Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 5 mai 2006

Enquête sur la population active

Avril 2006  Communiqué précédent

Le nombre d'emplois a augmenté d'environ 22 000 en avril. Parallèlement, le taux de chômage a enregistré une légère hausse de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 6,4 %, mais il est resté tout près de son niveau le plus bas en 30 ans. Depuis le début de l'année, la progression de l'emploi s'est chiffrée à 124 000 ou à 0,8 %, soit deux fois le taux de croissance observé au cours des quatre premiers mois de l'an dernier.

L'augmentation de l'emploi observée en avril est attribuable à une hausse de 26 000 au travail à temps plein, laquelle prolonge la tendance à long terme de croissance du travail à temps plein. Le nombre d'emplois à temps partiel est resté à peu près au même niveau au cours des trois dernières années.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En avril, une hausse de 39 000 emplois a permis aux femmes adultes d'afficher un taux d'emploi sans précédent de 58,0 %. Au cours des 12 derniers mois, le taux de croissance de l'emploi dans ce groupe (+2,2 %) a dépassé largement celui des hommes adultes.


Comparaison des estimations actuelles de l'Enquête sur la population active aux estimations antérieures à 1976

Au cours des derniers mois, on a fait état, dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA), de taux de chômage si faibles que certains utilisateurs des données de l'EPA ont dit souhaiter comprendre le contexte historique de la présentation de ces chiffres. Il convient d'être prudent quand on compare les dernières estimations d'emploi ou de chômage à celles produites avant 1976, c'est-à-dire avant le remaniement en profondeur du questionnaire de l'enquête.

La version de 1976 du questionnaire comporte des questions directes visant à déterminer la situation par rapport au marché du travail, au lieu des questions sur «l'activité principale» posées antérieurement. En 1975, l'ancien questionnaire et le nouveau ont été utilisés en parallèle. L'analyse de l'incidence sur les chiffres relatifs à l'emploi et au chômage a montré que le nouveau questionnaire est associé à des niveaux d'emploi plus élevés, particulièrement chez les jeunes et chez les femmes, ainsi qu'à des niveaux de chômage plus élevés, surtout chez les femmes.

Au moment de l'adoption du nouveau questionnaire, on a créé une série chronologique en ajustant les estimations de l'emploi et du chômage antérieures à 1976 à l'aide des facteurs établis à partir de l'utilisation en parallèle des deux questionnaires. On a appliqué des ratios aux données de 1966 à 1975 pour les rendre plus comparables, mais pas entièrement, aux nouvelles estimations. Bien que les données de 1966 à 1975 soient disponibles, les utilisateurs doivent donc encore faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent des chiffres se rapportant aux deux périodes, puisque les questionnaires étaient différents. La prudence est d'autant plus de mise pour les chiffres les plus anciens, c'est-à-dire ceux plus près de 1966.


Depuis le sommet de 61,4 % atteint il y a presque deux ans, le taux d'activité des femmes adultes a amorcé une lente descente. Cependant, le dynamisme récent de l'emploi a permis au taux d'activité des femmes de s'approcher de ce sommet.

En raison de la forte croissance du travail à temps plein au cours de la dernière année et d'un taux de chômage qui se maintient près de son niveau le plus bas, les salaires continuent d'augmenter. En avril, le salaire horaire moyen était 3,1 % plus élevé qu'il ne l'était 12 mois plus tôt, comparativement à la dernière hausse de 2,2 % enregistrée par l'Indice des prix à la consommation. L'Alberta, qui se caractérise par un marché du travail serré, a continué d'enregistrer le taux de croissance le plus fort au chapitre du salaire horaire moyen (+6,8 %).

L'Ontario a accaparé la majeure partie des hausses de l'emploi pour un deuxième mois consécutif. Après avoir connu une forte croissance de l'emploi depuis quelque temps, les deux provinces canadiennes les plus à l'ouest ont marqué une pause. Toutefois, au cours des quatre premiers mois de 2006, la progression de l'emploi a été nettement plus prononcée en Alberta que dans le reste du pays.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi continue de progresser en Ontario

En Ontario, l'emploi a poursuivi sa remontée en avril (+24 000), la croissance s'étant surtout manifestée chez les femmes adultes. Le règlement d'un conflit de travail dans les collèges de l'Ontario a pu contribuer à une baisse de l'emploi chez les jeunes. Au moment de la reprise des cours, les étudiants poursuivant des études collégiales pourraient avoir eu moins de temps à consacrer à un emploi rémunéré en avril.

La progression récente de l'emploi en Ontario a entraîné les hausses des 12 derniers mois à 108 000 (+1,7 %). Au cours de cette période, les augmentations observées dans plusieurs branches du secteur des services, comme les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+34 000), les services d'enseignement (+30 000) ainsi que les commerces de détail et de gros (+23 000), ont plus que compensé les pertes subies par le secteur de la fabrication (-56 000). La construction a également montré des signes de vigueur, ce secteur comptant 31 000 travailleurs de plus qu'il y a 12 mois.

Les provinces de l'Atlantique ont, elles aussi, profité de la croissance de l'emploi en avril, l'emploi ayant augmenté de 3 000 à Terre-Neuve-et-Labrador et de 2 000 à l'Île-du-Prince-Édouard. Malgré la progression de l'emploi à Terre-Neuve-et-Labrador, le taux de chômage a connu une légère hausse de 0,2 point pour s'établir à 15,9 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes dans la population active. À l'Île-du-Prince-Édouard, la croissance de l'emploi a fait baisser le taux de chômage de la province de 1,5 point, celui-ci passant à 10,5 %.

Dans le sillage de la forte progression du produit intérieur brut en 2005, l'emploi en Saskatchewan s'est accru de 5 000 en avril. Cette augmentation porte la croissance totale de l'emploi depuis le début de l'année à 1,7 %, entraînée par des hausses dans la construction et les commerces de détail et de gros, ainsi que par une reprise du secteur des ressources naturelles. Grâce à la hausse de l'emploi observée en avril, le taux de chômage de cette province s'est replié de 0,5 point pour se fixer à 4,8 %.

Au Manitoba, le nombre d'emplois s'est accru de 4 000 en avril, et la croissance totale des 12 derniers mois s'est chiffrée à 11 000 emplois (+1,9 %). Malgré la progression observée en avril, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point pour atteindre 4,7 %, le nombre de personnes en quête de travail ayant progressé. Au cours des 12 derniers mois, les plus fortes hausses de l'emploi ont été observées dans les commerces de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location ainsi que dans la construction.

Bien qu'il ait peu bougé en avril, l'emploi en Alberta et en Colombie-Britannique a affiché, au cours des 12 derniers mois, une croissance supérieure à celle observée dans le reste du pays. En Alberta, la poussée des prix du pétrole cette dernière année a fait monter le nombre d'emplois dans le secteur pétrolier ainsi que dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques. En Colombie-Britannique, les commerces de détail et de gros, le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que le transport et l'entreposage se sont imposés comme les maillons forts durant cette période. Les hausses marquées de l'emploi ont permis à ces deux provinces d'afficher, en avril, les taux de chômage les plus bas du pays (3,5 % en Alberta et 4,5 % en Colombie-Britannique).

L'emploi au Québec a fléchi d'environ 24 000 emplois en avril. Il s'agit du premier recul important depuis le début de 2006. Les hausses totales depuis mai dernier, au moment où l'emploi a amorcé sa remontée, se sont chiffrées à 1,6 % ou à 60 000 emplois. Malgré le repli de l'emploi, le taux de chômage a fléchi de 0,2 point pour s'établir à 8,3 %, en raison de la diminution du nombre de jeunes au sein de la population active.

L'emploi chez les femmes adultes se raffermit

Jusqu'à présent en 2006, la croissance de l'emploi chez les femmes adultes de 25 ans et plus a été vigoureuse, le nombre d'emplois ayant augmenté de 39 000 en avril et de 94 000 (+1,5 %) depuis le début de l'année. Cette situation tranche avec celle des hommes adultes qui n'ont enregistré qu'une faible croissance de l'emploi (+0,2 %) depuis le début de 2006. Le dynamisme de l'emploi observé récemment chez les femmes adultes est tel que le taux de chômage de ce groupe s'établit maintenant à 5,3 %, soit un taux légèrement inférieur à celui des hommes adultes.

Bien que le nombre d'emplois chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fléchi de 29 000 en avril, il est en hausse de 71 000 depuis septembre dernier. Le nombre de jeunes au sein de la population active a diminué, le taux de chômage de ce groupe s'étant maintenu à 11,5 % en avril, un des taux les plus bas des 15 dernières années.

Croissance de l'emploi dans les secteurs de la fabrication et du commerce

Le secteur de la fabrication a profité d'une augmentation de quelque 25 000 emplois en avril. Malgré cette progression, les pertes enregistrées depuis la fin de 2002 se sont chiffrées à 165 000 emplois (-7,1 %). Si le secteur de la fabrication compte moins de travailleurs, la production manufacturière a, quant à elle, connu une tendance à la hausse au cours de la même période. Qui plus est, le recul récent de l'emploi dans le secteur de la fabrication semble pâle en comparaison de celui observé lors de la récession du début des années 1990, lorsque le nombre d'emplois avait diminué de façon nettement plus marquée (-329 000 ou -15,5 %) au cours d'une période équivalente.

Le nombre d'emplois dans les commerces de détail et de gros a continué d'augmenter en avril (+20 000), ce qui porte la croissance totale des 12 derniers mois à 105 000 (+4,1 %). Les hausses les plus fortes durant la dernière année ont été observées en Colombie-Britannique et, dans une moindre mesure, au Québec et en Ontario.

Seul le secteur du transport et de l'entreposage (-15 000) a enregistré un recul important de l'emploi en avril. Cette baisse a neutralisé la progression de même ordre observée le mois précédent et a mené la croissance de l'emploi depuis 12 mois dans cette branche d'activité à 20 000 (+2,6 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042, 282-0047 à 282-0064 et 282-0069 à 282-0099.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 15 avril (71-001-XIF, gratuit) est accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services. Le CD-ROM Revue chronologique de la population active, 2005 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant disponible sur demande. Des prix de réseau et de gros sont offerts sur demande.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le communiqué de l'Enquête sur la population active pour mai 2006 paraîtra le vendredi 9 juin.

Pour obtenir des données ou plus de renseignements, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Jeannine Usalcas au (613) 951-4720, Division de la statistique du travail.

Emploi selon le secteur d'activité (codé selon le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2006 Avril 2006 Mars à avril 2006 Avril 2005 à avril 2006 Mars à avril 2006 Avril 2005 à avril 2006
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensemble des secteurs 16 396,2 16 418,2 22,0 310,3 0,1 1,9
Secteur de la production de biens 3 992,5 4 019,7 27,2 16,5 0,7 0,4
Agriculture 348,9 357,2 8,3 24,2 2,4 7,3
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 323,4 322,9 -0,5 18,4 -0,2 6,0
Services publics 116,3 114,4 -1,9 -12,9 -1,6 -10,1
Construction 1 071,9 1 068,8 -3,1 58,3 -0,3 5,8
Fabrication 2 132,0 2 156,5 24,5 -71,5 1,1 -3,2
Secteur des services 12 403,7 12 398,5 -5,2 293,8 0,0 2,4
Commerce 2 626,1 2 646,2 20,1 104,8 0,8 4,1
Transport et entreposage 811,2 796,1 -15,1 19,9 -1,9 2,6
Finance, assurances, immobilier et location 1 023,8 1 019,7 -4,1 30,2 -0,4 3,1
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 086,5 1 086,8 0,3 42,5 0,0 4,1
Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien 667,8 674,8 7,0 38,0 1,0 6,0
Services d'enseignement 1 155,5 1 160,4 4,9 49,9 0,4 4,5
Soins de santé et assistance sociale 1 747,2 1 750,3 3,1 29,9 0,2 1,7
Information, culture et loisirs 750,4 738,8 -11,6 7,8 -1,5 1,1
Hébergement et services de restauration 987,7 989,4 1,7 -10,3 0,2 -1,0
Autres services 713,3 709,3 -4,0 9,3 -0,6 1,3
Administrations publiques 834,2 826,8 -7,4 -27,9 -0,9 -3,3
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 195,4 3 192,0 -3,4 55,9 -0,1 1,8
Secteur privé 13 200,8 13 226,2 25,4 254,5 0,2 2,0
Employés privés 10 687,8 10 700,6 12,8 230,7 0,1 2,2
Travailleurs indépendants 2 513,0 2 525,6 12,6 23,8 0,5 1,0
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Avril 2006 Mars à avril 2006 Avril 2005 à avril 2006 Avril 2006 Mars à avril 2006 Avril 2005 à avril 2006 Avril 2006 Mars à avril 2006 Avril 2005 à avril 2006
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 16 418,2 22,0 310,3 8 702,3 -11,7 155,5 7 715,9 33,6 154,8
Temps plein 13 413,2 26,4 277,9 7 741,5 -8,2 128,8 5 671,7 34,7 149,0
Temps partiel 3 005,0 -4,5 32,5 960,8 -3,4 26,7 2 044,2 -1,0 5,8
15 à 24 ans 2 529,9 -29,1 77,2 1 280,2 -23,9 59,2 1 249,7 -5,1 18,0
25 ans et plus 13 888,3 51,0 233,1 7 422,1 12,3 96,4 6 466,2 38,7 136,8
25 à 54 ans 11 599,4 52,5 142,2 6 123,7 13,7 67,6 5 475,7 38,8 74,6
55 ans et plus 2 288,9 -1,5 90,9 1 298,4 -1,5 28,7 990,5 0,0 62,2
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mars 2006 Avril 2006 Mars à avril 2006 Mars 2006 Avril 2006 Mars à avril 2006
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 507,5 17 532,4 0,1 67,2 67,2 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 251,6 255,3 1,5 58,7 59,6 0,9
Île-du-Prince-Édouard 77,3 77,8 0,6 69,0 69,5 0,5
Nouvelle-Écosse 481,0 485,2 0,9 63,1 63,6 0,5
Nouveau-Brunswick 396,1 396,1 0,0 64,8 64,8 0,0
Québec 4 099,8 4 066,9 -0,8 65,8 65,2 -0,6
Ontario 6 886,0 6 915,1 0,4 67,6 67,8 0,2
Manitoba 608,4 616,1 1,3 68,3 69,1 0,8
Saskatchewan 510,2 512,7 0,5 68,3 68,7 0,4
Alberta 1 906,4 1 911,5 0,3 73,0 73,0 0,0
Colombie-Britannique 2 290,8 2 295,7 0,2 65,6 65,6 0,0
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 396,2 16 418,2 0,1 62,9 62,9 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 211,9 214,6 1,3 49,4 50,1 0,7
Île-du-Prince-Édouard 67,9 69,6 2,5 60,6 62,1 1,5
Nouvelle-Écosse 443,7 446,1 0,5 58,2 58,5 0,3
Nouveau-Brunswick 359,6 360,1 0,1 58,8 58,9 0,1
Québec 3 752,9 3 728,6 -0,6 60,2 59,8 -0,4
Ontario 6 463,0 6 486,8 0,4 63,5 63,6 0,1
Manitoba 583,0 587,2 0,7 65,5 65,9 0,4
Saskatchewan 483,2 487,9 1,0 64,7 65,3 0,6
Alberta 1 841,9 1 844,6 0,1 70,6 70,5 -0,1
Colombie-Britannique 2 189,0 2 192,8 0,2 62,7 62,7 0,0
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 111,3 1 114,2 0,3 6,3 6,4 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 39,6 40,7 2,8 15,7 15,9 0,2
Île-du-Prince-Édouard 9,3 8,2 -11,8 12,0 10,5 -1,5
Nouvelle-Écosse 37,3 39,1 4,8 7,8 8,1 0,3
Nouveau-Brunswick 36,5 36,0 -1,4 9,2 9,1 -0,1
Québec 347,0 338,2 -2,5 8,5 8,3 -0,2
Ontario 423,0 428,3 1,3 6,1 6,2 0,1
Manitoba 25,3 29,0 14,6 4,2 4,7 0,5
Saskatchewan 26,9 24,8 -7,8 5,3 4,8 -0,5
Alberta 64,5 66,9 3,7 3,4 3,5 0,1
Colombie-Britannique 101,8 102,9 1,1 4,4 4,5 0,1
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-05 Avis importants