Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

Produit intérieur brut (PIB)

La foire aux questions


Qu’est au juste la formule de Fisher?

Statistique Canada a remplacé la formule de Laspeyres par celle de Fisher. Selon la méthode de Laspeyres, le PIB réel fondé sur les dépenses était estimé à partir des niveaux de prix observés lors d’une année de référence, cette dernière étant changée périodiquement. Ainsi, pour une année donnée, la méthode de Laspeyres consistait à incorporer les variations en volume en utilisant les niveaux de prix de l’année de référence à titre de coefficients de pondération.

Cette méthode produisait des résultats très précis durant les périodes où l’ensemble des prix évoluaient à un rythme similaire. Toutefois, les résultats étaient inexacts lorsque les prix évoluaient de façon non homogène. C’est ce qui s’est produit notamment dans les années 1990, où il y a eu une progression technologique rapide dans les secteurs des technologies de l’information et des communications (TIC). L’expansion de ces secteurs a donné lieu à un fléchissement des prix du matériel et des services qu’ils produisaient, de sorte que la mesure en volume selon la formule de Laspeyres a conduit à une surestimation de la croissance économique réelle dans les secteurs en question.

Étant donné que, avec l’indice de volume en chaîne de Fisher, l’enchaînement se fait à chaque trimestre plutôt qu’à des périodes données, les problèmes mentionnés précédemment ne se posent plus; c’est donc cet indice qui permet d’obtenir la mesure la plus précise de la croissance du PIB et de ses composantes d’un trimestre à l’autre. C’est pour cette raison que la formule de Fisher est devenue la mesure officielle de Statistique Canada pour le PIB réel fondé sur les dépenses.

Voir Indices de volume en chaîne Fisher.

Quelle est la différence entre le PIB fondé sur le coût des facteurs et le PIB fondé sur les prix de base?

Alors que par le passé, Statistique Canada publiait le produit intérieur net au coût des facteurs, cette pratique a été changée avec la publication des estimations du premier trimestre de 2001 des Comptes économiques et financiers nationaux. Afin d'aligner le système canadien des Comptes nationaux avec les normes internationales, l'évaluation de la production est maintenant déterminée selon les prix de base.

Le concept de PIB aux prix de base se différencie du concept de PIB aux coûts des facteurs par le fait que le premier inclut les impôts indirects nets (impôts indirects moins les subventions) rattachés aux facteurs de production. Par exemple, alors que les impôts fonciers, les impôts sur le capital et les impôts sur la masse salariale n'étaient pas inclus dans l'évaluation du PIB aux coûts des facteurs, ils le sont dans l'évaluation du PIB aux prix de base. L'inclusion (dans le concept de PIB aux prix de base) de ces dépenses de production, desquelles on retranche les subventions rattachées aux facteurs de production telles les subventions allouées à la création d'emplois et à la formation.

Le concept de PIB aux prix de base se distingue aussi du PIB aux prix de marché, mais cette fois la différence s'explique au niveau des impôts et subventions sur les produits eux-mêmes tels les taxes de vente, les taxes sur les carburants, les droits et taxes à l'importation, les taxes d'accise sur le tabac et les produits de l'alcool et les subventions versées pour les produits agricoles, les services de transports et l'énergie. Alors que la production aux prix de base exclut les impôts et subventions sur les produits, le PIB aux prix de marché inclut les impôts nets des subventions sur les produits.

Est-ce que Statistique Canada dispose de données sur le PIB ventilées par région métropolitaine de recensement (RMR)?

Les données sur le PIB publiées par Statistique Canada sont ventilées uniquement par provinces. Il est possible de trouver des données utiles au niveau des RMR en consultant d’autres sources, par exemple le Financial Post et le Conference Board du Canada.

Où peut-on trouver des données sur le PIB réel fondé sur le revenu?

De telles données ne sont pas disponibles parce que nous ne corrigeons pas les séries de données sur le revenu.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants