Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  FAQ  Glossaire  Sujet de A-Z  Accueil
,

,
, Portail de la modernisation de la fonction publique,

Intervenants,


 

  • Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

    La nouvelle Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) a été créée pour favoriser et appuyer dans toute la fonction publique une gestion des ressources humaines qui soit moderne et axée sur les résultats. L'AGRHFPC coopère avec les organismes centraux, les ministères et organismes et les syndicats en vue de promouvoir une gamme d'initiatives de modernisation de la fonction publique - y compris la mise en œuvre de la LMFP, la réforme de la classification, le développement du leadership et de l'apprentissage de base, l'utilisation accrue des langues officielles à la fonction publique et les mesures qui assureront une plus grande représentativité des effectifs.

    Haut de la page Haut de la page

  • Commission de la fonction publique du Canada

    La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant relevant du Parlement et voué à la protection du mérite, de l'impartialité politique, de la représentativité et de l'utilisation des deux langues officielles. La CFP protège l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et l'impartialité politique des fonctionnaires en élaborant des politiques, en offrant des conseils et en effectuant des vérifications et des enquêtes. Elle est aussi chargée de recruter pour la fonction publique des Canadiens doués et compétents de toutes les régions du pays. En outre, elle tient un répertoire d'employés ayant droit à une nomination prioritaire et elle fait le rapprochement entre ce répertoire et les postes à doter dans la fonction publique.

    Haut de la page Haut de la page

  • École de la fonction publique du Canada

    L'École de la fonction publique du Canada est le prestataire de services d'apprentissage communs à toute la fonction publique du Canada. Elle répond, par une approche mieux harmonisée, aux besoins communs d'apprentissage et de perfectionnement de la fonction publique fédérale et aide à assurer que tous les fonctionnaires, où qu'ils soient au Canada, aient les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour donner des résultats aux Canadiens et aux Canadiennes.

    Haut de la page Haut de la page

  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

    Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) soutien les activités du Conseil du Trésor, qui est un comité du Cabinet. Il tient lieu de conseil de gestion du gouvernement, surveille les opérations du gouvernement fédéral dans son ensemble et agit à titre de directeur général et d'employeur de la fonction publique. Le SCT fournit des conseils aux ministres du Conseil du Trésor relativement à la gestion et à l'administration du gouvernement, surveille la gestion gouvernementale et le rendement en matière de dépenses et assume les responsabilités législatives d'un organisme central du gouvernement. Le SCT est aussi responsable de la fonction de contrôleur du gouvernement, tâche qu'il accomplit en surveillant les fonctions de gestion financière dans les ministères et les organismes.

    Bureau du contrôleur général

    Le 12 décembre 2003, le premier ministre a annoncé que la fonction de contrôleur général du Canada serait rétablie au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette décision fait partie intégrante des efforts déployés par le gouvernement pour mettre en place des mécanismes rigoureux de contrôle et de surveillance, particulièrement en ce qui a trait à la gestion financière et à la vérification interne. Le contrôleur général surveillera les dépenses gouvernementales, assumera le leadership au sein des collectivités de la gestion financière et de la vérification interne au sein de la fonction publique et veillera à ce que des normes soient établies et respectées.

    Haut de la page Haut de la page

  • Service Canada

    Service Canada a pour but d'offrir un meilleur service à guichet unique à un plus grand nombre de Canadiens au sein d'un plus grand nombre de collectivités, dans un climat respectueux et courtois. Au fil du temps, il rassemblera les services et les prestations au niveau fédéral pour permettre aux Canadiens d'obtenir plus facilement l'aide dont ils ont besoin, par téléphone, par Internet ou en personne.

    Service Canada intégrera les services d'un certain nombre de ministères fédéraux pour former un seul réseau de prestation de services. Au cours des trois prochaines années, Service Canada continuera d'améliorer et d'introduire plus de services en vue d'une amélioration continue de la prestation des services et de la satisfaction des clients.

    Haut de la page Haut de la page

  • Travaux publices et Services gouvernementaux Canada

    L'initiative Les prochaines étapes est une stratégie de grande envergure de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) qui vise à trouver des moyens novateurs d'offrir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et plus économique et à améliorer la façon dont le gouvernement du Canada mène ses activités. Nous sommes déterminés à améliorer la gestion de TPSGC, selon les principes de la transparence, de la responsabilisation et d'une conduite éthique exemplaire dans la façon dont nous menons nos activités.

    L'initiative Les prochaines étapes met l'accent sur la réalisation d'économies dans trois secteurs clés : approvisionnement, gestion immobilière et technologie de l'information. De plus, TPSGC dirige les efforts du gouvernement visant l'écologisation de ses opérations et contribue à son programme de développement durable.

    Haut de la page Haut de la page

 


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants