Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
     English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Quoi de neuf?  Dépliant  Liens  Accueil
,
Accueil
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
, Le nouveau gouvernement du Canada - Loi fédérale sur l'imputabilité et plan d'action,

Interdire le versement de contributions secrètes aux candidats politiques ,

Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a déposé la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action en réponse à son engagement de rendre le gouvernement plus responsable. La présente fait partie d'une série de fiches d'information décrivant les mesures proposées pour respecter cet engagement.

Le contexte

La Loi électorale du Canada réglemente les contributions aux campagnes électorales et le financement des candidats et des partis politiques au Canada. Même si les contributions aux campagnes électorales sont réglementées, les associations de circonscriptions peuvent encore verser d'importantes sommes d'argent aux candidats en se servant de fonds détenus en fiducie. Le gouvernement du Canada éliminera les échappatoires actuelles dans la législation électorale en imposant de nouvelles restrictions quant à l'utilisation des fonds détenus en fiducie et à l'acceptation de cadeaux par les candidats qui cherchent à se faire élire au fédéral.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Ces changements permettront d'accroître la transparence, de réduire la possibilité d'influencer les politiciens en leur versant des contributions et d'aider les Canadiens à se sentir plus confiants à l'égard de l'intégrité du processus démocratique. Ils placeront les donateurs sur un pied d'égalité et inciteront les partis politiques à faire participer plus directement l'électorat.

Le Plan d'action

La Loi fédérale sur la responsabilité :

  • interdira aux candidats d'accepter des cadeaux qui pourraient raisonnablement être perçus comme une tentative de les influencer dans l'exercice de leurs fonctions de député;
  • obligera les candidats à divulguer tout cadeau d'une valeur supérieure à 500 $;
  • interdira aux députés d'utiliser des fonds détenus en fiducie à des fins politiques;
  • interdira aux associations de circonscriptions de transférer à un candidat des fonds détenus en fiducie;
  • autorisera le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique à ordonner aux députés de liquider leurs fiducies ou de les administrer de toute autre manière qu'il juge appropriée.

De plus, d'autres changements législatifs sont apportés afin de réformer le mode de financement des partis politiques (voir la fiche d'information connexe intitulée " Réformer le financement des partis politiques fédéraux " pour obtenir plus de détails).

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus d'information sur la présente initiative, veuillez consulter la section pertinente du Plan d'action ou communiquer avec nous.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants