Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.

Système des comptes économiques nationaux

Page principale

À propos du Système des comptes économiques nationaux

Glossaires

La foire aux questions

Trouver l'information par compte :

Liste complète de tous les comptes

Balance des paiements

Entrées-sorties

Environnement

Études spéciales

Finances publiques

Financiers et patrimoine

Indicateurs avancés

Productivité

Produit intérieur
brut (PIB)

Provinces et territoires

Revenus et dépenses

Tourisme

À propos des comptes de revenus et dépenses

Les comptes de revenus et dépenses fournissent le produit intérieur brut (PIB) selon deux des trois façon de calculer le PIB, soit en termes de revenus et en termes de dépenses (la troisième façon étant celle de la valeur ajoutée).

PIB en termes de revenus

Le PIB en termes de revenus est calculé en additionnant la rémunération des facteurs de production (travail et capital) à laquelle on ajoute les taxes et on soustrait les subventions de façon à obtenir une mesure équivalente à celle du PIB en termes de dépenses.

Exemple.

PIB en termes de dépenses

Le PIB en termes de dépenses est calculé en additionnant les dépenses finales des quatre secteurs de l’économie, soit les particuliers, les entreprises, les administrations publiques ainsi que les non-résidents.

Exemple.

Haut de la page

PIB réel

Le PIB réel est seulement calculé en termes de dépenses, car on ne peut séparer la valeur des composantes du revenu entre les quantités et les prix. Il n’existe donc pas d’indicateurs permettant d’enlever l’effet de l’inflation et donc de calculer les composantes du PIB en termes de revenus en valeur réelle. C’est pourquoi seules les composantes du PIB en termes de dépenses sont calculées en valeur réelle.

Le PIB réel est utilisé par les décideurs, les institutions financières et autres entreprises afin d’aider à déterminer la santé de la nation. Étant donné que le PIB réel mesure le volume de biens et de services produits, on interprète une augmentation de sa valeur comme un signe d’une économie qui se porte bien, tandis qu’une diminution indique que l’économie ne fonctionne pas à sa pleine capacité. Le PIB réel est en lien direct avec d’autres variables macro-économiques tel l’emploi, les cycles économiques, la productivité et la croissance économique à long terme.

Haut de la page

PIB nominal

Le PIB nominal, c’est-à-dire calculé en utilisant les dollars courants, est produit en termes de revenus et de dépenses.

Le PIB nominal est utilisé pour rapprocher le PIB en termes de revenus avec celui calculé en termes de dépenses. Il se peut que ces deux mesures du PIB ne soient pas équivalentes, générant ainsi une divergence statistique.

Haut de la page

Divergence statistique

Lorsque la compilation du PIB nominal selon la méthode des revenus et celle des dépenses est terminée, on divise par deux la différence qui subsiste entre ces mesures, pour obtenir la divergence statistique. On ajoute la valeur de la divergence statistique à la mesure du PIB qui était originellement la plus faible et on la soustrait à celle qui était la plus élevée, obtenant ainsi une seule mesure du PIB nominal.

Haut de la page

Comptes économiques provinciaux

On produit annuellement le PIB et ses composantes par province et territoire. On y retrouve la même information que dans la publication des Comptes nationaux des revenus et dépenses, à l’exclusion des comptes sectoriels qui ne sont pas produits au niveau provincial.

Haut de la page

Comptes sectoriels

Les Comptes des revenus et dépenses comprennent aussi des comptes sectoriels (soit les secteurs institutionnels) qui fournissent des détails sur les revenus, les dépenses et l’épargne :

Haut de la page

Données historiques

Les estimations des comptes économiques; nationaux des revenus et dépenses sont actuellement disponibles à partir de 1961. Les comptes ont été instaurés en 1926, mais des ruptures ont été introduites dans les séries, d’abord en 1947, puis en 1961 à la suite de révisions historiques ayant amené différents concepts. Les utilisateurs peuvent avoir accès à ces estimations, mais doivent les utiliser avec précaution, celles-ci ayant été calculées selon des méthodes et des concepts qui diffèrent de ceux utilisés pour les estimations de 1961 à maintenant.
Révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux : revue

Haut de la page

Fréquence

Les comptes économiques; nationaux des revenus et dépenses sont diffusés dans les 60 jours suivant la période de référence. Les estimations annuelles préliminaires sont aussi disponibles 60 jours après la fin de l’année et révisées environ cinq mois après la période de référence.

Les comptes économiques provinciaux sont diffusés dans les quatre mois suivant la période de référence; par ailleurs, cette diffusion ne comprend pas de révisions aux années antérieures ou les tableaux détaillés sur les administrations publiques.

Haut de la page

Politique de révision

Les estimations produites pour chaque trimestre sont révisées lorsque celles des trimestres subséquents de la même année sont publiées, puis quand celles du premier trimestre des quatre années suivantes sont publiées. Normalement, elles ne sont plus révisées après cela, sauf quand une révision historique est réalisée, habituellement une fois tous les dix ans. Des révisions statistiques sont faites afin d’intégrer l’information la plus récente telle celle tirée des enquêtes trimestrielles et annuelles, des statistiques sur l’impôt, des comptes publics, des recensements, ainsi que du processus annuel d’étalonnage d’après les comptes d’entrées-sorties.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-10 Avis importants