Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Version imprimable

Recours

 

Le saviez-vous?

La nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) marque le début d’une temps nouveau en gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale.

L’un des nombreux aspects positifs de la nouvelle législation est la « discussion informelle ». Ce processus sans formalités permet à l’employé de faire part de ses préoccupations et au gestionnaire de régler les problèmes et d’expliquer sa décision d’embauche avant qu’il n’y ait escalade, confrontation ou dépôt officiel d’une plainte dont le règlement est interminable. Si le problème persiste, la prochaine étape est un recours. La Loi a complètement refait la procédure. Il n’y a plus d’appels. Ce processus a été remplacé par un recours en bonne et due forme. 

Comme il n’est plus nécessaire de choisir le « le candidat le plus qualifié », les plaintes du genre « je suis mieux qualifié que lui » seront dorénavant irrecevable. La norme, en vertu de la nouvelle loi, est la suivante : en prenant sa décision d’embauche, « le gestionnaire a-t-il abusé de son pouvoir? »

Créé par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le Tribunal de dotation de la fonction publique est chargé de régler les plaintes liées à des nominations et à des mises en disponibilité internes. Son rôle consiste à aider les employeurs et les employés à trouver un mécanisme juste, efficace et indépendant pour régler les plaintes présentées par ces derniers. Dans l’exercice de son mandat, le Tribunal encouragera fortement les parties à trouver des solutions grâces aux mécanismes extrajudiciaires de règlement des conflits.

Le Tribunal a pour mission d’instruire et de statuer sur les plaintes déposées en vertu d’une nomination interne, de l’application d’une mesure corrective ordonnée par celui-ci, de la révocation d’une nomination ou d’une mise en disponibilité.

Une plainte liée à une nomination interne peut être déposée au Tribunal pour l’une des raisons suivantes :

  • abus de pouvoir dans l’application du principe du mérite;
  • abus de pouvoir dans le choix du processus de nomination;
  • déni du droit d’être évalué dans la langue officielle de son choix.

En cas de révocation, on peut déposer une plainte au motif que la décision de révoquer la nomination était injustifiée.

L’abus de pouvoir constitue le fondement d’une plainte contre une mise en disponibilité ou la mise en place d’une mesure corrective.

Lorsqu’il décide si la plainte est fondée, le Tribunal peut interpréter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne.

 

Le contenu de cette page a été préparé conjointement par l’Agence et la Commission de la fonction publique. Comme deux organismes du gouvernement y ont contribué, la page est présentée sous l’image de marque du Gouvernement du Canada.