Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 16 mars 2006

Étude : La place du Canada dans le commerce mondial

1990 à 2005

Si la part des ressources naturelles dans les exportations canadiennes s'accentue et que les États-Unis continuent d'être le marché le plus important pour celles-ci, les importations, par contre, proviennent de moins en moins des États-Unis et sont davantage diversifiées par groupe de produit, selon une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui dans L'observateur économique canadien.

L'étude révèle également que le recul marqué de la présence des États-Unis dans les importations canadiennes au cours des dernières années est sans précédent dans l'histoire du commerce canado-américain.

Les États-Unis et le Japon ne dominent plus autant les importations canadiennes qu'au début des années 1990, et la Chine a bel et bien percé les marchés d'investissement et de consommation canadiens. Mais une partie de la hausse des importations en provenance de la Chine est illusoire et correspond au fait que ce pays incorpore un fort contenu importé de pièces manufacturées en provenance du reste de l'Asie. Cela explique pourquoi le déficit d'ensemble du Canada avec l'Asie ne s'est pas détérioré comme il l'a fait durant les années 1990. La plus grande part de la récente croissance des importations en provenance de la Chine s'explique donc par un large contenu asiatique importé.

En 2005, environ 40 % de nos importations provenaient de l'extérieur des États-Unis et du Japon, une proportion en hausse de plus de 10 points de pourcentage par rapport aux années 1990. La chute de la proportion de nos importations de ces deux pays au cours des dernières années s'est faite, mis à part la Chine, au profit de la Corée, de l'Europe, du Mexique et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

La part des États-Unis dans nos importations a décliné tout d'abord en raison des machines et de l'équipement, le groupe d'importations canadiennes au premier rang. De 1990 à 2005, la part des importations de machines et d'équipement en provenance des États-Unis est passée de 68 % à environ 54 % en faveur de la Chine et du Mexique. Si on considère seulement les importations d'équipement électrique et électronique en provenance des États-Unis, elles ont baissé de 10 milliards de dollars de 2000 à 2005.

Les importations canadiennes d'équipement électrique et électronique ont aussi baissé en provenance des pays autres que la Chine. Ainsi, de 2000 à 2005, les importations de la Chine ont augmenté de presque 4 milliards de dollars (+300 %); cependant, une partie de cette hausse s'est produite aux dépens du Japon et du reste de l'Asie, leurs importations ayant diminué du tiers.

Le déficit avec l'Asie au chapitre du commerce de produits électroniques est demeuré pratiquement inchangé depuis 2000. Cela s'explique par le fait que le Canada a moins importé directement du Japon et des pays qui fournissent des intrants à l'industrie informatique de la Chine comme Hong Kong, Taïwan et Singapour. Le Canada importe maintenant des produits informatiques beaucoup moins chers entièrement assemblés en Chine mais souvent à partir de pièces fabriquées ailleurs en Asie.

Pour ce qui est des exportations, le Canada est de plus en plus dépendant des ressources. En effet, les ressources ont représenté en moyenne environ la moitié des exportations canadiennes au cours des 15 dernières années. En 2005, cette proportion a grimpé pour se situer à 57 %, l'énergie à destination des États-Unis étant venue en tête. Les exportations de biens industriels vers la Chine ont également contribué à cette croissance.

Les exportations d'énergie ont été parmi les moins diversifiées par partenaires, cependant, et la concentration s'est accentuée après 2000. En effet, environ 95 % des exportations d'énergie ont été vers les États-Unis en 2005 contre 84 % en 1990. En 2005, l'énergie a représenté le quart des exportations canadiennes vers les États-Unis, soit deux fois plus qu'au cours des années 1990. Le Canada exporte surtout du gaz naturel et du pétrole (pour chacun, au moins 30 milliards de dollars en 2005).

À l'opposé des ressources, les exportations de produits finis ont décru fortement après 2000. C'est notamment le cas de l'automobile. Le relâchement a touché en particulier les exportations canadiennes vers les États-Unis puisque 96 % des exportations d'automobiles se destinent vers ce pays. Par contre, le recul a touché exclusivement les compagnies nord-américaines, car les fabricants étrangers établis au Canada ont fortement accru leurs exportations.

Les exportations canadiennes vers le Mexique ont aussi augmenté, en particulier en 2005. Plus du quart des importations du Mexique en provenance du Canada ont été des produits automobiles l'an dernier, soit une hausse de plus de 10 points de pourcentage par rapport à 2004 et la plus forte proportion depuis 1991. Cela ne représente cependant que 1 % des exportations automobiles canadiennes. Généralement, l'ensemble du commerce canado-mexicain a pris peu d'élan malgré l'Accord de libre-échange nord-américain. Au cours des 15 dernières années, c'est plutôt la Chine qui a émergé comme principal partenaire.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201 et 2202.

L'étude intitulée «La place du Canada dans le commerce mondial, 1990 à 2005» est maintenant accessible gratuitement en ligne. Elle paraît aussi dans le numéro en ligne de mars 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 3 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $) qui est maintenant en vente. La version mensuelle imprimée de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 3 (11-010-XPB, 25 $ / 243 $) paraîtra le jeudi 23 mars.

Pour plus de renseignements sur L'observateur économique canadien, à partir de la page Le Canada en statistiques, choisissez Comptes nationaux. Sur cette page, cliquez sur la publicité de L'observateur économique canadien.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627 (oec@statcan.ca) ou avec Gilbert Côté au (613) 951-1789 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-16 Avis importants