Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Citations à retenir



UN TOUT NOUVEAU SYSTÈME

  • Rick Burton, V-P, Modernisation de la gestion des ressources humaines, AGRHFPC

« Les lenteurs du processus de dotation sont ce que les gens détestent le plus dans la fonction publique. C'est le petit pois sous le matelas. Il faut absolument éliminer cet irritant en tirant parti des possibilités qui nous sont offertes par la nouvelle loi. »


  • George Da Pont, sous-ministre adjoint, Pêches et Océans

« Il est tellement difficile de placer la bonne personne dans le bon poste. Il faut surmonter tellement d’obstacles. Les processus nous semblent d’une telle complexité que nous consacrons beaucoup trop de temps à trouver le moyen de les contourner plutôt que des façons de s’en servir. »


  • Maria Barrados, Présidente, Commission de la fonction publique du Canada

« La nouvelle loi vise à renforcer la capacité de l’administration fédérale d’attirer et d’embaucher les personnes dont elle a besoin, tant à l’externe qu’à l’interne. »


  • Maria Barrados, Présidente, Commission de la fonction publique du Canada

« L’adoption de la Loi sur la modernisation de la fonction publique a fait prendre une toute nouvelle orientation à la CFP : la mission à remplir demeure la même, mais la façon d’y parvenir constitue un net changement de cap. En effet, ce n’est plus la CFP qui assurera la bonne marche d’une partie du système de dotation; elle en assurera plutôt la surveillance. »

 

LE MOMENT EST VENU!

  • Jill Larose, V-P déléguée, AGRHFPC

« L’avantage principal de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique est l’occasion d’adopter des pratiques de dotation et de recrutement dignes du 21ième siècle. »


  • Jill Larose, V-P déléguée, AGRHFPC

« Je ne veux pas généraliser à outrance, dit-elle, mais je suis comme la plupart des gestionnaires de la fonction publique. J’ai tendance à attendre qu’un poste soit vacant avant de chercher à le combler et je panique le moment venu.”


  • Rick Burton, V-P, Modernisation de la gestion des ressources humaines, AGRHFPC

« Quiconque s'est déjà plaint du système de dotation, et j'estime que 99 pour cent des gestionnaires se trouvent dans cette situation, constatera une différence. »


  • Jill Larose, V-P déléguée, AGRHFPC

« Ce qui changera le plus du côté des règles, c’est qu’elles ne seront plus préparées et imposées par les organismes centraux par volumes entiers pour être ensuite appliquées de la même manière dans chaque organisation. Chacune pourra dorénavant établir ses propres règles de fonctionnement, selon sa situation et ses besoins particuliers, en respectant un ensemble de valeurs fondamentales et beaucoup moins de règles qu’avant. »


  • Pierre de Blois, directeur exécutif d’APEX, l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada

« Certains, malheureusement, trouveront plus facile de retourner en arrière que d’aller en avant et c’est probablement le danger que je crains le plus : rester sur les vieux sentiers battus et refuser d’embrasser le futur. »

 

C’EST LE DÉBUT SEULEMENT

  • Rick Burton, V-P, Modernisation de la gestion des ressources humaines, AGRHFPC

« La mise en œuvre de chaque volet de la Loi sur la modernisation de la fonction publique n’est qu’un grain de poussière dans le contexte global, qui est le changement culturel.


  • AGRHFPC

« Chaque organisation a sa propre culture. C’est sa “façon de faire les choses”. La modernisation vise à changer la culture de la fonction publique du Canada. Elle ne sera plus ce qu’elle était auparavant. La nouvelle fonction publique sera plus efficace et le milieu de travail sera différent. »


  • Monique Boudrias, première vice-présidente de l’Agence de gestion des ressources humaines du Canada

« Le défi que nous devrons relever lors de la mise en application de cette loi dans nos organisations respectives concerne le changement de culture que celle-ci entraîne…les nouvelles attitudes, les nouveaux comportements. »


  • Jill Larose,V-P déléguée, AGRHFPC

« Nous savons tous que les vrais changements prennent du temps, qu’ils nécessitent une attention et un engagement de tous les instants, qu’il faut tirer des leçons de nos erreurs et s’adapter. »


  • Rick Burton, V-P, Modernisation de la gestion des ressources humaines, AGRHFPC

« Le changement culturel consiste à oublier les vieilles façons de faire et de penser. C’est laisser un bel héritage à ceux et celles qui prendront la relève. »


  • Rick Burton, V-P, Modernisation de la gestion des ressources humaines, AGRHFPC

« Si nous gagnons notre pari, nous aurons réécrit les règles de la dotation et des relations de travail, qui sont restées inchangées depuis 40 ans. »

 

Le contenu de cette page a été préparé conjointement par l’Agence et la Commission de la fonction publique. Comme deux organismes du gouvernement y ont contribué, la page est présentée sous l’image de marque du Gouvernement du Canada.