Le Quotidien
Le mercredi 22 novembre 2006

Étude : Mesurer l'abordabilité du logement

2004

Bien que la grande majorité des ménages canadiens vivent dans des logements acceptables et d'une qualité convenable, 1,7 million de ménages ont consacré 30 % ou plus de leur budget au coût du logement en 2004, selon une nouvelle étude parue aujourd'hui dans L'emploi et le revenu en perspective.

Si le prix des maisons et le coût de location des logements ont sans aucun doute un effet sur l'abordabilité, leur incidence est atténuée par bon nombre d'autres facteurs. En 2004, environ 14 % des ménages ont consacré au moins 30 % de leur budget aux coûts du logement. Parmi eux, 12 % ont dépensé entre 30 % et 50 %, et 2 % ont dépensé 50 % ou plus.

Le concept d'abordabilité a toujours été défini comme le ratio de coûts du logement au revenu total du ménage. Un ménage qui consacre au logement 30 % ou plus de son revenu avant impôt est considéré comme ayant des problèmes d'abordabilité.

À partir de l'Enquête sur les dépenses des ménages, cette étude met en lumière une façon différente de mesurer l'abordabilité du logement qui repose sur les dépenses du ménage.

Les locataires ont plus tendance à avoir des problèmes d'abordabilité, selon cette étude. Si la majorité vit dans des logements abordables, 31 % des locataires consacrent au moins 30 % de leur budget au logement, comparativement à seulement 6 % des personnes qui possèdent leur logement.

Ces ménages locataires étaient pour la plupart composés de personnes seules, de bénéficiaires de l'assistance publique et de personnes à faible revenu.

D'après la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les coûts d'habitation de base sont composés du loyer ou des versements hypothécaires réguliers, des charges de copropriété, des coûts des services publics (l'eau, le combustible et l'électricité) et des impôts fonciers. En 2004, le coût d'habitation moyen était de 9 400 $, soit environ 15 % du budget moyen des ménages.

Les personnes qui vivent dans les grandes régions métropolitaines, en particulier à Toronto et à Vancouver, ont subi les dépenses de location les plus élevées.

Environ un tiers des locataires à Toronto ont consacré 30 % de leur budget ou plus au logement. Par ailleurs, environ 46 % des ménages à Montréal étaient locataires. Cependant, ils étaient légèrement moins susceptibles que la moyenne nationale d'éprouver des problèmes d'adordabilité du logement (seulement 28 %).

Bien que les coûts du logement varient considérablement partout au Canada, le revenu du ménage est le principal facteur influant sur l'abordabilité.

Les locataires ayant un revenu annuel de moins de 19 190 $ étaient 18 fois plus susceptibles de subir un fardeau de coût que ceux dont le revenu se situait dans la moitié supérieure de la répartition des revenus. Ce risque était cinq fois plus élevé pour ceux dont le revenu se situait entre 19 190 $ et 32 500 $.

Un certain nombre d'autres facteurs pourraient jouer un rôle, y compris la principale source du revenu du ménage.

Les locataires ayant fait face à des problèmes d'abordabilité et qui ont dû compter sur les paiements de transferts du gouvernement comme leur principale source de revenus étaient presque six fois plus susceptibles de subir le fardeau du coût, comparativement aux salariés.

La présence de deux revenus dans le ménage réduit considérablement le risque d'avoir des problèmes d'abordabilité, contrairement à la situation où il n'y a aucun revenu dans le ménage.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3508.

L'article intitulé «Mesurer l'abordabilité du logement» figure dans le numéro en ligne de novembre 2006 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 7, no 11 (75-001-XIF, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lahouaria Yssaad au 613-951-0627 (lahouaria.yssaad@statcan.ca), Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification