Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Candidats de l'Ontario
Cory Thornton
Sam D. Garito
Candidats de Québec
Guy Delisle
Lorraine Quirion
Myriam Bouffard
Bulletin de vote
Version imprimable

Guy Delisle : candidat de la région du Québec


Renseignements biographiques

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous propose ma candidature comme représentant du Québec au Conseil National des employés handicapés fédéraux. Depuis maintenant quinze ans, je fais partie de la fonction publique fédérale dans différents postes toujours liés à la problématique des personnes handicapées. J'ai commencé au Programme de participation des personnes handicapées du Secrétariat d'état du Canada en 1991 où l'on développait des projets novateurs avec les groupes communautaires. Une cinquantaine de projets annuellement. Des projets modestes, combien importants pour ces associations de personnes handicapées.

En 1996, la fusion de plusieurs ministères devait changer la façon de faire et m'amener vers la Division des Programmes aux Autochtones et des personnes handicapées. J'y ai fait différents mandats qui touchaient toujours directement une ou les deux clientèles jusqu'à ce je me joigne à l'équipe d'équité en milieu de travail de Ressources Humaines et développement des compétences. Mon intervention se faisait principalement auprès des employeurs pour ouvrir les milieux de travail aux quatre groupes désignés et plus particulièrement à ceux que je connais davantage et sur lesquels je peux aviser autant que possible, mes collègues, employeurs et comité d'équité.

Depuis mon entrée sur le marché du travail, j'ai toujours travaillé en relation d'aide, notamment comme agent de relations humaines pour l'hôpital de Blanc-Sablon. J'y ai entre autres appris à trouver à distance et dans un milieu pas toujours hospitalier, la ressource adéquate pour des situations que l'on pensaient uniques mais qu'en se parlant on se rend bien vite compte que l'échange et l'expérience des gens nous permettent d'avancer rapidement et améliorer la plupart des situations. En fait, le travail, le bon sens et le partage d'informations, ensemble, viennent à bout des casse-têtes les plus compliqués.

Je me sentirais très confortable de représenter mes collègues handicapés pour assurer qu'ils puissent réaliser leurs aspirations professionnelles et aider à trouver des solutions pour éliminer les entraves à leurs accomplissements. Depuis plusieurs années, je me suis familiarisé avec la politique d'accommodement du Gouvernement du Canada pour que je puisse accomplir des tâches qui respectent ma condition et mes limitations fonctionnelles. Je viens d'ailleurs de terminer ce processus d'accommodement dans mon poste actuel et serais disponible et engagé pour assurer une perception respectueuse des capacités de travail des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale autant sur une base globale qu'individuelle.

Je mettrais cette expertise au profit de notre Comité National pour bonifier nos discussions et aider le plus possible mes collègues handicapés et surtout faire respecter nos droits fondamentaux.