Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 21 juillet 2006

Production canadienne de pommes de terre

2006 (données provisoires) Communiqué précédent

Au Canada, les producteurs semblent avoir diminué la superficie ensemencée de pommes de terre cette année, ce qui a donné lieu à une réduction importante dans deux des provinces de l'Ouest, selon les résultats d'enquêtes provisoires.

Les producteurs de pommes de terre, tant du Manitoba que de l'Alberta, qui représentent ensemble près du tiers de la superficie canadienne de pommes de terre, ont connu des réductions. La production du Manitoba a baissé de 4,7 % pour s'établir à environ 82 000 acres (33 200 hectares), tandis que celle de l'Alberta a diminué de 2,7 % pour se fixer à 54 500 acres (22 100 hectares).

Par contre, dans l'est du Canada, la situation est toute autre. Les exploitants de l'Île-du-Prince-Édouard, la plus importante province productrice de pommes de terre, ont augmenté la superficie de leur production de 1,6 % pour l'établir à 97 000 acres (39 300 hectares).

Pareillement, la superficie du Nouveau-Brunswick a augmenté de 1,8 % et, de 1,9 % en Ontario.

Il en résulte que la superficie canadienne a diminué d'environ 1 % pour s'établir à 351 100 acres (142 100 hectares). Ce total exclut les données provisoires de la superficie pour le Québec. Des mises à jour effectuées à la liste des producteurs du Québec ont permis d'ajouter certains exploitants agricoles à l'enquête provinciale de 2006.

Par conséquent, il est présentement impossible de comparer directement les données pour la récolte entière de 2006 avec celles des années précédentes. En effet, on ne peut pas déterminer quelle part de l'augmentation de la superficie déclarée par les exploitants du Québec cette année est attribuable à une hausse réelle de la superficie ensemencée ou à une augmentation dans le nombre de producteurs.

Données stockées dans CANSIM : tableau 001-0014.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401, 3407, 3446 et 3465.

La publication Production canadienne de pommes de terre, vol. 4, no 1 (22-008-XIF, gratuite) est maintenant accessible sur notre site Web. À la page Nos produits et services, sous Parcourir nos publications gratuites offertes sur Internet, choisissez Agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements, composez sans frais le 1 800 465-1991. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bernadette Alain au (902) 893-7251 (bernadette.alain@statcan.ca).


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-07-21 Avis importants