Réduction de la TVH

Accueil > Engagement

Renseignements pour les consommateurs

Renseignements pour les entreprises

RESPECT DE NOTRE ENGAGEMENT DE RÉDUIRE LA TPS/TVH

Nous avons tenu notre promesse, qui s’inscrit dans nos cinq grandes priorités, de réduire le taux de la TPS de 1 point de pourcentage.

La réduction de la TPS ne ressemble à aucun autre allégement fiscal :

  • Elle profite à tous, qu’ils soient jeunes ou aînés. Même ceux qui ne gagnent pas assez pour devoir payer de l’impôt sur le revenu des particuliers réaliseront tous les jours de réelles économies grâce à la réduction de la TPS.

  • La réduction de la TPS procure un allégement fiscal sur les achats, grands ou petits, qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon ou d’une maison neuve.

  • Elle constitue une réduction visible et immédiate qui s’applique chaque fois que vous achetez un produit ou un service.

La réduction de la TPS permet à tous les Canadiens de faire des économies cette année, l’année prochaine et chaque année par la suite.

Elle fera en sorte que les Canadiens conserveront près de neuf milliards de dollars au cours des deux prochaines années seulement, ce qui augmentera le revenu familial et renforcera l’économie.

Tous, depuis le livreur de journaux au retraité à revenu fixe, épargneront de l’argent.

Prenons l’exemple d’une jeune famille qui songe à acheter une maison neuve. Elle réalisera une économie de près de 1 300 $ sur une maison de 200 000 $, somme qu’elle pourra appliquer à d’autres articles importants dont les enfants ont besoin.

Si cette même famille achète pour 20 000 $ d’ameublement pour la maison, elle économisera 200 $ de plus. Cet argent n’ira plus gonfler les coffres de l’État, mais profitera à cette famille.

La personne qui achète une voiture neuve au prix de 30 000 $ conservera 300 $ de plus, ce qui n’aurait pas été le cas si le gouvernement n’avait pas réduit la TPS.

La réduction de la TPS procure de nombreux autres avantages aux Canadiens.

Par exemple, bien que nous ayons abaissé le taux de la TPS à 6 %, nous avons maintenu le crédit pour TPS au même niveau que lorsque le taux de 7 % s’appliquait.

Cette mesure aidera surtout les Canadiens à revenu faible et modeste et leurs familles.

Nos entreprises, grandes ou petites, profiteront également de la réduction de la TPS.

La réduction mettra les produits et les services de ces entreprises davantage à la portée des consommateurs, ce qui stimulera les dépenses de consommation et l’intérêt pour leurs produits et services; cela sera bénéfique pour les résultats des entreprises et contribuera à la croissance économique de leurs collectivités et de l’ensemble des régions du Canada.

Peu importe l’angle sous lequel vous envisagez la réduction de la TPS, elle ne fait que des gagnants : les particuliers, les familles et les entreprises, tous y trouvent leur compte.

Elle accorde aux Canadiens et à leurs familles une plus grande marge de manœuvre pour décider ce qu’ils feront de l’argent qu’ils ont durement gagné.


Dernière mise à jour : 2006-07-06

Avis importants