Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada – Les résutats parlent – On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre nomme la première personne à la présidence de la Commission des nominations publiques

21 avril 2006
Toronto (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a eu le plaisir d’annoncer aujourd’hui la nomination de M. Gwyn Morgan au titre de premier président de la nouvelle Commission des nominations publiques.  La nomination proposée sera soumise à l’examen du Comité permanent des opérations gouvernementales. Le gouvernement du Canada espère recevoir le plus tôt possible les résultats de cet examen.

« Gwyn Morgan est un Canadien exceptionnel », a déclaré le Premier ministre. « Pendant toute sa carrière, il s’est fait le champion de la transparence et de l’éthique dans les secteurs privés et publics. Je suis ravi qu’il ait accepté ce nouveau défi afin que les Canadiennes et les Canadiens aient un gouvernement ouvert, honnête et qui réponde de ses actes. Et M. Morgan a accepté de le faire pour un dollar par an. »

Originaire de Calgary, M. Gwyn Morgan a dirigé la mise sur pied de l’une des compagnies pétrolières et gazières les plus importantes du monde et de la plus grande société d’énergie du Canada, EnCana, dont il a été le président-directeur général de 2002 jusqu’au 1er janvier 2006. M. Morgan est l’un des chefs d’entreprise les plus respectés au Canada. Ses réalisations lui ont valu de nombreux prix et distinctions honorifiques. En 2005, par exemple, il a été nommé PDG le plus respecté du Canada à l’occasion d’un sondage mené par Ipsos Reid. 

La Commission des nominations publiques a pour mandat de surveiller le processus de sélection des candidats à des nominations faites par le gouverneur en conseil pour les agences, conseils d’administration, commissions et sociétés d’État, et d’en faire rapport. La Commission élaborera des lignes directrices, examinera et approuvera les processus de sélection proposés par les ministres pour combler des postes au sein de leur portefeuille et fera publiquement rapport du respect des lignes directrices par le gouvernement.

« En créant la Commission des nominations publiques, le gouvernement met en œuvre un élément clé de son plan d’ensemble destiné à renforcer l’imputabilité au sein du gouvernement aux termes de la Loi fédérale sur l’imputabilité », a déclaré le Premier ministre. « La Commission exercera la surveillance nécessaire pour s’assurer que la sélection des candidats est fondée sur le mérite et se fait de manière ouverte et transparente. »

La Commission des nominations publiques est prévue aux termes de la Loi fédérale sur l’imputabilité qui a été déposée à la Chambre des communes le 11 avril 2006.

* * * * *

COMMISSION DES NOMINATIONS PUBLIQUES

La Commission des nominations publiques a pour mandat de surveiller le processus de sélection des personnes nommées par décret, et de faire rapport sur le sujet. Elle veillera à ce que les concours soient largement diffusés et menés de manière équitable.

Dans l’exercice de son mandat, la Commission

  • établira des lignes directrices pour régir les processus de sélection des personnes nommées par décret au sein des organismes, conseils, commissions et sociétés d’État;

  • approuvera les processus de sélection proposés par les ministres pour combler les postes vacants au sein des organismes, conseils, commissions et sociétés d’État qui sont sous leur responsabilité;

  • surveillera, examinera et évaluera les processus de sélection pour veiller à ce qu’ils soient mis en œuvre de la manière convenue;

  • remettra un rapport annuel au Premier ministre, qui sera déposé dans les deux chambres du Parlement, sur le rendement du gouvernement en matière de respect du code de pratique établi.

    La Commission des nominations publiques relèvera du portefeuille du Premier ministre et sera composée d’un président et de quatre commissaires. Elle bénéficiera du soutien d’un petit secrétariat qui sera dirigé par un directeur exécutif, M. Peter Harrison, sous-ministre chevronné doté d’une expérience considérable en gestion des ressources humaines. La notice biographique de M. Harrison accompagne le présent document.

    Les lignes directrices qui régiront les processus de nomination seront mises en place d’ici le début de l’automne. En attentant, le gouvernement ne procédera qu’aux nominations qui sont nécessaires et il veillera à ce que les processus de sélection soient ouverts, transparents et fondés sur le mérite. À cette fin, un site Web gouvernemental (à l’adresse : www.appointments-nominations.gc.ca) sera établi afin d’afficher les postes à pourvoir.

    * * * * *

    GWYN MORGAN

    Gwyn Morgan, de Calgary (Alberta), est l’un des plus éminents leaders du monde des affaires canadien. Ingénieur pétrolier diplômé de l’Université de l’Alberta, il a dirigé la mise sur pied d’une entreprise pétrolière et gazière qui est devenue l’un des chefs de file dans le monde et la plus grande entreprise énergétique du Canada, EnCana Corporation. M. Morgan a été le président fondateur et président-directeur général d’EnCana, de 2002 jusqu’au 1er janvier 2006, au moment de son départ. M. Morgan a reçu de nombreux prix et distinctions comme marques de reconnaissance, y compris sa nomination comme le PDG le plus respecté au Canada en 2005, selon un sondage mené par la maison Ipsos Reid auprès de 250 chefs d’entreprise au Canada. Il a été intronisé à l’Alberta Business Hall of Fame, il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes du secteur privé et d’organisations sans but lucratif, y compris la Banque HSBC du Canada, le Groupe SNC-Lavallin, Alcan Inc., le Forum des politiques publiques, le Fraser Institute et l’Hôpital universitaire de l’Université de Calgary. M. Morgan a également coprésidé le comité de financement de Calgary du Northern Alberta Children’s Health Centre, il a coprésidé la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et il a été colonel honoraire (à la retraite) du 410e Escadron d’appui tactique de l’Aviation canadienne.

    Gwyn Morgan est reconnu pour son autodiscipline et son intégrité, et pour sa profonde conviction qu’une entreprise devrait constituer une force sociale et éthique positive.

    * * * * *

    PETER HARRISON

    Date de naissance :
    mars 1947

    Études :
    B.A. (avec distinction), Géographie, London School of Economics (Londres, Angleterre)
    M.A., Géographie, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
    Ph.D., Géographie, Université de Washington (Seattle, Washington, États Unis)

    Expérience professionnelle

    Depuis avril 2003
    Chargé d'études principal auprès du ministère de l'Industrie et le CCNR

    Mai 2002 - avril 2003
    Sous-ministre des Pêches et des Océans

    Octobre 1999 - avril 2002
    Sous-ministre des Ressources naturelles

    Juin 1998 - octobre 1999
    Directeur, Le Réseau du leadership

    Décembre 1995 - juin 1998
    Sous-ministre délégué du Développement des ressources humaines et vice-président de la Commission de l'assurance-emploi du Canada (en affectation à titre de chef du groupe de travail sur la Relève de janvier 1997 à juin 1998)

    Avril 1993 - décembre 1995
    Sous-ministre adjoint, Ressources humaines, Revenu Canada

    Avril 1991 - avril 1993
    Directeur associé, Centre canadien de gestion

    Août 1989 - avril 1991
    Secrétaire adjoint du Cabinet, Priorités et planification, Bureau du Conseil privé

    Décembre 1987 - août 1989
    Sous-ministre adjoint, Développement économique, Affaires indiennes et du Nord canadien

    Avril 1984 - décembre 1987
    Directeur, Division de la politique sociale; puis directeur général, Direction de la politique de développement économique, ministère des Finances

    Juin 1981 - avril 1984
    Directeur adjoint, Ressources minérales, développement du Nord et projets spéciaux, ministère des Finances

    1970 - 1981
    Agrégé de recherche, Département d'économique, Université de Washington, par la suite Professeur adjoint, puis agrégé (permanent), Département de géographie et d'aménagement régional, Université d'Ottawa

  • Page précédente

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations

     

    Footer bar.
    Dernière mise à jour : 2006-04-21 Haut de page Avis Importants  Aide