des révisions historiques ont lieu à la suite de modifications dans les concepts ou les méthodologies.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants