Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Les résultats de l'étude
Les résultats de l'étude: Présentation de PowerPoint
Les résultats de l'étude: format RTF
Points saillants de l'étude
Politique
Décisions relatives à la politique
Manuel du PCIM

Version imprimable

Étude sur le mot-symbole « Canada »


En 1999, le Groupe Angus Reid a menée une étude pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor afin d'évaluer la notoriété et l'identification du mot-symbole « Canada » en tant que marque universelle du gouvernement du Canada.

En résumé, l'étude a démontré que le mot-symbole « Canada » obtient beaucoup de succès comme marque universelle du gouvernement du Canada. La notoriété du mot-symbole est grande dans toutes les régions et dans tous les groupes démographiques, et pas moins de douze millions de Canadiens d'âge adulte le voient tous les mois. De façon générale, les Canadiens ont une opinion favorable du mot-symbole, lequel favorise la fierté d'être Canadien et encourage la confiance envers l'information du gouvernement du Canada. On constate un appui écrasant en faveur du maintien de l'utilisation du mot-symbole « Canada » comme marque universelle du gouvernement du Canada.

Les résultats de l'étude sur le mot-symbole « Canada » :

Présentation de PowerPoint  (2.2 Mo)  
format RTF  (86 Ko)  
HTML


Points saillants de l'étude

Après avoir reçu copie par la poste du mot-symbole « Canada », 1 500 personnes choisies dans le grand public et 200 propriétaires et exploitants de petites entreprises ont été interrogés par téléphone. On leur a posé une série de questions pour déterminer leur degré de sensibilisation et leurs attitudes quant au mot-symbole « Canada » en tant que marque universelle du gouvernement du Canada.

  • 77 % des sondés du grand public et 74 % des sondés de la petite entreprise avaient déjà vu le mot-symbole « Canada ».

  • 60 % des personnes interrogées avaient vu le mot-symbole « Canada » au cours du mois précédent. Cela signifie que pas moins de 12 millions de Canadiens et Canadiennes de 18 ans ou plus voient le mot-symbole « Canada » tous les mois.

  • Lorsqu'on leur a donné deux choix de réponse pour identifier ce que représente le mot-symbole « Canada », 81 % des sondés du grand public et 80 % des sondés de la petite entreprise ont associé le mot-symbole au gouvernement du Canada.

  • 75 % des sondés du grand public avaient une opinion favorable du mot-symbole « Canada », par rapport à 5 % seulement qui avaient une opinion défavorable et 20 %, une opinion neutre. Les résultats étaient presque identiques chez les sondés de la petite entreprise.

  • 85 % des sondés du grand public et 81 % des sondés de la petite entreprise étaient d'accord avec l'énoncé suivant : « Lorsque je vois ce symbole, je suis fier d'être Canadien ».

  • 85 % des sondés du grand public et 83 % des sondés de la petite entreprise étaient d'accord avec l'énoncé suivant : « Lorsque je vois ce symbole apposé sur des renseignements, j'ai davantage confiance en ces renseignements puisque je sais qu'ils proviennent d'une source crédible ».

  • Les personnes interrogées étaient presque unanimes à affirmer que le mot-symbole « Canada » devrait être utilisé comme marque universelle du gouvernement du Canada sur les supports suivants :

    • publications (98 %)
    • sites Web (96 %)
    • publicité à la télévision (95 %)
    • parrainage d'événements (94 %)
    • édifices (92 %)