Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

À propos des parités de pouvoir d’achat

Les parités de pouvoir d’achats (PPA) correspondent aux ratios des prix de biens et de services communs, ou d’agrégations qui présentent un intérêt particulier. La comparaison du prix d’un litre de lait en 2002, par exemple, qui se situait à 1,50 $ CAN au Canada et à 1,24 $ US aux États Unis, produit une PPA de 0,84 (1,24/1,50 = 0,84), comparativement à un taux de change de 0,64 $ pour la même période. Les PPA pour les niveaux plus élevés d’agrégation (p. ex., les dépenses personnelles au titre des aliments) sont calculées en pondérant des ratios détaillés des prix pour les États Unis et le Canada en fonction des dépenses connexes en dollars courants. Les PPA sont publiées pour le PIB et ses principales composantes – dépenses de consommation finale des ménages, dépenses de consommation finale des administrations publiques, investissements et exportations nettes. Des estimations sont aussi calculées sur la base de la « consommation », les PPA étant exprimées du point de vue de ceux qui consomment les biens et services en question, par opposition à ceux qui paient pour ces biens et services. Ces estimations sont très utiles pour les comparaisons internationales dans les cas où la participation d’un État à la fourniture de biens et de services particuliers varie, par exemple, dans le cas des services de soins de santé au Canada par rapport aux États Unis. Les spécifications des biens et services fournis pour le Programme multilatéral des PPA de l’OCDE sont, dans certains cas, modifiées en fonction du Programme bilatéral des PPA Canada/États Unis, afin d’établir les prix de biens et de services qui sont plus pertinents pour le marché nord américain.

Haut de la page

Dépenses réelles

Les PPA servent à la fois de convertisseurs de devises et de déflateurs des prix, afin de produire des indices des dépenses réelles. Ces derniers permettent des comparaisons valables du PIB entre pays, du point de vue du volume ou en termes « réels ». On obtient des indices des dépenses finales réelles par habitant en tenant compte des différentes populations. Au niveau du PIB , qui englobe toutes les dépenses liées à la demande finale de l’économie intérieure, un tel indice est un indicateur important de la santé économique du Canada par rapport à celle des États Unis.

Haut de la page

Données historiques

Des données sur les PPA Canada/États Unis et les dépenses réelles par habitant et d’autres données, comme les niveaux de prix comparatifs, qui représentent des ratios des PPA et des taux de change, sont actuellement disponibles sur une base annuelle, de 1992 à 2001. Un révision et une mise à jour de ces données jusqu’en 2004 est actuellement en cours.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants