Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
Communiqués de presse 2006
Communiqués de presse 2005
Communiqués de presse 2004
Discours 2005
Avis aux médias 2005
Avis aux médias 2004
Format(s) de rechange
Version imprimable

Discours pour Michelle Chartrand Présidente, Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada


Cérémonie de lancement de la LEFP et de reconnaissance pour la mise en oeuvre de la LMFP

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d'être avec vous aujourd'hui, et de participer à cette cérémonie pour célébrer la mise en oeuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et marquer le lancement de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. C'est l'occasion pour moi de reconnaître votre excellente contribution, parce que notre succès collectif est le fruit du dévouement de chacun d'entre vous. Je vous remercie de tous les efforts que vous avez déployés. Sans vous, nous n'aurions jamais pu bâtir un nouveau régime de gestion des ressources humaines et contribuer, ainsi, à créer une fonction publique plus moderne et plus efficace.

1. Tout d'abord, construire.

Au cours des deux dernières années, nous avons parcouru beaucoup de chemin. La Loi sur la modernisation de la fonction publique a amené quatre grands changements, qui visent à :

  • simplifier la dotation et le recrutement;
  • renforcer la collaboration dans le domaine des relations de travail;
  • clarifier les rôles des gestionnaires tout en leur donnant un pouvoir accru; et
  • assurer aux employés un meilleur accès à des possibilités d'apprentissage continu.

Il s'agit de la plus importante réforme en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique depuis plus de 35 ans. Au départ, ces modifications paraissaient presque impossibles à réaliser. Pourtant, aujourd'hui, nous pouvons être fiers et dire : « Mission accomplie! ».

2. Deuxièmement : collaborer.

La nouvelle Loi sur les relations de travail mise beaucoup sur la création de comités consultatifs patronal-syndical et sur la gestion informelle des conflits. Les syndicats sont des partenaires indispensables dans ce travail. Je suis très heureuse de voir que des représentants syndicaux sont avec nous aujourd'hui pour célébrer, parce qu'ils ont été avec nous tout au long de ce changement.

3. Et troisièmement : changer.

Ce qui nous reste à faire est encore une fois rempli de défis. Il nous faut transformer, de façon durable, la culture organisationnelle. Il nous faut créer des nouvelles façons de gérer, de communiquer et de former les employés, et tout ça ne peut pas se faire du jour au lendemain.

Je sais que nous pouvons compter sur votre leadership, votre expérience et votre volonté de changement pour créer ce nouveau cadre. Vous pourrez aussi continuer à compter sur l'appui de l'Agence et sur notre collaboration avec d'importants partenaires : la Commission de la fonction publique, le Secrétariat du Conseil du Trésor, l'École, les agents négociateurs et le Tribunal de la dotation de la fonction publique.

Je profite de l'occasion pour exprimer toute ma reconnaissance aux sous-ministres responsables des comités et aux présidents des groupes de travail. L'engagement dont vous avez fait preuve a été une très grande source d'inspiration pour chacun de nous.

À tous, encore une fois, un grand merci !

J'inviterais maintenant ma collègue Maria Barrados, présidente de la Commission de la fonction publique, à dire quelques mots.