Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
     English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Quoi de neuf?  Dépliant  Liens  Accueil
,
Accueil
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
, Le nouveau gouvernement du Canada - Loi fédérale sur l'imputabilité et plan d'action,

Renforcer les pouvoirs de la vérificatrice générale,

Le 11 avril 2006, le gouvernement du Canada a déposé la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action en réponse à son engagement de rendre le gouvernement plus responsable. La présente fait partie d'une série de fiches d'information décrivant les mesures proposées pour respecter cet engagement.

Le contexte

Un des rôles les plus importants du Parlement consiste à obliger le gouvernement à rendre compte de son utilisation de l'argent des contribuables. Pour le faire avec efficacité, les parlementaires ont besoin d'information factuelle et objective sur la manière dont le gouvernement prélève et dépense les fonds publics. La vérificatrice générale constitue une source fiable et indépendante de cette information.

En outre, le gouvernement fédéral verse chaque année des subventions et des contributions d'une valeur de 26 milliards de dollars à des particuliers, des entreprises et des organisations non gouvernementales. Le gouvernement doit s'assurer que ces programmes sont bien gérés.

Ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens

Ces modifications donneront aux Canadiennes et aux Canadiens l'assurance que le gouvernement fait bon usage de l'argent des contribuables. Elles renforceront le rôle de la vérificatrice générale à titre de source d'information indépendante et fiable sur les dépenses gouvernementales. Pour maximiser l'utilisation de l'argent des contribuables, le gouvernement s'assurera de supprimer les programmes qui ne sont plus productifs ni pertinents. Enfin, ces mesures viendront améliorer l'accès des Canadiennes et des Canadiens ainsi que des organismes aux programmes et services gouvernementaux, et feront en sorte que les tierces parties qui bénéficient de financement du gouvernement fédéral ne soient pas aux prises avec un fardeau administratif inutile.

Le Plan d'action

La Loi fédérale sur la responsabilité; :

  • conférera à la vérificatrice générale le pouvoir de " suivre l'argent à la trace " en faisant enquête sur l'utilisation des fonds que des particuliers, des institutions et des sociétés reçoivent dans le cadre d'un accord de financement avec n'importe quel ministère ou organisme fédéral ou société d'État;
  • obligera le gouvernement à inclure dans tous les accords de financement avec les bénéficiaires des dispositions les obligeant à garder des registres et à collaborer sur demande avec la vérificatrice générale;
  • obligera tous les ministères à revoir, au moins tous les cinq ans, la pertinence et l'efficacité de chacun des programmes de subventions et de contributions qu'ils administrent.

De plus, le gouvernement s'assurera que le Bureau du vérificateur général dispose des ressources nécessaires pour remplir son mandat. Le gouvernement continuera de répondre publiquement aux recommandations de la vérificatrice générale et de veiller à ce que les comités de vérification ministériels indépendants assurent le suivi des plans d'action de redressement.

Le gouvernement a créé un groupe d'experts indépendant pour revoir l'ébauche de la politique sur les paiements de transfert, recenser les obstacles auxquels font face les personnes qui cherchent à obtenir des subventions et des contributions, envisager d'éliminer les contraintes et obstacles d'ordre législatif, et faire rapport au président du Conseil du Trésor d'ici décembre 2006.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir plus d'information sur la présente initiative, veuillez consulter la section pertinente du Plan d'action ou communiquer avec nous.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants