Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

À propos de la balance des paiements

Dans la balance des paiements, les opérations économiques entre les résidents et les non-résidents se divisent en deux grands groupes : le compte courant et le compte capital et financier.

Compte courant

Le compte courant couvre les opérations sur les biens, les services (ce qui comprend les voyages, les transports, les services commerciaux et les services gouvernementaux), les revenus de placements et les transferts courants. Les opérations liées aux exportations et les revenus d’intérêts sont des exemples de recettes, tandis que les importations et les frais d’intérêts sont exemples de paiements. Le solde de ces opérations détermine si le compte courant du Canada enregistre un excédent ou un déficit.

Compte capital et financier

Le compte capital et financier comprend le compte capital, composé des transferts en capital et des actifs non financiers non produits, ainsi que le compte financier. Le compte financier comptabilise les opérations sur instruments financiers. L’actif et le passif financiers découlant des opérations avec les non- résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles : les investissements directs, les investissements de portefeuille et les autres investissements. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (actifs canadiens), soit à des résidents étrangers (passifs canadiens).

Haut de la page

Solde

Dans le relevé de la balance des paiements, la somme de toutes les écritures devrait théoriquement être nulle. Par exemple, un excédent ou un déficit au compte courant devrait correspondre à une sortie ou à une entrée de fonds équivalente au compte capital et financier. En fait, les données étant compilées à partir de nombreuses sources, les deux comptes de la balance des paiements sont rarement égaux. De ce fait, la divergence statistique est l’entrée ou la sortie nette qui serait nécessaire pour balancer les comptes.

Exemple.

Haut de la page

Interprétation analytique

Dans la balance des paiements, le solde du compte courant peut afficher un déficit ou un excédent. Un déficit au compte courant indique que le Canada a dépensé plus qu’il n’a gagné en biens, en services, en revenus de placements et en transferts courants. Cela signifie également que le Canada a obtenu des ressources financières de l’étranger et, de ce fait, qu’il a compté sur l’épargne extérieure. Enfin, cela est consigné dans le relevé du bilan des investissements internationaux, dans lequel la valeur et la composition de l’actif et du passif extérieurs du Canada sont présentées à un moment précis dans le temps.

Haut de la page

Balance des paiements régionale

La balance des paiements comporte une dimension géographique, des estimations trimestrielles étant produites pour six régions. Ces estimations servent à mesurer les opérations effectuées entre le Canada et :

  • les États-Unis;
  • le Royaume-Uni;
  • le Japon;
  • les autres pays de l’Union européenne;
  • les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE);
  • tous les autres pays.
Haut de la page

Données historiques

Les statistiques officielles canadiennes sur la balance des paiements internationaux remontent à l’année de référence 1926, le niveau de détail disponible s’étant amélioré au fil du temps. L'importance du commerce extérieur et des capitaux étrangers dans l’économie canadienne met en évidence l’intérêt que présentent de telles données pour une grande diversité d’utilisateurs. En effet, les gouvernements s’appuient sur ces statistiques pour élaborer, mettre en œuvre et suivre de près les politiques financières et commerciales. Les entreprises, le milieu universitaire, les médias et le grand public utilisent également ces données, tout comme les organismes supranationaux.

Haut de la page

Actualité

Les données trimestrielles sur la balance des paiements sont diffusées dans les 60 jours suivant la période de référence. Des estimations annuelles provisoires sont également disponibles 60 jours après la fin de l’année, et des révisions sont diffusées cinq mois après la période de référence.

Haut de la page

Politique de révision

Les données trimestrielles sur la balance des paiements sont publiées conformément à la politique de révision du Système des comptes économiques nationaux du Canada. On révise les données trimestrielles d’une année donnée à n’importe quel trimestre de l’année en cours et les données des quatre années précédentes, au premier trimestre de l’année. À l’occasion, on effectue une révision des données historiques sur une plus longue période, habituellement tous les 10 ans.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants