Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Un groupe d'experts indépendant sera chargé de donner des conseils sur les programmes de subventions et de contributions


Le gouvernement fédéral franchit la prochaine étape en vue de rétablir la responsabilisation et d'assurer l'efficacité et l'efficience des programmes.

le 6 juin 2006

OTTAWA - L'honorable John Baird, Président du Conseil du Trésor du Canada a annoncé aujourd'hui la création d'un groupe d'experts indépendant qui sera chargé de recommander les mesures à prendre pour rendre l'exécution des programmes de subventions et de contributions plus efficace, tout en assurant une plus grande responsabilisation.

« Les gens qui travaillent fort, paient des impôts et respectent les règles veulent que leur gouvernement soit responsable, » a indiqué le président Baird. « Comme nous consacrons près de 26 milliards de dollars aux programmes de subventions et de contributions chaque année, il est de notre devoir envers les contribuables de faire un examen rigoureux de ces programmes dans le cadre de nos efforts constants pour rétablir la responsabilisation au sein du gouvernement et pour faire en sorte que le scandale politique qui nous a été légué soit une chose du passé. »

Par la Loi fédérale sur l'imputabilité et le plan d'action qui s'y rattache, le gouvernement s'est engagé à créer ce groupe d'experts indépendant, qui se penchera principalement sur trois domaines d'intérêt particulier :

  • la révision des exigences administratives auxquelles les particuliers et les organisations doivent satisfaire pour bénéficier des programmes de subventions et de contributions du gouvernement;
  • l'examen des problèmes que doivent résoudre les ministères fédéraux dans la gestion de ces programmes;
  • l'évaluation des mécanismes de financement autres que les subventions et les contributions qui pourraient mieux convenir à certains programmes.

« Le nouveau gouvernement du Canada s'est donné pour priorité de rétablir la confiance du public à l'égard de son gouvernement, a ajouté le président Baird. L'examen des subventions et des contributions est une étape importante qui nous aidera à assurer une exécution efficace et efficiente de ces programmes. » 

Les trois membres du groupe d'experts ont été choisis en fonction de leur vaste expérience des secteurs public et privé. Il s'agit de Mme Frances Lankin, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Toronto, M. Ian D. Clark, président et directeur général du Conseil des universités de l'Ontario, et M. Marc Tellier, président et directeur général du Groupe Pages Jaunes.

« Je suis ravi que ces trois personnalités de marque aient accepté de nous fournir des conseils éclairés et objectifs en s'appuyant sur leur connaissance des rouages gouvernementaux et des besoins des Canadiens, a conclu le président Baird. Ensemble, ils représentent un éventail précieux d'expériences hors du commun, allant de la politique à la fonction publique en passant par les organismes à but non lucratif et le milieu des affaires. Je suis persuadé que leurs recommandations seront le reflet d'un jugement sûr et d'une aptitude à aller au fond des choses. »

Le gouvernement a l'intention d'établir une nouvelle politique sur les paiements de transfert qui tiendra compte des recommandations du groupe d'experts et de celles de la vérificatrice générale, ces dernières étant énoncées dans son rapport de mai 2006 intitulé La gestion des subventions et des contributions votées.

Par ailleurs, le gouvernement mettra sur pied deux autres initiatives afin d'aider le gouvernement à mieux servir les Canadiens et les Canadiennes. Destinées à simplifier et à renforcer la gestion, ces initiatives consisteront à examiner les politiques gouvernementales d'approvisionnement et de gestion financière et à abroger les politiques et règlements qui constituent des obstacles à l'efficacité de la fonction publique.

Vous trouverez ci-joint un document d'information sur le mandat du groupe d'experts ainsi que des renseignements biographiques sur les membres du groupe et une fiche d'information sur les programmes de subventions et de contributions.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Patrick Robert
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
(613) 957-2666

Robert Makichuk
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

En cas de divergence entre la version imprimée et la version électronique du présent communiqué, la version électronique prévaut.

ATS (appareil de télécommunication pour sourds) - (613) 957-9090


Document d'information

Groupe d'experts
Mandat

Introduction

Dans le cadre du Plan d'action pour l'imputabilité fédérale, le gouvernement du Canada prévoit des mesures précises qui visent à accroître la responsabilisation, la transparence et la surveillance des activités gouvernementales.

Le Plan d'action vise à établir un bon équilibre entre la surveillance et la souplesse - c'est-à-dire à créer une politique qui aide à garantir la réalisation des résultats escomptés, améliore la responsabilisation et encourage la gestion efficace. Par conséquent, le gouvernement met sur pied un groupe d'experts chargé de mener un examen et de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de l'ébauche de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor.

Mandat

Un groupe d'experts se verra confier le mandat de prodiguer des conseils sur la manière de renforcer la responsabilisation à l'égard des fonds consacrés aux subventions et contributions aux termes de l'ébauche de la Politique sur les paiements de transfert tout en permettant de les gérer efficacement et de garantir l'accès à ceux-ci.

Ce mandat prévoit :

  • l'examen de l'ébauche de la Politique sur les paiements de transfert ainsi que les directives y afférentes et les pratiques ministérielles connexes;
  • l'identification des obstacles à l'accès pour les demandeurs de subventions et de contributions gouvernementales et la recommandation de modifications aux politiques et pratiques gouvernementales et ministérielles pour garantir que la manière dont le gouvernement assure la mise en œuvre de ces programmes est équitable, efficiente et efficace;
  • l'étude de la suppression des obstacles et contraintes législatifs qui nuisent à la prestation efficiente et efficace des programmes de subventions et de contributions;
  • une analyse afin de déterminer si des instruments autres que des subventions et des contributions peuvent permettre d'atteindre plus efficacement les résultats stratégiques voulus pour les Canadiens obtenant du soutien du gouvernement.

Durée de l'examen

Le groupe présentera au président du Conseil du Trésor d'ici décembre 2006 un rapport écrit dans lequel seront énoncées ses recommandations pour garantir un bon équilibre entre la responsabilisation et la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes.

Exécution de l'examen

1) Ébauche de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor :

Le groupe d'experts devra examiner l'ébauche de la Politique sur les paiements de transfert ainsi que les directives connexes, y compris les articles pertinents de la Loi sur la gestion des finances publiques afin de :

  • déterminer les mesures de contrôle improductives ou les exigences de rapport inefficaces concernant les paiements de transfert qui ne servent pas à renforcer la responsabilisation et qui pourraient imposer un fardeau administratif indu aux personnes qui gèrent les programmes de subventions et contributions ainsi qu'aux demandeurs qui cherchent à y accéder;
  • déterminer si l'orientation proposée aux ministères est susceptible de renforcer la responsabilisation et améliorer le rendement de la gestion se rapportant à la mise en œuvre des programmes de subventions et de contributions tout en contribuant à la réalisation des résultats stratégiques établis par le gouvernement;
  • relever les possibilités de rationaliser les exigences des politiques qui pourraient imposer un fardeau inutile aux personnes responsables de l'administration des programmes de subventions et contributions dans les ministères ou à celles qui cherchent à y accéder.

2) Pratiques ministérielles :

Le groupe d'experts devra aussi examiner les politiques, procédures et pratiques de gestion ministérielles relatives aux subventions et aux contributions de certains ministères pour recenser les possibilités de rationaliser les exigences et réduire les pratiques non efficientes tout en assurant une responsabilisation rigoureuse. Cet aspect du travail du groupe pourrait comprendre :

  • l'utilisation accrue de la transparence pour favoriser l'excellence dans les pratiques de gestion (p. ex., divulgation proactive);
  • des améliorations à la gestion de l'information pour appuyer un meilleur rendement de programme et une prise de décisions plus judicieuses;
  • des mécanismes pour évaluer sur une base continue le rendement de la gestion des subventions et contributions par les ministères afin de favoriser une amélioration continue.

3) Autres facteurs à prendre en compte :

Le groupe d'experts prendra en compte les initiatives connexes proposées dans la Loi fédérale sur l'imputabilité et le Plan d'action ainsi que les autres examens effectués au cours des deux dernières années ou qui sont en cours au sujet de l'élaboration de l'ébauche de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Le groupe d'experts se penchera aussi sur le rapport de la vérificatrice générale qui traite de la gestion des subventions et contributions, déposé le 16 mai 2006.

4) Participation :

Le groupe d'experts recevra les commentaires des hauts fonctionnaires du gouvernement, des demandeurs de subventions et de contributions et des personnes chargées d'octroyer celles-ci pour le compte du gouvernement.

Groupe d'experts

Trois personnes éminentes ont été choisies pour faire partie du groupe d'experts en raison de leurs connaissances des questions relatives aux programmes de subventions et contributions, ainsi que de leur expérience de la direction d'un organisme du secteur privé ou public qui assure des services à la clientèle tout en garantissant une responsabilisation et un contrôle rigoureux. Un comité de sous-ministres appuiera les travaux du groupe d'experts.


Document d'information

Notes biographiques sur les membres du groupe d'experts

Frances Lankin
Présidente et chef de la direction, Centraide du Grand Toronto

Frances Lankin a dédié sa vie et sa carrière à certaines des questions les plus importantes de l'heure. Défendant avec passion la justice sociale, elle a représenté une voix forte et respectée relativement aux enjeux communautaires et sociaux liés aux enfants, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux aînés, aux femmes et à la santé, ainsi qu'aux soins de longue durée. Madame Lankin a été élue députée à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1990 et a été ministre des Services gouvernementaux, présidente du Conseil de gestion du gouvernement, ministre de la Santé et ministre du Développement économique et du Commerce. Madame Lankin est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Toronto depuis septembre 2001.

Ian D. Clark
Président-directeur général, Conseil des universités de l'Ontario

Monsieur Clark a obtenu un baccalauréat spécialisé en physique et en chimie (1966) à l'Université de la Colombie‑Britannique, un doctorat en philosophie (1969) à l'université d'Oxford, ainsi qu'une maîtrise en politique publique (1972) à la Kennedy School of Government de l'université Harvard. Avant d'assumer la présidence du Conseil des universités de l'Ontario, M. Clark a travaillé à la fonction publique fédérale pendant 22 ans, où il a occupé divers postes, dont ceux de secrétaire adjoint du Cabinet, de sous‑ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, et de secrétaire du Conseil du Trésor. Il a par la suite siégé au conseil d'administration du Fonds monétaire international et est devenu un partenaire de la firme de services en fiscalité et de services‑conseils KPMG. Monsieur Clark est agrégé supérieur de recherches au Massey College en plus d'être l'auteur de nombreux articles sur la gouvernance et la gestion.

Marc P. Tellier
Président et chef de la direction, Groupe Pages Jaunes

Depuis octobre 2001, M. Tellier occupe le poste de président-directeur général du Groupe Pages Jaunes. En 2003, c'est à ce titre qu'il a fait le premier appel public à l'épargne le plus important jamais vu auparavant dans le secteur des fiducies de revenu du Canada. C'est en 2005 qu'il a dirigé l'acquisition de 2,55 milliards de dollars de la Advertising Directory Solutions Holdings Inc., puis en 2006, l'acquisition de la Trader Media Corporation et de la Trader Canada.. Avant d'être nommé au poste qu'il occupe actuellement, M. Tellier a été cadre à Bell Canada et premier vice‑président, Création de partenariats. Il a commencé sa carrière à Bell Canada en 1990, après avoir obtenu un baccalauréat en économie de l'Université d'Ottawa. Il siège au conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada, de la Yellow Pages Association et de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. Il est également membre du Conseil canadien des chefs d'entreprises et siège au groupe consultatif d'Étudiants sur Glace.


Fiche de renseignements

Programmes de subventions et de contributions

Que sont les subventions et les contributions?

Les programmes de subventions et de contributions aident le gouvernement à atteindre ses objectifs d'intérêt public grâce à la conclusion de partenariats de financement avec des organisations qui permettent d'offrir des services et des programmes importants aux Canadiens - des programmes et de la recherche en santé, en passant par le financement des arts et des projets patrimoniaux jusqu'aux programmes d'emploi et de développement des compétences.

Plus de 50 ministères et organismes gèrent des subventions et des contributions à des particuliers, des sociétés et des organisations non gouvernementales qui offrent des programmes importants aux Canadiens se chiffrant à près de 26  milliards de dollars par année.

Les subventions sont des paiements de transfert inconditionnels visant à soutenir les activités de particuliers ou d'organisations qui respectent tous les critères d'admissibilité aux programmes.

Les bénéficiaires de contributions gouvernementales doivent respecter les conditions de rendement précisées dans l'accord de contribution pour recevoir du financement. Sur la durée de l'accord, les bénéficiaires doivent démontrer que ces conditions sont honorées afin de se faire rembourser certains coûts. Le gouvernement peut vérifier l'utilisation que fait le bénéficiaire de ce financement.

Autres genres de subventions et de contributions :

  • Subventions conditionnelles (Fondations) : un transfert à une organisation sans lien de dépendance afin de prendre en charge les dépenses sur un certain nombre d'années.
  • Contributions remboursables : une contribution dont la totalité ou une partie est remboursable ou conditionnellement remboursable par le bénéficiaire selon les conditions précisées dans l'accord du financement.  
  • Quotes-parts à une organisation internationale : un transfert par le gouvernement fédéral  nécessaire pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations en tant que membre de ces organisations et pour financer sa part du coût des opérations des organisations.

La gestion, le contrôle et la justification des subventions et des contributions sont régis par la Politique sur les paiements de transfert. Les recommandations du groupe d'experts indépendants seront prises en considération dans le cadre de l'examen de cette politique.